Bonjour à tous

Troisième et dernière (je l’espère) journée d’école à la maison. Voici le programme du jour.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bon courage!

Mme Gourhan

Lecture:

Faire un rappel sur le début de l'historie. Lire les pages 19 et 20 "dans sa tête" du manuel "la lavande et le serpolet". Demander ensuite à l'enfant de lire ces deux pages à voix haute.

  • Répondre aux questions de compréhension (Arthur a disparu séquence 2.doc). Demander à l'enfant de lire chaque question à voix haute et de vous expliquer ce qu'il doit chercher.
  • Lire les pages 21 et 22 à votre enfant. Poser quelques questions pour vérifier sa compréhension.

Vocabulaire

Relire la leçon sur les synonymes (Leçon les synonymes.pdf ). Réaliser des 2 exercices de la fiche (Exercices synonymes 2 .pdf). Demander à l'enfant de lire les consignes à voix haute et de vous les expliquer.

NB: Dans le cahier du jour, écrire la date et "Vocabulaire" selon la présentation habituelle (4 carreaux à partir de la marge, souligner en rouge, en sautant une ligne - les enfants savent très bien).

Coller les exercices en dessous les uns après les autres, ou les faire copier si vous ne pouvez l’imprimer.

 

Orthographe

Petite dictée reprenant quelques mots invariables appris au cours de l'année. Voici les mots à dicter: autrefois, bientôt, aussitôt, beaucoup, avant-hier.

S'il y a des erreurs, l'enfant recopie le mot erroné 5 fois afin de le réapprendre.

Dans le cahier du jour, toujours à 4 carreaux, faire écrire "Dictée" (souligner en rouge); sauter une ligne.

Maths:

Prendre les pages 118 et 118 du fichier de maths.

Calcul mental: 6x6, 7x3, 10x7, 6x4, 9x10, 7x7, 6x2

Exercice 1: écrire de deux façons différentes les nombres ( x dizaines et y unités et le nombre en lettre)

Exercice 2 : a dictée : Quarante-et-un groupes et sept, Quarante-six groupes et neuf, Quarante-neuf groupes et un. Puis : Six-cent-vingt-trois, cinq-cent-soixante-quinze, neuf-cent-quarante-six

Exercice 3 : Dénombrement des jetons puis comparaison

Exercice 4 : Eviter de passer par le dessin des jetons, ne le faire seulement dans le cas où votre enfant est vraiment bloqué.

Exercice 5 : consolidation des procédures apprises pages 102 et 111

Exercice 6 : Méthode de la suppression de la dizaine