Bonjour tout le monde !    Hello         Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

Quel jour sommes- nous ?       Quel mois ?         Quelle année ?

- Que manque-t-il pour écrire la date ? (le nombre)

*écrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

livre page 114, cahier de brouillon

*Rappeler la bonne position des doigts pour bien écrire : autant que possible former une pince pour saisir le stylo entre le pouce et l’index. Le majeur est sous l’index contre le stylo. Il importe surtout que l’enfant voit ce qu’il écrit, afin de contrôler son geste, donc il faut éloigner les doigts de la pointe du stylo.

Il faut  tenir le dos droit, le cou n’est pas penché vers la droite ou la gauche. C’est le cahier qui peut être changé de place, pas la tête. La position peut varier selon l’enfant. La position qui ne provoque pas de fatigue et permet de bien écrire est la bonne.

Enfin il importe de rappeler que la vitesse n’est pas la plus importante en matière d’écriture, c’est le tracé qui compte. La rapidité viendra après la maitrise de la forme et de la hauteur des lettres.

*écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire copie, sauter une ligne, tracer 3 points au bord de la marge en sautant une ligne entre chaque point.

*lire les deux 1ères  phrases du texte, en bas de page 114

Observation des 2 phrases : Quelles sont les majuscules ?   Pourquoi ces majuscules ? (début de phrase, nom de lieu)      Donne un autre nom de lieu qui a une majuscule.     Quels mots ont des accents ?    Dans lesquels entend-on /é/ de « école ». C’est un accent… ? (aigu)      Et comment s’appelle l’accent dans le mot où on entend /è/ ?  (accent grave dans le mot « très », c’est le /è/ de « mèche).        On entend encore /è/ dans d’autres mots, mais ils n’ont pas d’accent, trouve ces mots (3 ou 4 si on retient « est », « superbe », « belles », « vertige ».          Pourquoi  un « s » à la fin de « randonnées » ?(plusieurs, présence de « les »).

*copie en épelant, coupant en syllabes si le mot est long, par exemple « ran – do - nnées »

*correction

 

Lecture 1 :

Livre pages 114, 115, 118, 119, 122, 123

*lire et épeler le bandeau jaune en haut des pages. Par  exemple :« er » , E - R,  « elle » E- 2L – E …

 Pages 114 et 115 Parmi ces syllabes, lesquelles peuvent s’écrire de 2 façons ?   Avec une consonne ou deux ? («  er » et « erre »,  « el » et  « elle »,  « es » et « esse »)   Lesquelles ne s’écrivent qu’avec une consonne ? (« ec » , « ef »)    Lesquelles  ne s’écrivent qu’avec 2 consonnes ? (« ette » , « enne »)

 

livre page 126, cahier page 63

 Qu’est ce qui est dessiné ?

  • Tout à l’heure, je vais fermer le livre, il faudra te rappeler des 3 mots. * lire les 3 mots, puis  les sons, au- dessus  des dessins.

Livre fermé    - Quels étaient les 3 mots que tu as lu ?  Cherche des mots où on entend /ille / comme dans « fille ».   Cherche des mots ( 2 ou 3) où on entend /ail/ comme dans « corail ou « paille » (2 ou 3).

*lire les mots.

Attention au sens des mots : quille, rail (chemin de fer, train , métro, tramway), portail (entrée de l’école), maille (sorte de nœud pratiqué avec des aiguilles ou des machines, montrer un tissu tricoté), taille ( 2 sens : partie du corps et mesure de longueur)

*devinettes en particulier sur les mots ci-dessus.

Exercices sur le cahier page 63.* lecture accompagnée des consignes, puis – Que faire ?   Pour le 1 [ j] se dit /ill/ sans dire /i/, c’est-à-dire le son commun à fille et corail.    Pour le 2 entourer préalablement les lettres à repérer dans les mots « -ille», «- ail », « -aille ».

Dictée :

Cahier n° 4 page 63

*dans les mots dictés le son /ê/ s’’écrira avec un E.     le caramel, un chef, la veste, le bec, du sel, le réfectoire, la lecture, bref, le festival. La mouche est un insecte.

*correction

 

Mathématiques :

Calcul mental :

 - s’entrainer à trouver les compléments à 10( ou combien pour avoir une dizaine). Ce travail va t’aider à additionner tout à l’heure.

 Certains enfants imaginent, d’autres ont  besoin de leurs doigts, ce n’est pas un signe de difficulté, chaque enfant a son rythme de développement, il ne faut donc pas l’empêcher d’utiliser ses doigts car il importe qu’il ne se sente pas dévalorisé, plus il s’exercera et aura confiance en lui, plus vite il passera à l’étape suivante (mentalisation ou imagination). La confiance en soi, alimentée par les encouragements est un puissant moteur.

* J’ai 6  billes, combien encore pour en avoir 10 ou une dizaine ?

L’enfant a, au départ tous les doigts repliés, puis il en lève 6, le complément est le nombre de doigts restés pliés (4).

*interroger sur tous les compléments en prenant des exemples concrets bonbons, jetons balles, crayons, etc.et en employant le mot « dizaine »

 - compteur, voir  les  explications en bas de page 108 (petites lettres).

  -groupes de 2, 5, 10, voir page 96, si besoin détacher et utiliser le carton en fin de cahier, mais essayer de s’en passer, en imaginant.

 

 Cadre A :      - La dame veut calculer  8+ combien… ? (4)       * Imagine sa boite.  Combien de cases sont vides ?  (2).   Elle remplit la boite pour faire une diz… ?  *écris une dizaine dans le nuage bleu à côté de la dame.

Après il reste combien de jetons isolés dans sa main ? (2)  *écris : 2 unités (isolées) dans le nuage bleu, après  la dizaine.

 

On imagine que la dame veut calculer 7 + un nombre, combien de cases seront vides dans sa boite ? (3)  Et si elle veut additionner avec 9 ? (une). Tu vois maintenant savoir  compléter pour avoir une dizaine va t’aider à calculer

*je vais te demander de calculer des additions. Le résultat sera plus grand que 10. Pour bien calculer, tu vas réfléchir à trois choses dans l’ordre :

- D’abord quel est le nombre le plus grand ? Tu as l’habitude

 - Ensuite combien  pour faire la dizaine?

 - Enfin combien il reste d’unités isolées après avoir fait la dizaine ?

Nous allons voir un exemple : 8 +7

  Le nombre le plus grand est … ?  montrer la boite  page 108,

8 ça va jusqu’où ?  L’enfant montre la  8ième case.

Combien de cases à compléter pour faire la dizaine ?  (2) L’enfant montre les 2 cases.

8 +7, lever 7 doigts, c’est 2 pour faire la dizaine (diriger les 2 doigts  vers le bas comme si on les mettait de côté)  et combien  après la dizaine ?  (5 doigts restent levés)  une dizaine et 5 c’est ?...  ( 15)

            

Calculer les additions en accompagnant l’enfant afin de  l’aider à mémoriser la procédure, tant qu’il en a besoin.

Si toutefois il peine ne pas s’acharner et revenir à la procédure : garder en mémoire le plus grand nombre(8 , lever 7 doigts et compter après 8 (surcompter).

Dans cet exemple on peut aussi s’appuyer sur la connaissance des doubles 8+ 7  c’est ( 8+8) - 1, c’est-à-dire  16 -1 = 15

Cadre C : *dessiner  les boites d’un trait et les jetons isolés comme Dédé. Aller à la pêche à la dizaine en entourant le groupe de  5 de 8 et le groupe  5 de 6 , puis relier les 2 groupes de 5 pour former les  « lunettes de la dizaine ». Enfin compter les dizaines en écrire le nombre et faire de même pour les unités .

Cadre D : aller également à la pêche à la dizaine (5 + 5) tracer les  « lunettes de dizaine », puis additionner les unités.

 

Lecture 2

livre page 126, cadre jaune

*Lecture orale accompagnée phrase après phrase, avec une pause en fin de phrase pour pour éclairer le sens de : « réputée » (connue),     « orchidée » (une sorte de fleur, voir plus tard des photos),     « humidité »,     « climat » (endroit où il fait froid comme aux pôles Nord ou Sud, chaud comme à La Réunion. Le climat de la France (métropole) est tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. En ce moment le climat change, sur toute le Terre il fait plus chaud pendant toutes les saisons),     « gousses » (fruit allongé qui contient des graines,  le haricot vert est une gousse. On dit aussi une gousse d’ail),       « arôme» (odeur de plantes, nous avons vu des plantes aromatiques avec le jardinier Carl, lesquelles ? Thym, romarin.. ; En connais-tu d’autres ?)

 

Prolongements : mesurer la taille de chacun. Aller voir des photographies d’orchidées. Dessiner, colorier et découper des papillons.

A demain.

Bonjour tout le monde !    Hello         Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

Quel jour sommes- nous ?       Quel mois ?         Quelle année ?

- Que manque-t-il pour écrire la date ? (le nombre)

*écrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

livre page 114, cahier de brouillon

*Rappeler la bonne position des doigts pour bien écrire : autant que possible former une pince pour saisir le stylo entre le pouce et l’index. Le majeur est sous l’index contre le stylo. Il importe surtout que l’enfant voit ce qu’il écrit, afin de contrôler son geste, donc il faut éloigner les doigts de la pointe du stylo.

Il faut  tenir le dos droit, le cou n’est pas penché vers la droite ou la gauche. C’est le cahier qui peut être changé de place, pas la tête. La position peut varier selon l’enfant. La position qui ne provoque pas de fatigue et permet de bien écrire est la bonne.

Enfin il importe de rappeler que la vitesse n’est pas la plus importante en matière d’écriture, c’est le tracé qui compte. La rapidité viendra après la maitrise de la forme et de la hauteur des lettres.

*écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire copie, sauter une ligne, tracer 3 points au bord de la marge en sautant une ligne entre chaque point.

*lire les deux 1ères  phrases du texte, en bas de page 114

Observation des 2 phrases : Quelles sont les majuscules ?   Pourquoi ces majuscules ? (début de phrase, nom de lieu)      Donne un autre nom de lieu qui a une majuscule.     Quels mots ont des accents ?    Dans lesquels entend-on /é/ de « école ». C’est un accent… ? (aigu)      Et comment s’appelle l’accent dans le mot où on entend /è/ ?  (accent grave dans le mot « très », c’est le /è/ de « mèche).        On entend encore /è/ dans d’autres mots, mais ils n’ont pas d’accent, trouve ces mots (3 ou 4 si on retient « est », « superbe », « belles », « vertige ».          Pourquoi  un « s » à la fin de « randonnées » ?(plusieurs, présence de « les »).

*copie en épelant, coupant en syllabes si le mot est long, par exemple « ran – do - nnées »

*correction

 

Lecture 1 :

Livre pages 114, 115, 118, 119, 122, 123

*lire et épeler le bandeau jaune en haut des pages. Par  exemple :« er » , E - R,  « elle » E- 2L – E …

 Pages 114 et 115 Parmi ces syllabes, lesquelles peuvent s’écrire de 2 façons ?   Avec une consonne ou deux ? («  er » et « erre »,  « el » et  « elle »,  « es » et « esse »)   Lesquelles ne s’écrivent qu’avec une consonne ? (« ec » , « ef »)    Lesquelles  ne s’écrivent qu’avec 2 consonnes ? (« ette » , « enne »)

 

livre page 126, cahier page 63

 Qu’est ce qui est dessiné ?

  • Tout à l’heure, je vais fermer le livre, il faudra te rappeler des 3 mots. * lire les 3 mots, puis  les sons, au- dessus  des dessins.

Livre fermé    - Quels étaient les 3 mots que tu as lu ?  Cherche des mots où on entend /ille / comme dans « fille ».   Cherche des mots ( 2 ou 3) où on entend /ail/ comme dans « corail ou « paille » (2 ou 3).

*lire les mots.

Attention au sens des mots : quille, rail (chemin de fer, train , métro, tramway), portail (entrée de l’école), maille (sorte de nœud pratiqué avec des aiguilles ou des machines, montrer un tissu tricoté), taille ( 2 sens : partie du corps et mesure de longueur)

*devinettes en particulier sur les mots ci-dessus.

Exercices sur le cahier page 63.* lecture accompagnée des consignes, puis – Que faire ?   Pour le 1 [ j] se dit /ill/ sans dire /i/, c’est-à-dire le son commun à fille et corail.    Pour le 2 entourer préalablement les lettres à repérer dans les mots « -ille», «- ail », « -aille ».

Dictée :

Cahier n° 4 page 63

*dans les mots dictés le son /ê/ s’’écrira avec un E.     le caramel, un chef, la veste, le bec, du sel, le réfectoire, la lecture, bref, le festival. La mouche est un insecte.

*correction

 

Mathématiques :

Calcul mental :

 - s’entrainer à trouver les compléments à 10( ou combien pour avoir une dizaine). Ce travail va t’aider à additionner tout à l’heure.

 Certains enfants imaginent, d’autres ont  besoin de leurs doigts, ce n’est pas un signe de difficulté, chaque enfant a son rythme de développement, il ne faut donc pas l’empêcher d’utiliser ses doigts car il importe qu’il ne se sente pas dévalorisé, plus il s’exercera et aura confiance en lui, plus vite il passera à l’étape suivante (mentalisation ou imagination). La confiance en soi, alimentée par les encouragements est un puissant moteur.

* J’ai 6  billes, combien encore pour en avoir 10 ou une dizaine ?

L’enfant a, au départ tous les doigts repliés, puis il en lève 6, le complément est le nombre de doigts restés pliés (4).

*interroger sur tous les compléments en prenant des exemples concrets bonbons, jetons balles, crayons, etc.et en employant le mot « dizaine »

 - compteur, voir  les  explications en bas de page 108 (petites lettres).

  -groupes de 2, 5, 10, voir page 96, si besoin détacher et utiliser le carton en fin de cahier, mais essayer de s’en passer, en imaginant.

 

 Cadre A :      - La dame veut calculer  8+ combien… ? (4)       * Imagine sa boite.  Combien de cases sont vides ?  (2).   Elle remplit la boite pour faire une diz… ?  *écris une dizaine dans le nuage bleu à côté de la dame.

Après il reste combien de jetons isolés dans sa main ? (2)  *écris : 2 unités (isolées) dans le nuage bleu, après  la dizaine.

 

On imagine que la dame veut calculer 7 + un nombre, combien de cases seront vides dans sa boite ? (3)  Et si elle veut additionner avec 9 ? (une). Tu vois maintenant savoir  compléter pour avoir une dizaine va t’aider à calculer

*je vais te demander de calculer des additions. Le résultat sera plus grand que 10. Pour bien calculer, tu vas réfléchir à trois choses dans l’ordre :

- D’abord quel est le nombre le plus grand ? Tu as l’habitude

 - Ensuite combien  pour faire la dizaine?

 - Enfin combien il reste d’unités isolées après avoir fait la dizaine ?

Nous allons voir un exemple : 8 +7

  Le nombre le plus grand est … ?  montrer la boite  page 108,

8 ça va jusqu’où ?  L’enfant montre la  8ième case.

Combien de cases à compléter pour faire la dizaine ?  (2) L’enfant montre les 2 cases.

8 +7, lever 7 doigts, c’est 2 pour faire la dizaine (diriger les 2 doigts  vers le bas comme si on les mettait de côté)  et combien  après la dizaine ?  (5 doigts restent levés)  une dizaine et 5 c’est ?...  ( 15)

            

Calculer les additions en accompagnant l’enfant afin de  l’aider à mémoriser la procédure, tant qu’il en a besoin.

Si toutefois il peine ne pas s’acharner et revenir à la procédure : garder en mémoire le plus grand nombre(8 , lever 7 doigts et compter après 8 (surcompter).

Dans cet exemple on peut aussi s’appuyer sur la connaissance des doubles 8+ 7  c’est ( 8+8) - 1, c’est-à-dire  16 -1 = 15

Cadre C : *dessiner  les boites d’un trait et les jetons isolés comme Dédé. Aller à la pêche à la dizaine en entourant le groupe de  5 de 8 et le groupe  5 de 6 , puis relier les 2 groupes de 5 pour former les  « lunettes de la dizaine ». Enfin compter les dizaines en écrire le nombre et faire de même pour les unités .

Cadre D : aller également à la pêche à la dizaine (5 + 5) tracer les  « lunettes de dizaine », puis additionner les unités.

 

Lecture 2

livre page 126, cadre jaune

*Lecture orale accompagnée phrase après phrase, avec une pause en fin de phrase pour pour éclairer le sens de : « réputée » (connue),     « orchidée » (une sorte de fleur, voir plus tard des photos),     « humidité »,     « climat » (endroit où il fait froid comme aux pôles Nord ou Sud, chaud comme à La Réunion. Le climat de la France (métropole) est tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. En ce moment le climat change, sur toute le Terre il fait plus chaud pendant toutes les saisons),     « gousses » (fruit allongé qui contient des graines,  le haricot vert est une gousse. On dit aussi une gousse d’ail),       « arôme» (odeur de plantes, nous avons vu des plantes aromatiques avec le jardinier Carl, lesquelles ? Thym, romarin.. ; En connais-tu d’autres ?)

 

Prolongements : mesurer la taille de chacun. Aller voir des photographies d’orchidées. Dessiner, colorier et découper des papillons.

A demain.

Bonjour tout le monde !    Hello         Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

Quel jour sommes- nous ?       Quel mois ?         Quelle année ?

- Que manque-t-il pour écrire la date ? (le nombre)

*écrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

livre page 114, cahier de brouillon

*Rappeler la bonne position des doigts pour bien écrire : autant que possible former une pince pour saisir le stylo entre le pouce et l’index. Le majeur est sous l’index contre le stylo. Il importe surtout que l’enfant voit ce qu’il écrit, afin de contrôler son geste, donc il faut éloigner les doigts de la pointe du stylo.

Il faut  tenir le dos droit, le cou n’est pas penché vers la droite ou la gauche. C’est le cahier qui peut être changé de place, pas la tête. La position peut varier selon l’enfant. La position qui ne provoque pas de fatigue et permet de bien écrire est la bonne.

Enfin il importe de rappeler que la vitesse n’est pas la plus importante en matière d’écriture, c’est le tracé qui compte. La rapidité viendra après la maitrise de la forme et de la hauteur des lettres.

*écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire copie, sauter une ligne, tracer 3 points au bord de la marge en sautant une ligne entre chaque point.

*lire les deux 1ères  phrases du texte, en bas de page 114

Observation des 2 phrases : Quelles sont les majuscules ?   Pourquoi ces majuscules ? (début de phrase, nom de lieu)      Donne un autre nom de lieu qui a une majuscule.     Quels mots ont des accents ?    Dans lesquels entend-on /é/ de « école ». C’est un accent… ? (aigu)      Et comment s’appelle l’accent dans le mot où on entend /è/ ?  (accent grave dans le mot « très », c’est le /è/ de « mèche).        On entend encore /è/ dans d’autres mots, mais ils n’ont pas d’accent, trouve ces mots (3 ou 4 si on retient « est », « superbe », « belles », « vertige ».          Pourquoi  un « s » à la fin de « randonnées » ?(plusieurs, présence de « les »).

*copie en épelant, coupant en syllabes si le mot est long, par exemple « ran – do - nnées »

*correction

 

Lecture 1 :

Livre pages 114, 115, 118, 119, 122, 123

*lire et épeler le bandeau jaune en haut des pages. Par  exemple :« er » , E - R,  « elle » E- 2L – E …

 Pages 114 et 115 Parmi ces syllabes, lesquelles peuvent s’écrire de 2 façons ?   Avec une consonne ou deux ? («  er » et « erre »,  « el » et  « elle »,  « es » et « esse »)   Lesquelles ne s’écrivent qu’avec une consonne ? (« ec » , « ef »)    Lesquelles  ne s’écrivent qu’avec 2 consonnes ? (« ette » , « enne »)

 

livre page 126, cahier page 63

 Qu’est ce qui est dessiné ?

  • Tout à l’heure, je vais fermer le livre, il faudra te rappeler des 3 mots. * lire les 3 mots, puis  les sons, au- dessus  des dessins.

Livre fermé    - Quels étaient les 3 mots que tu as lu ?  Cherche des mots où on entend /ille / comme dans « fille ».   Cherche des mots ( 2 ou 3) où on entend /ail/ comme dans « corail ou « paille » (2 ou 3).

*lire les mots.

Attention au sens des mots : quille, rail (chemin de fer, train , métro, tramway), portail (entrée de l’école), maille (sorte de nœud pratiqué avec des aiguilles ou des machines, montrer un tissu tricoté), taille ( 2 sens : partie du corps et mesure de longueur)

*devinettes en particulier sur les mots ci-dessus.

Exercices sur le cahier page 63.* lecture accompagnée des consignes, puis – Que faire ?   Pour le 1 [ j] se dit /ill/ sans dire /i/, c’est-à-dire le son commun à fille et corail.    Pour le 2 entourer préalablement les lettres à repérer dans les mots « -ille», «- ail », « -aille ».

Dictée :

Cahier n° 4 page 63

*dans les mots dictés le son /ê/ s’’écrira avec un E.     le caramel, un chef, la veste, le bec, du sel, le réfectoire, la lecture, bref, le festival. La mouche est un insecte.

*correction

 

Mathématiques :

Calcul mental :

 - s’entrainer à trouver les compléments à 10( ou combien pour avoir une dizaine). Ce travail va t’aider à additionner tout à l’heure.

 Certains enfants imaginent, d’autres ont  besoin de leurs doigts, ce n’est pas un signe de difficulté, chaque enfant a son rythme de développement, il ne faut donc pas l’empêcher d’utiliser ses doigts car il importe qu’il ne se sente pas dévalorisé, plus il s’exercera et aura confiance en lui, plus vite il passera à l’étape suivante (mentalisation ou imagination). La confiance en soi, alimentée par les encouragements est un puissant moteur.

* J’ai 6  billes, combien encore pour en avoir 10 ou une dizaine ?

L’enfant a, au départ tous les doigts repliés, puis il en lève 6, le complément est le nombre de doigts restés pliés (4).

*interroger sur tous les compléments en prenant des exemples concrets bonbons, jetons balles, crayons, etc.et en employant le mot « dizaine »

 - compteur, voir  les  explications en bas de page 108 (petites lettres).

  -groupes de 2, 5, 10, voir page 96, si besoin détacher et utiliser le carton en fin de cahier, mais essayer de s’en passer, en imaginant.

 

 Cadre A :      - La dame veut calculer  8+ combien… ? (4)       * Imagine sa boite.  Combien de cases sont vides ?  (2).   Elle remplit la boite pour faire une diz… ?  *écris une dizaine dans le nuage bleu à côté de la dame.

Après il reste combien de jetons isolés dans sa main ? (2)  *écris : 2 unités (isolées) dans le nuage bleu, après  la dizaine.

 

On imagine que la dame veut calculer 7 + un nombre, combien de cases seront vides dans sa boite ? (3)  Et si elle veut additionner avec 9 ? (une). Tu vois maintenant savoir  compléter pour avoir une dizaine va t’aider à calculer

*je vais te demander de calculer des additions. Le résultat sera plus grand que 10. Pour bien calculer, tu vas réfléchir à trois choses dans l’ordre :

- D’abord quel est le nombre le plus grand ? Tu as l’habitude

 - Ensuite combien  pour faire la dizaine?

 - Enfin combien il reste d’unités isolées après avoir fait la dizaine ?

Nous allons voir un exemple : 8 +7

  Le nombre le plus grand est … ?  montrer la boite  page 108,

8 ça va jusqu’où ?  L’enfant montre la  8ième case.

Combien de cases à compléter pour faire la dizaine ?  (2) L’enfant montre les 2 cases.

8 +7, lever 7 doigts, c’est 2 pour faire la dizaine (diriger les 2 doigts  vers le bas comme si on les mettait de côté)  et combien  après la dizaine ?  (5 doigts restent levés)  une dizaine et 5 c’est ?...  ( 15)

            

Calculer les additions en accompagnant l’enfant afin de  l’aider à mémoriser la procédure, tant qu’il en a besoin.

Si toutefois il peine ne pas s’acharner et revenir à la procédure : garder en mémoire le plus grand nombre(8 , lever 7 doigts et compter après 8 (surcompter).

Dans cet exemple on peut aussi s’appuyer sur la connaissance des doubles 8+ 7  c’est ( 8+8) - 1, c’est-à-dire  16 -1 = 15

Cadre C : *dessiner  les boites d’un trait et les jetons isolés comme Dédé. Aller à la pêche à la dizaine en entourant le groupe de  5 de 8 et le groupe  5 de 6 , puis relier les 2 groupes de 5 pour former les  « lunettes de la dizaine ». Enfin compter les dizaines en écrire le nombre et faire de même pour les unités .

Cadre D : aller également à la pêche à la dizaine (5 + 5) tracer les  « lunettes de dizaine », puis additionner les unités.

 

Lecture 2

livre page 126, cadre jaune

*Lecture orale accompagnée phrase après phrase, avec une pause en fin de phrase pour pour éclairer le sens de : « réputée » (connue),     « orchidée » (une sorte de fleur, voir plus tard des photos),     « humidité »,     « climat » (endroit où il fait froid comme aux pôles Nord ou Sud, chaud comme à La Réunion. Le climat de la France (métropole) est tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. En ce moment le climat change, sur toute le Terre il fait plus chaud pendant toutes les saisons),     « gousses » (fruit allongé qui contient des graines,  le haricot vert est une gousse. On dit aussi une gousse d’ail),       « arôme» (odeur de plantes, nous avons vu des plantes aromatiques avec le jardinier Carl, lesquelles ? Thym, romarin.. ; En connais-tu d’autres ?)

 

Prolongements : mesurer la taille de chacun. Aller voir des photographies d’orchidées. Dessiner, colorier et découper des papillons.

A demain.

Bonjour tout le monde !    Hello         Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

Quel jour sommes- nous ?       Quel mois ?         Quelle année ?

- Que manque-t-il pour écrire la date ? (le nombre)

*écrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

livre page 114, cahier de brouillon

*Rappeler la bonne position des doigts pour bien écrire : autant que possible former une pince pour saisir le stylo entre le pouce et l’index. Le majeur est sous l’index contre le stylo. Il importe surtout que l’enfant voit ce qu’il écrit, afin de contrôler son geste, donc il faut éloigner les doigts de la pointe du stylo.

Il faut  tenir le dos droit, le cou n’est pas penché vers la droite ou la gauche. C’est le cahier qui peut être changé de place, pas la tête. La position peut varier selon l’enfant. La position qui ne provoque pas de fatigue et permet de bien écrire est la bonne.

Enfin il importe de rappeler que la vitesse n’est pas la plus importante en matière d’écriture, c’est le tracé qui compte. La rapidité viendra après la maitrise de la forme et de la hauteur des lettres.

*écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire copie, sauter une ligne, tracer 3 points au bord de la marge en sautant une ligne entre chaque point.

*lire les deux 1ères  phrases du texte, en bas de page 114

Observation des 2 phrases : Quelles sont les majuscules ?   Pourquoi ces majuscules ? (début de phrase, nom de lieu)      Donne un autre nom de lieu qui a une majuscule.     Quels mots ont des accents ?    Dans lesquels entend-on /é/ de « école ». C’est un accent… ? (aigu)      Et comment s’appelle l’accent dans le mot où on entend /è/ ?  (accent grave dans le mot « très », c’est le /è/ de « mèche).        On entend encore /è/ dans d’autres mots, mais ils n’ont pas d’accent, trouve ces mots (3 ou 4 si on retient « est », « superbe », « belles », « vertige ».          Pourquoi  un « s » à la fin de « randonnées » ?(plusieurs, présence de « les »).

*copie en épelant, coupant en syllabes si le mot est long, par exemple « ran – do - nnées »

*correction

 

Lecture 1 :

Livre pages 114, 115, 118, 119, 122, 123

*lire et épeler le bandeau jaune en haut des pages. Par  exemple :« er » , E - R,  « elle » E- 2L – E …

 Pages 114 et 115 Parmi ces syllabes, lesquelles peuvent s’écrire de 2 façons ?   Avec une consonne ou deux ? («  er » et « erre »,  « el » et  « elle »,  « es » et « esse »)   Lesquelles ne s’écrivent qu’avec une consonne ? (« ec » , « ef »)    Lesquelles  ne s’écrivent qu’avec 2 consonnes ? (« ette » , « enne »)

 

livre page 126, cahier page 63

 Qu’est ce qui est dessiné ?

  • Tout à l’heure, je vais fermer le livre, il faudra te rappeler des 3 mots. * lire les 3 mots, puis  les sons, au- dessus  des dessins.

Livre fermé    - Quels étaient les 3 mots que tu as lu ?  Cherche des mots où on entend /ille / comme dans « fille ».   Cherche des mots ( 2 ou 3) où on entend /ail/ comme dans « corail ou « paille » (2 ou 3).

*lire les mots.

Attention au sens des mots : quille, rail (chemin de fer, train , métro, tramway), portail (entrée de l’école), maille (sorte de nœud pratiqué avec des aiguilles ou des machines, montrer un tissu tricoté), taille ( 2 sens : partie du corps et mesure de longueur)

*devinettes en particulier sur les mots ci-dessus.

Exercices sur le cahier page 63.* lecture accompagnée des consignes, puis – Que faire ?   Pour le 1 [ j] se dit /ill/ sans dire /i/, c’est-à-dire le son commun à fille et corail.    Pour le 2 entourer préalablement les lettres à repérer dans les mots « -ille», «- ail », « -aille ».

Dictée :

Cahier n° 4 page 63

*dans les mots dictés le son /ê/ s’’écrira avec un E.     le caramel, un chef, la veste, le bec, du sel, le réfectoire, la lecture, bref, le festival. La mouche est un insecte.

*correction

 

Mathématiques :

Calcul mental :

 - s’entrainer à trouver les compléments à 10( ou combien pour avoir une dizaine). Ce travail va t’aider à additionner tout à l’heure.

 Certains enfants imaginent, d’autres ont  besoin de leurs doigts, ce n’est pas un signe de difficulté, chaque enfant a son rythme de développement, il ne faut donc pas l’empêcher d’utiliser ses doigts car il importe qu’il ne se sente pas dévalorisé, plus il s’exercera et aura confiance en lui, plus vite il passera à l’étape suivante (mentalisation ou imagination). La confiance en soi, alimentée par les encouragements est un puissant moteur.

* J’ai 6  billes, combien encore pour en avoir 10 ou une dizaine ?

L’enfant a, au départ tous les doigts repliés, puis il en lève 6, le complément est le nombre de doigts restés pliés (4).

*interroger sur tous les compléments en prenant des exemples concrets bonbons, jetons balles, crayons, etc.et en employant le mot « dizaine »

 - compteur, voir  les  explications en bas de page 108 (petites lettres).

  -groupes de 2, 5, 10, voir page 96, si besoin détacher et utiliser le carton en fin de cahier, mais essayer de s’en passer, en imaginant.

 

 Cadre A :      - La dame veut calculer  8+ combien… ? (4)       * Imagine sa boite.  Combien de cases sont vides ?  (2).   Elle remplit la boite pour faire une diz… ?  *écris une dizaine dans le nuage bleu à côté de la dame.

Après il reste combien de jetons isolés dans sa main ? (2)  *écris : 2 unités (isolées) dans le nuage bleu, après  la dizaine.

 

On imagine que la dame veut calculer 7 + un nombre, combien de cases seront vides dans sa boite ? (3)  Et si elle veut additionner avec 9 ? (une). Tu vois maintenant savoir  compléter pour avoir une dizaine va t’aider à calculer

*je vais te demander de calculer des additions. Le résultat sera plus grand que 10. Pour bien calculer, tu vas réfléchir à trois choses dans l’ordre :

- D’abord quel est le nombre le plus grand ? Tu as l’habitude

 - Ensuite combien  pour faire la dizaine?

 - Enfin combien il reste d’unités isolées après avoir fait la dizaine ?

Nous allons voir un exemple : 8 +7

  Le nombre le plus grand est … ?  montrer la boite  page 108,

8 ça va jusqu’où ?  L’enfant montre la  8ième case.

Combien de cases à compléter pour faire la dizaine ?  (2) L’enfant montre les 2 cases.

8 +7, lever 7 doigts, c’est 2 pour faire la dizaine (diriger les 2 doigts  vers le bas comme si on les mettait de côté)  et combien  après la dizaine ?  (5 doigts restent levés)  une dizaine et 5 c’est ?...  ( 15)

            

Calculer les additions en accompagnant l’enfant afin de  l’aider à mémoriser la procédure, tant qu’il en a besoin.

Si toutefois il peine ne pas s’acharner et revenir à la procédure : garder en mémoire le plus grand nombre(8 , lever 7 doigts et compter après 8 (surcompter).

Dans cet exemple on peut aussi s’appuyer sur la connaissance des doubles 8+ 7  c’est ( 8+8) - 1, c’est-à-dire  16 -1 = 15

Cadre C : *dessiner  les boites d’un trait et les jetons isolés comme Dédé. Aller à la pêche à la dizaine en entourant le groupe de  5 de 8 et le groupe  5 de 6 , puis relier les 2 groupes de 5 pour former les  « lunettes de la dizaine ». Enfin compter les dizaines en écrire le nombre et faire de même pour les unités .

Cadre D : aller également à la pêche à la dizaine (5 + 5) tracer les  « lunettes de dizaine », puis additionner les unités.

 

Lecture 2

livre page 126, cadre jaune

*Lecture orale accompagnée phrase après phrase, avec une pause en fin de phrase pour pour éclairer le sens de : « réputée » (connue),     « orchidée » (une sorte de fleur, voir plus tard des photos),     « humidité »,     « climat » (endroit où il fait froid comme aux pôles Nord ou Sud, chaud comme à La Réunion. Le climat de la France (métropole) est tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. En ce moment le climat change, sur toute le Terre il fait plus chaud pendant toutes les saisons),     « gousses » (fruit allongé qui contient des graines,  le haricot vert est une gousse. On dit aussi une gousse d’ail),       « arôme» (odeur de plantes, nous avons vu des plantes aromatiques avec le jardinier Carl, lesquelles ? Thym, romarin.. ; En connais-tu d’autres ?)

 

Prolongements : mesurer la taille de chacun. Aller voir des photographies d’orchidées. Dessiner, colorier et découper des papillons.

A demain.