Lundi 4 mai
Par tharaudcm2a le 03 mai 2020, 20:54 - Lien permanent
Bonjour les enfants ! Bravo encore et merci à vous d’être restés connectés malgré les problèmes techniques jeudi.
J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine de 3 jours. Et oui, vendredi 8 mai, c’est férié. C’est vrai qu’avec le confinement, on perd un peu la notion du temps et ça ne bouleverse pas vraiment nos habitudes.
A mardi, pour une nouvelle séance de classe virtuelle !
Copie d’une leçon sur les suffixes
Les suffixes
- En ajoutant un suffixe après le radical d’un mot, on peut former un mot de la même famille.
Exemple : bricolerèbricolageèbricoleur
- Les suffixes peuvent modifier le sens d’un mot.
Exemple : affirmerèaffirmation ( action d’affirmer) èaffirmatif ( qui marque l’affirmation) èaffirmativement = de manière affirmative
- Les suffixes peuvent aussi modifier la classe du mot :
graissage ( nom) , graisser ( verbe) , graisseux (adjectif), grassement ( adverbe)
- Les suffixes :
- eler, eter, yer èverbes : appeler, cacheter, balayer
- ance, esse, ade, age, aille, ie, ure, ismeènoms : ressemblance, grossesse, promenade, assemblage, trouvaille, boucherie, pelure, idéalisme
- eur, eux, ifèadjectifs : bricoleur, avantageux, inventif
- mentèadverbes : collectivement
- Surligne l’intrus dans chaque liste : celui qui n’a pas de suffixe.
- ressemblance- travail- ratage- paresseux
- courageux- plaintif- audacieux- splendide
- chantier- chanteur- chantonner- chantage
- skieur- peur- hauteur-doseur
- Décompose les mots suivants : radical + suffixe. Indique leur classe et leur sens ( avec l’aide d’un synonyme) . Aide-toi d’un dictionnaire.
citronnade- cochonaille- perfectionnisme- robustesse- aveuglément
mots dérivés |
radical |
suffixe |
classe |
sens |
feuillage |
feuill |
age |
nom |
ensemble des feuilles d’un arbre |
citronnade |
|
|
|
|
cochonaille |
|
|
|
|
perfectionnisme |
|
|
|
|
robustesse |
|
|
|
|
aveuglément |
|
|
|
|
Calcul mental : multiplication d’un nombre décimal par 11
Multiplie tous ces nombres par 11
Exemple : 6, 7 x 11 = ( 6, 7 x 10) + ( 6, 7 x 1)
= 67 + 6, 7
= 73, 7
14, 75 ; 3, 05 ; 6, 549 ; 47, 3 ; 3, 094
Mesures de masses
Exercices 3, 4 et 7 p 122 ( chapitre 4, mesures de masse)
Aide-toi de ce tableau ( 10 colonnes)
tonne t |
quintal |
dizaine de kg |
kg |
hg |
dag |
g |
dg |
cg |
mg |
1 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0, |
7 |
5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
0, |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
0, |
0 |
3 |
8 |
1 |
|
|
1 |
4 |
2 |
5 |
|
|
|
|
|
|
1t = 1 000 kg = 10 q
1 nombre entier peut devenir un nombre décimal quand on change l’unité.
Exemple 1425 kg = 1, 425 t
Sciences, c’est pas sorcier, les volcans
https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA
( Lis d’abord le questionnaire pour focaliser ton attention principalement sur la réponse aux questions. Prends tes notes pendant le visionnage ( pour cela utilise la touche pause)
- Colorie sur la carte les 3 volcans de l’archipel des Eoliennes.
- Quel est le surnom du Stromboli : le ………………de la ………………..
- Pourquoi le village a été déserté depuis 1 930 ?
- Complète le texte avec les mots suivants :
jonction- manteau- plaques- chaleur- immobiles-
Notre planète est recouverte de ……………………qui s’encastrent comme les pièces d’un puzzle. La plupart des volcans surgissent à la …………………..de ces plaques. Pourquoi ? Les plaques ne sont pas ……………………des courants de ……………………..venues des profondeurs de la Terre font bouger les roches du ………………….terrestre. Ces roches entraînent, comme des tapis roulants, les plaques qui reposent au-dessus.
- Quel pays d’Europe est né de l’activité sous-marine de volcans ?
- Complète la définition d’un volcan actif.
Il y a sur la Terre environ ……………….volcans actifs c’est-à-dire des volcans qui ont eu une éruption depuis ………….ans.
- Décris en une ou deux phrases l’éruption qui a eu lieu aux Philippines en juin 1 991.
- Regarde bien cet échantillon de pierre ponce.
Pierre ponce : roche volcanique très poreuse ( qui a une multitude de creux, de trous) et de faible densité
Cite 2 usages que les hommes font de cette pierre.
Lecture, la Verluisette, 1ère partie
- Compare les deux couvertures de ce conte et choisis- en une. Explique ton choix.
- A quel personnage d’un récit que tu viens de lire te fait penser Madurer ?
- Pourquoi Madurer ne peut-il pas sortir du palais ?
- Quel rôle va jouer le peintre Sakoumat auprès de Madurer ?
- Quelles leçons de sagesse nous donne le berger Moutkoul, comme au vizir et à son fils ?
- As-tu compris en quoi les tableaux de Sakoumat sont différents de ceux des musées ?
- Ils sont de plus grande taille.
- Ils évoluent et se modifient en fonction des saisons et des circonstances.
- Ils changent en fonction des désirs du vizir.
Justifie ta réponse.
- Dans le roman la verluisette est une plante. Invente une définition pour cette plante.
Aide-toi de ces éléments.
ver luisant : insecte qui brille la nuit en émettant une lumière jaune-vert