Correction du Mardi 21 avril
Par tharaudcm2b le 22 avril 2020, 08:00 - Lien permanent
MARDI 21 avril
CONJUGAISON
Exercice 1 page 93 :
Les deux jeunes gens marchèrent (marcher) jusqu’à la place de la Mairie, et le jeune Antillais, qui avait retrouvé tout son sang-froid, entra (entrer) dans une cabine pour appeler la compagnie de taxis. Il prit (prendre) une voix grave et se fit (faire) passer pour Gédéon Martin.
Exercice 2 page 93 :
a. elle nagea : nager, 1er groupe, 3e PS.
ils firent : faire, 3e groupe, 3e PP.
ils subirent : subir, 2e groupe, 3e PP.
il fut : être, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PS.
elles vinrent : venir, 3e groupe, 3e PP.
tu sus : savoir (et non suer !), 3e groupe, 2e PS.
b. je pus : pouvoir (et non puer !), 3e groupe, 1re PS.
il alla : aller, 3e groupe, 3e PS.
tu pris : prendre (et non prier !), 3e groupe, 2e PS.
elles eurent : avoir, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PP.
ils virent : voir, 3e groupe, 3e PP.
je tins : tenir, 3e groupe, 1re PS.
c. elle eut : avoir, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PS.
elles jouèrent : jouer, 1er groupe, 3e PP.
je dus : devoir, 3e groupe, 1re PS.
il sut : savoir (et non suer !), 3e groupe, 3e PS.
tu avertis : avertir, 2e groupe, 2e PS.
tu bus : boire, 3e groupe, 2e PS.
MESURES
Exercice 1 page 91 :
a. 7,65 L = 7 L 6 dL 5 cL
b. 75,8 g = 75 g 80 cg
c. 10,57 dam = 10 dam 5 m 7 dm
d. 3,75 t = 3 t 7 q 50 kg
Exercice 3 page 91
a. 4,753 L = 4 L 7 dL 5 cL 3 mL
b. 15,9 g = 1 dag 5 g 9 dg
c. 1,65 q = 1 q 65 kg
d. 7,307 dam = 7 dam 3 m 7 cm
e. 56,39 dL = 5 L 6 dL 3 cL 9 mL
f. 10,53 hm = 1 km 5 dam 3 m
Exercice 5 page 91
a. 7 456 m = 7,456 km
90,56 hm = 9,056 km
b. 647L=6,47hL
54,6 daL = 5,46 hL
275 dL = 0,275 hL
394,7 L = 3,947 hL
3,7 dam = 0,037 km
547,4 m = 0,5474 km
c. 25hg=2,5kg
37,4 dag = 0,374 kg
293,4 g = 0,2934 kg
3009g=3,009kg
CALCUL MENTAL :
Exercice 39 page 162
a.7–1,65=5,35
b. 74 – 3,17 = 70,83
c. 59 – 6,94 = 52,06
d. 48 – 5,21 = 42,79
e. 146 – 3,35 = 142,65
f. 100 – 9,73 = 90,27
g. 178 – 1,42 = 176,58
h. 96 – 4,56 = 91,44
Exercice 40 page 162
22,25 kg de pommes.
SCIENCES
Exercice 1)
a. Le coquillage, les galets, l'arbre.
b. Une fourchette, une gomme, un batteur électrique.
c. Un objet naturel est présent dans la nature tel quel. Un objet technique a été fabriqué ou transformé par l'Homme.
Exercice 2)
Montre : Donner l'heure
Stylo : Écrire, laisser une trace
Lampe : Éclairer
Tente : Abriter
Avion : Se déplacer
Casquette : Protéger du soleil
Lunettes : Voir correctement
Aspirateur : Aspirer, nettoyer.
Exercice 3)
Fonctions d'usage |
Se déplacer |
Se divertir, communiquer |
Chauffer |
Objets |
rollers train autocar trottinette avion voiture |
Console de jeux journal radio tablette télévision téléphone |
Plaque chauffante barbecue four à micro-ondes |
Que constates-tu ?
Plusieurs objets techniques peuvent répondre à la même fonction d'usage.
ANGLAIS
1) Cite un aliment, un animal et un hobby que Colette aime.
Dolphin (or dogs), fish and chips (or chocolate), going to the cinéma (or play tennis)
2) Cite deux aliments qu'elle n'aime pas.
Cheese, pineapples
3) Quel est l'aliment qu'elle aime le plus ?
Chocolate
4) Quelle(s) expression(s) utilise(nt)-elle pour dire ce qu'elle apprécie ?
I love, I like
5) Quelle(s) expression(s) utilise(nt)-elle pour dire ce qu'elle n'apprécie pas.
I hate
Vous trouverez en pièce jointe un document sur le « fish and chips » que cite Colette dans l'écoute. Je vous invite à le lire et à l'imprimer si vous le pouvez pour le coller dans le cahier.