Correction du jeudi 8 avril 2021

 

Calcul mental

 

1) Calcule comme dans l’exemple

 

 

  • 69, 3 + 8, 6+ 3, 7= ( 69, 3 + 3,7) + 8,6= 73+ 8, 6= 81, 6

-123, 4 + 200 + 7, 6= ( 123, 4 + 7, 6) + 200

= 131 + 200= 331

 

-59, 55 + 21, 4 + 1, 45= ( 59, 55 + 1, 45) + 21, 4

= 61 + 21, 4= 82, 4

 

-7, 412+ 66 + 9, 588= ( 7, 412 + 9, 588) + 66

= 17 + 66= 83

 

-3, 321 + 8+ 9, 679= ( 3, 321 + 9, 679) + 8

= 13+ 8= 21

 

-38, 22 + 15, 7+ 12, 78= ( 38, 22+ 12, 78) + 15, 7

= 51+ 15, 7= 66, 7

 

 

2) Calcule les compléments. ( tu peux t’aider d’une droite numérique)

 

  • 3, 654 + 6, 346 = 10
  • 45, 78+ 154, 22 = 200
  •  27, 88 + 22, 12= 50
  • 32, 54 + 37, 46= 70
  • 50, 42 + 49, 58= 100
  • 39, 423 + 40, 577 = 80

 

 

Problèmes avec nombres décimaux, mesures de masses

 

1) Un agriculteur a récolté 15 t de pommes de terre. Il les vend en sacs de 50 kg, à 15 € le sac. Il en conserve 700 kg comme semence pour la prochaine production.

 

a) Combien de sacs de 50 kg va-t-il pouvoir vendre ?

- Je commence par convertir 15 t en kg.

- 15 t = 15 000 kg

 

1ère façon : Je cherche combien de sacs de 50 kg l’agriculteur peut faire avec 15 000 kg.

15 000 : 50 = 300

Il pourra faire 300 sacs de 50 kg.

Mais je n’oublie pas de déduire les 700 kg de semence.

Pour cela, je calcule combien de sacs de 50 kg l’agriculteur met de côté pour ses semences.

- 700 : 50= 14

L’agriculteur doit mettre 14 sacs de côté pour les semences.

- Je les déduis du nombre total de sacs.

300 – 14 = 286

L’agriculteur pourra vendre 286 sacs.

 

b) Quel va être son bénéfice ?

286 x 15 = 4 290

L’agriculteur va gagner 4 290 € avec la vente de ses pommes de terre.

 

2ème façon

  • Je commence par convertir 15 t en kg.
  • 15 t = 15 000 kg
  • Puis je déduis directement les 700 kg de la récolte totale.

15 000 – 700 = 14 300

L’agriculteur va pouvoir vendre 14 300 kg de pommes de terre.

  • Ensuite, je cherche en combien de sacs de 50 kg, il va pouvoir mettre sa récolte.
  • 14 300 : 50= 286

Il va faire 286 sacs de 50 kg.

  • Je n’ai plus qu’à calculer ses bénéfices en multipliant le nombre de sacs par le prix unitaire.
  • 286 x 15= 4 290

L’agriculteur va faire un bénéfice de 4 290 € en vendant ses pommes de terre.

 

2) Un œuf au chocolat vide pèse 250 g. Rempli de 75 poissons en chocolat, il pèse alors 1, 6 kg.

Quelle est la masse d’un poisson en chocolat ?

 

- Je commence par convertir la masse de l’œuf en g pour avoir toutes les données dans la même unité.

1, 6 kg = 1 600 g

- Je soustrais la masse de l’œuf vide à la masse de l’œuf garni.

1 600 – 250= 1 350

La garniture avec les poissons pèse 1 350 g.

- Je n’ai plus qu’à partager cette garniture par le nombre de poissons.

1 350 : 75 = 18

Chaque poisson pèse 18 g.

 

3) Un camion vide pèse 2, 5 t. On le charge avec 25 caisses pesant chacune 250 kg. Le chauffeur pourra-t-il emprunter une route autorisée aux poids lourds de moins de 9 t ?

 

- Je commence par convertir toutes les données dans la même unité, en kg.

2, 5 t = 2 500 kg

9 t = 9 000kg

-Je calcule la masse de la cargaison du camion.

250 x 25= 6 250 kg

Le camion transporte une cargaison de 6 250 kg.

-J’ajoute la masse de cette cargaison à celle du camion vide pour voir si elle ne dépasse pas la masse autorisée.

-6 250 + 2 500 = 8 750

Le camion chargé a une masse de 8 750 kg, soit une masse de 8t et 750 kg < 9 t . Il pourra donc circuler sur la route.

 

Orthographe

 

 

 

1) Ecris les groupes sujets soulignés au pluriel. Attention à l’accord du verbe et de l’attribut.

 

  • Le nouveau véhicule est arrêté au bord de la route.
  • Les nouveaux véhicules sont arrêtés au bord de la route.

 

  • Le gros chien noir paraît fatigué.

 

Les gros chiens noirs paraissent fatigués.

 

  • Un chamois brun et craintif a été aperçu par un habitant du village.

Des chamois bruns et craintifs ont été aperçus par un habitant du village.

 

  • Le jeune enfant semblait terrifié par l’orage.

 

Les jeunes enfants semblaient terrifiés par l’orage.

 

2) Complète les phrases à l’aide d’attributs du sujet de la classe indiquée entre parenthèses. Attention aux accords !

 

  • Après une longue marche dans la montagne, les randonneuses paraissaient  épuisées, éreintéesexténuées( adjectif)
  • Mes amis sont restés coincés, bloqués ( adjectif) dans l’ascenseur.
  • Les championnes de tennis ont été acclamées,  applaudies ( participe passé) par la foule très nombreuse.
  • Mes cousines sont restées des amies proches( GN) de notre voisine Lucie.
  • Après des études à l’étranger, Jean et Victor sont devenus  traducteurs, chercheurs ( GN ou nom ) : tous les noms de métiers accordés au masculin pluriel sont possibles.

 

 

Géographie, zoom sur la Chine

 

 

1) Complète cette fiche d’identité en allant sur le site vikidia.

 

  • Chine appelée aussi la République populaire de Chine
  • Population : 1er rang mondial, 1 milliard et 400 millions d’habitants
  • Superficie : 3ème rang mondial

-Situation géographique : dans l’hémisphère nord, à l’est de l’Asie

  • Langue officielle :chinois mandarin
  • Système politique : une dictature communiste

 

-Drapeau + signification du drapeau : fond rouge= couleur du parti communiste et couleur des Han, ancienne civilisation en Chine,

Les 4 petites étoiles= les 4 peuples autour des Chinois

La grande étoile= l’étoile du parti

  • Capitale : Pékin
  • 2 autres grandes villes : Shangaï et Canton
  • Un monument célèbre en Chine : la grande muraille de Chine, longue de 6 700 km de la frontière entre la Chine et la Corée jusqu’au désert de Gobi à l’ouest de la Chine

 

-Un monument célèbre à Pékin : la Cité Interdite= ancien palais de l’empereur construit au XVème siècle à l’époque des empereurs Ming

 

 

 

 

 

2) Regarde cette vidéo et réponds aux questions.

 

https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-la-chine-est-elle-aussi-polluee//

 

Réponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

 

a) Depuis 50 ans, la Chine s’est couverte de nombreuses industries. Faux, cela fait moins de 50 ans.

b) La Chine produit de l’électricité dans des centrales à charbon : vrai

c) Le charbon est une énergie propre : faux, c’est une énergie fossile très polluante

d) En Chine, un million de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air : vrai

 

Complète la phrase.

 

Les Chinois achètent environ 2 millions de voitures par mois soit autant qu’en France en 1 an.

 

Lecture, la Case de l’Oncle Tom

 

  1. Pourquoi Jo et Eliza doivent-ils changer d’apparence pendant la traversée du lac Erié ?

Jo et Eliza sont activement recherchés par Haley qui a fait un signalement des fugitifs où leur description physique est très précise. Haley a également posté des indicateurs. Jo et Eliza doivent voyager « déguisés » en bourgeois ‘( pour  Jo) ,  en homme ( pour Eliza) …

 

  1. Sur quelle note d’espoir se termine le texte ?

Tom a  été rattrapé par Haley mais Georgie, le fils de monsieur Shelby lui fait la promesse de le racheter dès que ce sera possible.

 

  1. Cherche 2 expressions irrespectueuses utilisées par Haley pour désigner Tom.

1ère expression : « ma marchandise »

2ème expression : «  mon bétail »

Le bétail montre que Haley traite ses esclaves comme s’ils étaient des animaux.

  1. Cherche dans le texte une expression avec QUATRE qui signifie être franc, dire ce qu’on pense :  dire ses quatre vérités. ( madame Shelby à Haley)

 

  1. Explique ces expressions formées aussi avec QUATRE

 

  • Manger comme quatre : manger énormément
  • Se mettre en quatre pour faire quelque chose : faire tout son possible
  • Monter l’escalier quatre à quatre : monter l’escalier à grande enjambée , en faisant des très  grands pas

 

 

Correction du jeudi 8 avril 2021

 

Calcul mental

 

1) Calcule comme dans l’exemple

 

 

  • 69, 3 + 8, 6+ 3, 7= ( 69, 3 + 3,7) + 8,6= 73+ 8, 6= 81, 6

-123, 4 + 200 + 7, 6= ( 123, 4 + 7, 6) + 200

= 131 + 200= 331

 

-59, 55 + 21, 4 + 1, 45= ( 59, 55 + 1, 45) + 21, 4

= 61 + 21, 4= 82, 4

 

-7, 412+ 66 + 9, 588= ( 7, 412 + 9, 588) + 66

= 17 + 66= 83

 

-3, 321 + 8+ 9, 679= ( 3, 321 + 9, 679) + 8

= 13+ 8= 21

 

-38, 22 + 15, 7+ 12, 78= ( 38, 22+ 12, 78) + 15, 7

= 51+ 15, 7= 66, 7

 

 

2) Calcule les compléments. ( tu peux t’aider d’une droite numérique)

 

  • 3, 654 + 6, 346 = 10
  • 45, 78+ 154, 22 = 200
  •  27, 88 + 22, 12= 50
  • 32, 54 + 37, 46= 70
  • 50, 42 + 49, 58= 100
  • 39, 423 + 40, 577 = 80

 

 

Problèmes avec nombres décimaux, mesures de masses

 

1) Un agriculteur a récolté 15 t de pommes de terre. Il les vend en sacs de 50 kg, à 15 € le sac. Il en conserve 700 kg comme semence pour la prochaine production.

 

a) Combien de sacs de 50 kg va-t-il pouvoir vendre ?

- Je commence par convertir 15 t en kg.

- 15 t = 15 000 kg

 

1ère façon : Je cherche combien de sacs de 50 kg l’agriculteur peut faire avec 15 000 kg.

15 000 : 50 = 300

Il pourra faire 300 sacs de 50 kg.

Mais je n’oublie pas de déduire les 700 kg de semence.

Pour cela, je calcule combien de sacs de 50 kg l’agriculteur met de côté pour ses semences.

- 700 : 50= 14

L’agriculteur doit mettre 14 sacs de côté pour les semences.

- Je les déduis du nombre total de sacs.

300 – 14 = 286

L’agriculteur pourra vendre 286 sacs.

 

b) Quel va être son bénéfice ?

286 x 15 = 4 290

L’agriculteur va gagner 4 290 € avec la vente de ses pommes de terre.

 

2ème façon

  • Je commence par convertir 15 t en kg.
  • 15 t = 15 000 kg
  • Puis je déduis directement les 700 kg de la récolte totale.

15 000 – 700 = 14 300

L’agriculteur va pouvoir vendre 14 300 kg de pommes de terre.

  • Ensuite, je cherche en combien de sacs de 50 kg, il va pouvoir mettre sa récolte.
  • 14 300 : 50= 286

Il va faire 286 sacs de 50 kg.

  • Je n’ai plus qu’à calculer ses bénéfices en multipliant le nombre de sacs par le prix unitaire.
  • 286 x 15= 4 290

L’agriculteur va faire un bénéfice de 4 290 € en vendant ses pommes de terre.

 

2) Un œuf au chocolat vide pèse 250 g. Rempli de 75 poissons en chocolat, il pèse alors 1, 6 kg.

Quelle est la masse d’un poisson en chocolat ?

 

- Je commence par convertir la masse de l’œuf en g pour avoir toutes les données dans la même unité.

1, 6 kg = 1 600 g

- Je soustrais la masse de l’œuf vide à la masse de l’œuf garni.

1 600 – 250= 1 350

La garniture avec les poissons pèse 1 350 g.

- Je n’ai plus qu’à partager cette garniture par le nombre de poissons.

1 350 : 75 = 18

Chaque poisson pèse 18 g.

 

3) Un camion vide pèse 2, 5 t. On le charge avec 25 caisses pesant chacune 250 kg. Le chauffeur pourra-t-il emprunter une route autorisée aux poids lourds de moins de 9 t ?

 

- Je commence par convertir toutes les données dans la même unité, en kg.

2, 5 t = 2 500 kg

9 t = 9 000kg

-Je calcule la masse de la cargaison du camion.

250 x 25= 6 250 kg

Le camion transporte une cargaison de 6 250 kg.

-J’ajoute la masse de cette cargaison à celle du camion vide pour voir si elle ne dépasse pas la masse autorisée.

-6 250 + 2 500 = 8 750

Le camion chargé a une masse de 8 750 kg, soit une masse de 8t et 750 kg < 9 t . Il pourra donc circuler sur la route.

 

Orthographe

 

 

 

1) Ecris les groupes sujets soulignés au pluriel. Attention à l’accord du verbe et de l’attribut.

 

  • Le nouveau véhicule est arrêté au bord de la route.
  • Les nouveaux véhicules sont arrêtés au bord de la route.

 

  • Le gros chien noir paraît fatigué.

 

Les gros chiens noirs paraissent fatigués.

 

  • Un chamois brun et craintif a été aperçu par un habitant du village.

Des chamois bruns et craintifs ont été aperçus par un habitant du village.

 

  • Le jeune enfant semblait terrifié par l’orage.

 

Les jeunes enfants semblaient terrifiés par l’orage.

 

2) Complète les phrases à l’aide d’attributs du sujet de la classe indiquée entre parenthèses. Attention aux accords !

 

  • Après une longue marche dans la montagne, les randonneuses paraissaient  épuisées, éreintéesexténuées( adjectif)
  • Mes amis sont restés coincés, bloqués ( adjectif) dans l’ascenseur.
  • Les championnes de tennis ont été acclamées,  applaudies ( participe passé) par la foule très nombreuse.
  • Mes cousines sont restées des amies proches( GN) de notre voisine Lucie.
  • Après des études à l’étranger, Jean et Victor sont devenus  traducteurs, chercheurs ( GN ou nom ) : tous les noms de métiers accordés au masculin pluriel sont possibles.

 

 

Géographie, zoom sur la Chine

 

 

1) Complète cette fiche d’identité en allant sur le site vikidia.

 

  • Chine appelée aussi la République populaire de Chine
  • Population : 1er rang mondial, 1 milliard et 400 millions d’habitants
  • Superficie : 3ème rang mondial

-Situation géographique : dans l’hémisphère nord, à l’est de l’Asie

  • Langue officielle :chinois mandarin
  • Système politique : une dictature communiste

 

-Drapeau + signification du drapeau : fond rouge= couleur du parti communiste et couleur des Han, ancienne civilisation en Chine,

Les 4 petites étoiles= les 4 peuples autour des Chinois

La grande étoile= l’étoile du parti

  • Capitale : Pékin
  • 2 autres grandes villes : Shangaï et Canton
  • Un monument célèbre en Chine : la grande muraille de Chine, longue de 6 700 km de la frontière entre la Chine et la Corée jusqu’au désert de Gobi à l’ouest de la Chine

 

-Un monument célèbre à Pékin : la Cité Interdite= ancien palais de l’empereur construit au XVème siècle à l’époque des empereurs Ming

 

 

 

 

 

2) Regarde cette vidéo et réponds aux questions.

 

https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-la-chine-est-elle-aussi-polluee//

 

Réponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

 

a) Depuis 50 ans, la Chine s’est couverte de nombreuses industries. Faux, cela fait moins de 50 ans.

b) La Chine produit de l’électricité dans des centrales à charbon : vrai

c) Le charbon est une énergie propre : faux, c’est une énergie fossile très polluante

d) En Chine, un million de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air : vrai

 

Complète la phrase.

 

Les Chinois achètent environ 2 millions de voitures par mois soit autant qu’en France en 1 an.

 

Lecture, la Case de l’Oncle Tom

 

  1. Pourquoi Jo et Eliza doivent-ils changer d’apparence pendant la traversée du lac Erié ?

Jo et Eliza sont activement recherchés par Haley qui a fait un signalement des fugitifs où leur description physique est très précise. Haley a également posté des indicateurs. Jo et Eliza doivent voyager « déguisés » en bourgeois ‘( pour  Jo) ,  en homme ( pour Eliza) …

 

  1. Sur quelle note d’espoir se termine le texte ?

Tom a  été rattrapé par Haley mais Georgie, le fils de monsieur Shelby lui fait la promesse de le racheter dès que ce sera possible.

 

  1. Cherche 2 expressions irrespectueuses utilisées par Haley pour désigner Tom.

1ère expression : « ma marchandise »

2ème expression : «  mon bétail »

Le bétail montre que Haley traite ses esclaves comme s’ils étaient des animaux.

  1. Cherche dans le texte une expression avec QUATRE qui signifie être franc, dire ce qu’on pense :  dire ses quatre vérités. ( madame Shelby à Haley)

 

  1. Explique ces expressions formées aussi avec QUATRE

 

  • Manger comme quatre : manger énormément
  • Se mettre en quatre pour faire quelque chose : faire tout son possible
  • Monter l’escalier quatre à quatre : monter l’escalier à grande enjambée , en faisant des très  grands pas