Révisions pour la rentrée

  • En français

 

  1. Grammaire

10 p 56 :  relève les COI de ces phrases. ( GN, groupe à l’infinitif, pronom)

  1. Tous les matins, Noah pense à nourrir son lapin nain.
  2. Salomé s’attend à recevoir une carte postale de son ami.
  3. Nos voisins s’occuperont de nos fleurs quand nous serons partis en vacances.
  4. Hier, j’ai offert des fleurs à ma grand-mère pour sa fête.

 

11 p 56 : relève les COD de ces phrases. ( GN, pronom)

Mathilde sortit d’une toile deux volailles déjà plumées.

Ils enveloppèrent ensemble, dans les feuilles, des morceaux de viande et des oignons, et placèrent le tout dans la fosse de cuisson. Tout autour, ils disposèrent les navets que Wat avait donnés à Perle. Puis ils recouvrirent de mottes de terre ce four improvisé, et attendirent la cuisson de leur repas. Mathilde alors sortit sa guiterne et se mit à chanter.

Une guiterne, instrument de musique médiéval

 

12 p 56 : Relève les CC de lieu et de temps puis classe-les dans le tableau.

CC de lieu : où,

à quel endroit ?

CC de temps : quand,

à quel moment ?

dans la forêt

quand la lumière s’est éteinte

 

Après la traversée du village, Mélanie s’engagea sur une petite route sinueuse qui grimpait vers le sommet de la falaise. Les habitations se firent plus rares. On rentrait à présent dans un bois. Deux kilomètres plus loin, on atteignit un minuscule hameau avec quatre maisons. Le lieu semblait désert. Après quelques minutes d’attente, ils virent arriver le maître des lieux.

 

Réviser dans la partie grammaire, toutes les classes grammaticales avant de faire l’exercice ci-dessous :

  • nom commun
  • nom propre
  • GN
  • adjectif qualificatif
  • verbe conjugué,
  • verbe à l’infinitif
  • tous les déterminants
  • pronoms personnels
  • pronoms possessifs et démonstratifs
  • pronoms relatifs : qui, que, où
  • adverbe
  • préposition : à, de, dans, en, sous, sur, avec…
  • conjonction de coordination ( où, et, donc, car…)
  • conjonction de subordination : quand, lorsque, parce que, comme

Précise à quelle classe grammaticale appartiennent les mots soulignés.

Exercice 1: Trouve l’intrus qui n’appartient pas à la même classe grammaticale que les autres. Indique à quelle classe de mots il appartient.

● poire – armoire – passoire – boire – histoire

● des – le – un – avec – la – mes - ton

● longtemps – bientôt – autrefois – grand

 ● manger – danger – nager – neiger – bouger 

 

 Exercice 2 : Donne la nature des mots en gras.

 ● Pour le goûter, des chocolats leur sont offerts.

● Je vais à la piscine.

● La rivière alimente l’usine en eau.

 ● Molière était un écrivain français.

● Cet hôtel est le plus luxueux de la côte.

 

Exercice 3 : Relève dans ce texte 2 noms, 2 adjectifs qualificatifs, 2 pronoms personnels et 1 adverbe.

Palomino franchit l’obstacle sans difficulté. Je lui glissai des mots gentils dans l’oreille pour l’encourager. Mon cheval poussa un puissant hennissement. Il reprit sa course et nous retrouvâmes rapidement notre chemin.

  1. Conjugaison : réviser l’imparfait, le passé simple et le passé composé.

 

8 p 103 : Conjugue les verbes entre parenthèses au temps demandé.

Au village, comme partout ailleurs, le premier jour de classe ( être, présent) une fête, mais pas une fête comme les autres. Le jour de ma rentrée, les élèves ( chahuter, imparfait) , (crier imparfait) et ( lancer, imparfait) des morceaux de craie. Ils ( s’amuser, imparfait). Pour eux, l’école ( être, imparfait) une récréation, une aventure qui ( rompre, présent) l’ennui de tous les jours. Dès le matin, ils ( accourir, passé composé) pour voir si le maître ( avoir, imparfait) une bonne tête.

 

9 p 103 : même consigne

Le malaise ( se calmer, passé simple), je me ( croire, passé simple) paralysée mais non, peu à peu, je ( réussir, passé simple) à me relever, je ( serrer, passé simple) le porte-documents contre moi, je me ( hisser, passé simple) en haut de l’escalier et, titubante, comme ivre, croyant tomber à chaque instant, j’( arriver, passé simple) à l’atelier.

«  Papa, maman, monsieur Netter ( avoir, passé composé) une crise cardiaque. »

 

Orthographe : réviser l’accord de l’adjectif épithète ( féminin et pluriel de l’adjectif)  et le participe passé.

Exercice 5 p 164 : remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis accorde ce nouveau GN.

Exemple : des cheveux bruns et soyeux ( une chevelure)

                  une chevelure brune et soyeuse

  • un joli chemin frais et ombragé ( une allée)
  • un garçon agressif et querelleur ( une fillette)
  • un appartement coquet et soigné ( une maison)
  • un long roman passionnant ( une histoire)
  • un joyeux pique-nique estival ( une fête)

 

Exercice 13 p 165 : accorde les participes passés soulignés.

  • La porte et la fenêtre fermé
  • Le camion et la voiture embourbé
  • Le pêcher et l’abricotier fleuri
  • La tante et la cousine éloigné
  • La lampe et le plafonnier éteint
  • Mon animateur et mon animatrice préféré
  • La mère et la fille fâché

 

  • En mathématiques :

 

  1. Réviser en calcul posé : addition, soustraction des nombres décimaux
  2. Réviser en calcul en ligne :
  •  ajouter 0, 9    - 0, 99  - 0, 999 à un nombre entier ou décimal
  • Multiplier un entier ou un décimal par 0, 5 ( = diviser par 2)
  • Calculer le double, le quadruple, la moitié et le quart d’un nombre décimal
  1. En mesures : réviser la notion de périmètre et d’aires

 ( leçon p 132)

 

Exercices 1 à 5 p 140

Exercices 11 à 14 p 24

 

 

  • En EMC, relire les différents documents sur Gandhi, Mandela et Martin Luther King
  • En histoire, apprendre les 2 résumés sur la guerre de 14
  • En lecture, lire la fin du roman à la Gloire des Petits Héros, si vous l’avez

 

Gardez le moral les enfants et faîtes le plein de lecture, de jeux en famille, de bricolage, de cuisine et de films.

Je vous propose quelques classiques que vous pouvez louer en ligne

  • Le Bossu, d’André Hunebelle ( film de cape et d’épée)
  • Tintin et le Secret de la Licorne, S Spielberg
  • Chantons sous la pluie , S Donen ( comédie musicale)
  • Les contrebandiers de Moonfleet , de F Lang ( magnifique film d’aventures)
  • La main au collet, de A Hitchcock ( film policier)
  • Scaramouche, G Sydney ( film d’aventures)
  • Les 3 mousquetaires, G Sydney
  • Robin des Bois de M Curtiz
  • Quo Vadis, M Leroy ( péplum à l’époque de Néron)
  • Jason et les Argonautes, D Chaffey
  • Matilda, Danny de Vito,  ( comédie hilarante)

Et bien sûr les films de Chaplin  sans modération .