MARDI 21 avril

CONJUGAISON

Exercice 1 page 93 :

Les deux jeunes gens marchèrent (marcher) jusqu’à la place de la Mairie, et le jeune Antillais, qui avait retrouvé tout son sang-froid, entra (entrer) dans une cabine pour appeler la compagnie de taxis. Il prit (prendre) une voix grave et se fit (faire) passer pour Gédéon Martin.
 

Exercice 2 page 93 :

a. elle nagea : nager, 1er groupe, 3e PS.
ils firent : faire, 3e groupe, 3e PP.
ils subirent : subir, 2e groupe, 3e PP.
il fut : être, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PS.

elles vinrent : venir, 3e groupe, 3e PP.
tu sus : savoir (et non suer !), 3e groupe, 2e PS.
 

b. je pus : pouvoir (et non puer !), 3e groupe, 1re PS.
il alla : aller, 3e groupe, 3e PS.
tu pris : prendre (et non prier !), 3e groupe, 2e PS.

elles eurent : avoir, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PP.
ils virent : voir, 3e groupe, 3e PP.
je tins : tenir, 3e groupe, 1re PS.

 

c. elle eut : avoir, auxiliaire ou 3e groupe, 3e PS.
elles jouèrent : jouer, 1er groupe, 3e PP.
je dus : devoir, 3e groupe, 1re PS.
il sut : savoir (et non suer !), 3e groupe, 3e PS.
tu avertis : avertir, 2e groupe, 2e PS.
tu bus : boire, 3e groupe, 2e PS.

 

 MESURES

Exercice 1 page 91 :

a. 7,65 L = 7 L 6 dL 5 cL

b. 75,8 g = 75 g 80 cg

c. 10,57 dam = 10 dam 5 m 7 dm

d. 3,75 t = 3 t 7 q 50 kg
 

Exercice 3 page 91

a. 4,753 L = 4 L 7 dL 5 cL 3 mL

b. 15,9 g = 1 dag 5 g 9 dg

c. 1,65 q = 1 q 65 kg

d. 7,307 dam = 7 dam 3 m 7 cm

e. 56,39 dL = 5 L 6 dL 3 cL 9 mL

f. 10,53 hm = 1 km 5 dam 3 m

 

Exercice 5 page 91

a. 7 456 m = 7,456 km

90,56 hm = 9,056 km

 

b. 647L=6,47hL

54,6 daL = 5,46 hL

275 dL = 0,275 hL

394,7 L = 3,947 hL

3,7 dam = 0,037 km

547,4 m = 0,5474 km

 

c. 25hg=2,5kg

37,4 dag = 0,374 kg

293,4 g = 0,2934 kg

3009g=3,009kg



 

CALCUL MENTAL :

Exercice 39 page 162

a.7–1,65=5,35

b. 74 – 3,17 = 70,83
c. 59 – 6,94 = 52,06

d. 48 – 5,21 = 42,79
e. 146 – 3,35 = 142,65

f. 100 – 9,73 = 90,27

g. 178 – 1,42 = 176,58

h. 96 – 4,56 = 91,44
 

Exercice 40 page 162

22,25 kg de pommes.


 

SCIENCES

Exercice 1)

a. Le coquillage, les galets, l'arbre.

b. Une fourchette, une gomme, un batteur électrique.

c. Un objet naturel est présent dans la nature tel quel. Un objet technique a été fabriqué ou transformé par l'Homme.


 

Exercice 2)

Montre : Donner l'heure

Stylo : Écrire, laisser une trace

Lampe : Éclairer

Tente : Abriter

Avion : Se déplacer

Casquette : Protéger du soleil

Lunettes : Voir correctement

Aspirateur : Aspirer, nettoyer.


 

Exercice 3)

Fonctions d'usage

Se déplacer

Se divertir, communiquer

Chauffer

Objets

rollers

train

autocar

trottinette

avion

voiture

Console de jeux

journal

radio

tablette

télévision

téléphone

Plaque chauffante

barbecue

four à micro-ondes

Que constates-tu ?

Plusieurs objets techniques peuvent répondre à la même fonction d'usage.


 


 

ANGLAIS

1) Cite un aliment, un animal et un hobby que Colette aime.

Dolphin (or dogs), fish and chips (or chocolate), going to the cinéma (or play tennis)

 

2) Cite deux aliments qu'elle n'aime pas.

Cheese, pineapples

 

3) Quel est l'aliment qu'elle aime le plus ?

Chocolate


4) Quelle(s) expression(s) utilise(nt)-elle pour dire ce qu'elle apprécie ?

I love, I like

 

5) Quelle(s) expression(s) utilise(nt)-elle pour dire ce qu'elle n'apprécie pas.

I hate
 

Vous trouverez en pièce jointe un document sur le « fish and chips » que cite Colette dans l'écoute. Je vous invite à le lire et à l'imprimer si vous le pouvez pour le coller dans le cahier.