jeudi 23 avril CE1 A
Par tharaudce1a le 22 avril 2020, 19:50 - Lien permanent
Conjugaison
Aujourd’hui, nous introduisons l’apprentissage des verbes FAIRE et DIRE conjugués au présent.
- Pour cette séance, démarrer par la conjugaison d’un verbe du 1er groupe comme « marcher ». La faire écrire sur le cahier du jour. Cela permettra à la fois une révision et une base pour comparaison avec les verbes faire et dire.
- Ensuite, demander de conjuguer le verbe faire, puis le verbe dire comme votre enfant pense que cela s’écrit. Cette démarche consiste, dans le « jargon » pédagogique, en un « recueil des représentations ». Vous pouvez demander de conjuguer, avec tous les pronoms personnels « faire du sport » et « dire des bêtises », par exemple. L’intérêt est de montrer à l’enfant qu’il connaît déjà certaines choses, sur lesquelles il pourra s’appuyer ensuite.
- Dans un troisième temps, lire la leçon jointe, faire observer les éventuelles similitudes avec le travail précédemment produit et observer les différences. Faire corriger, au besoin.
Il convient de préciser aux élèves que, contrairement aux verbes qui se terminent en –ER (verbes du 1er groupe), ceux-ci ont leur conjugaison propre qui n’obéit pas aux mêmes règles (il n’y a pas de terminaisons à connaître par cœur et à ajouter au radical). De même que pour être et avoir, il faudra connaître toutes les formes des verbes faire et dire par cœur (savoir les dire, mais aussi les écrire). On pourra faire remarquer que certaines similitudes peuvent revenir, comme le « s » en fin de verbe avec « tu », ou « ons » avec « nous », ou « ent » dans « ils disent » (ce qui n’est pas le cas pour « ils font »).
- Enfin, lire le texte fourni en annexe.
Comme précédemment, procéder à un contrôle de la compréhension du texte. Demander d’entourer les mots non compris ou non connus, en expliquer le sens. Demander où se passe la scène, combien il y a de personnages (ici la maman est évoquée mais elle n’est pas présente dans le texte, elle n’est donc pas un personnage de cette scène), ce qu’il se passe dans le texte, etc. Faire relire à voix haute.
Puis, expliquer qu’il va falloir retrouver les verbes faire et dire dans ce texte : faire souligner toutes les formes de ces deux verbes – uniquement – et faire entourer leurs sujets respectifs.
Orthographe
Apprendre les mots invariables : rien – sauf – entre
Pourquoi pas, faire produire à l’écrit une phrase contenant chaque mot.
Vérifier que les mots appris lundi et mardi (avec – pour – comme – par – sur – contre) sont restés en mémoire, en les faisant épeler ou écrire.
Mathématiques
Fichier page 96 (page 97 en option)
Calcul mental : 120 + 30 ; 120 + 32 ; 140 + 20 ; 140 + 27 ; 160 + 30 ; 160 + 38 ; 150 + 50
Le 1er encadré se réalise sur le fichier.
Les problèmes suivants sont à réaliser sur le cahier du jour (ou autre support). Il n’est pas nécessaire de recopier les énoncés et questions des problèmes, en revanche, on attend que l’élève puisse répondre en écrivant le calcul en ligne correspondant ainsi que la phrase réponse (cette phrase doit reprendre les termes de la question). Il peut être d’ailleurs intéressant de faire rédiger la phrase réponse, même incomplète, avant de rechercher le calcul/la solution, afin de permettre à l’enfant de bien identifier ce qu’il doit rechercher.