Lundi 20 avril :

Conjugaison :

- Faire « cherchons » page 92

- Recopier (dans la partie conjugaison) et apprendre la leçon « leçon passé simple » en annexe.

- Je vous invite à regarder les deux vidéos récapitulatives ci-dessous pour vous aider à apprendre la leçon :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

https://www.youtube.com/watch?v=7ywpaCPTh3M (s'arrêter à 3 minutes 50 secondes).

Informations : Vous trouverez en annexe un jeu de mémory sur le passé simple à imprimer ou recopier si vous le souhaitez. À jouer seul ou à plusieurs. Vous trouverez facilement sur internet ce jeu avec d'autres temps.

Vous trouverez également en annexe un jeu de dominos au passé simple. Il suffit de trouver la forme conjuguée du verbe correspondant au pronom personnel sujet. Le but du jeu est de relier le maximum de dominos ensemble.

 

GÉOMÉTRIE :

- Recopier (dans la partie géométrie) et apprendre la leçon "le cercle" en annexe.

- Regarder la vidéo récapitulative ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=OpV4guk4xao&feature=emb_logo

- Exercice 1 page 126

- Exercice 2 et 3 page 126 : ATTENTION dans l'exercice 2 il est demandé de tracer un cercle de 7 cm de DIAMÈTRE et dans l'exercice 3 il est demandé de tracer un cercle de 7 cm de RAYON. N'oubliez pas que lorsque vous tracez un cercle l'écartement de votre compas correspondant au rayon du cercle.

- Exercice 4 page 126 : Soyez attentifs à la figure.

- Exercice 5 et 6 page 126 : N'hésitez pas à faire un schéma à main levée sur votre ardoise ou sur un brouillon avant d'effectuer le calcul.

 

ANGLAIS :

- Écouter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=132&v=8Cn2FC6qDqQ&feature=emb_logo au moins 2 fois.
Ensuite, s'entrainer à prononcer et écrire le nom des aliments (fiche annexe « food »

Puis mettre la vidéo en pause et s'entrainer à la prononciation de chaque aliment en vérifiant ensuite grâce à la vidéo.

 

-  Lire la leçon « what do you like ? » + écouter la leçon en MP3.

(Pour ceux qui souhaitent prendre de l'avance vous pouvez recopier la leçon)

 

- Vous trouverez ici une vidéo ludique sur la notion « Do you like …? » : https://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk

 

ARTS VISUELS : JOAN MIRO

- Regarder les vidéos suivantes pour découvrir l'artiste et ses oeuvres.

https://www.lumni.fr/video/figure-de-joan-miro?fbclid=IwAR15zBRL0v20-XD8spqIIj0axa3xQ1sY4UQ4hb-EO_dQGDV7RBImXJ

https://www.youtube.com/watch?v=uT6x0Aynuuo&fbclid=IwAR1G-FxdU8MewR2zVblObtdLrPsZScanMioqhSBmVGzOw3dP0D13flsWvmo

https://www.youtube.com/watch?v=llCn-3duPN0

- Lire le pdf « Joan Miro » en annexe.

- Maintenant que vous avez découvert l'artiste Joan Miro et ses oeuvres, je vous propose un jeu.

Vous devez créer votre œuvre. Pour cela vous trouverez en annexe le document "je tire le dé et je dessine". Vous allez créer une oeuvre avec chaque élément horizontal c'est-à-dire une grande silhouette, une étoile, une forme, une ligne, un objet volant et un objet.

Vous commencez par la grande silhouette, vous jetez votre dé et vous prenez la forme associée au chiffre que vous avez obtenu. Ensuite, vous faites de même pour l'étoile et ainsi de suite.

À vous de créer votre œuvre ! Disposez les éléments comme vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des couleurs et vous avez jusqu'à lundi 27 pour m'envoyer votre œuvre.

Pour les élèves qui n'auraient pas de dé, je vous joins le lien suivant : http://devirtuel.com/

 

DÉFI DU LUNDI ET MARDI GÉOMÉTRIE : un programme de construction

Nous allons travailler les programmes de construction en géométrie.

Lire la leçon page 148 et réaliser sur feuille blanche la figure en annexe "programme de construction ".