Bonjour tout le monde         Hello        Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Détermination. Questions : Demain ce sera … ? Et après-demain… ?

*dire les mois, de janvier à décembre. Le mois avant avril  est … ? Le mois après septembre est… ?

 Ecrire la date en lettres sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

Cahier de brouillon et livre page 119

Dans le texte documentaire : du début à  « prudent ». * Attirer l’attention sur la ponctuation (points, virgule) et les majuscules en demandant de les montrer.

*Lis les 2 phrases.      Montre les mots terminés par S. Pourquoi ces S ?   Montrer les 2 mots où on entend /é/.Comment ce son est-il écrit  dans chacun ?       Quels mots ont 2 S et pourquoi ?      Quelle est la lettre muette dans « prudent » ? On dirait une fille prud… ?

*Copie en épelant les mots ou les syllabes, selon la longueur des mots.

Correction

 

Lecture 2 :

Livre pages 121 (113 et 112)      cahier page 58

*Observation, puis description des photographies page 121, par l’enfant.

- Quelles différences avec plage connue de l’enfant?

*Lecture orale accompagnée paragraphe par paragraphe (fleur bleue au début).

*Puis réponse orale aux questions après lecture de chaque paragraphe.

Paragraphe 1 : - Quand Inel va-t-il à la plage ?    Pourquoi ? (se rappeler le froid en sortant de l’eau à la piscine)       Comment s’appelle la plage où il va ?  Pourquoi y a-t-il une majuscule à « Hermitage » (nom de lieu, se souvenir du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges p 113).         Qu’est ce qui protège la plage?(question abordée en classe, ainsi que fragilité des coraux devant le changement climatique)

Paragraphe 2 : Quels objets Inel prend-il parfois ? A quoi servent-ils (voir les dessins sur le cahier page 58) ?      Quels animaux ont des pattes palmées ? Quels animaux voient-on sur la photo à gauche du paragraphe ? (ne pas oublier les coraux, qui ressemblent à une plante, mais sont des animaux minuscules qui vivent  en groupes).

Paragraphe 3 : Où Inel et sa famille voient-ils des flamboyants ?       Où est Saint-Leu sur la carte de la Réunion page 112 ?    - Flamboyant est de la même famille de mots que flamber, et flamme, à ton avis pourquoi appelle-t-on cet arbre ainsi ?  Quelles plages connait Inel ?

Lecture orale par adulte.

.

Exercices : page 58 et livre page121

Exercices 1 et 3 : lecture de la consigne, réponse orale . –- Que vas-tu écrire et où trouver les mots pour être sûr(e)de bien les écrire (orthographier) ?   *Donner des précisions : nom de la plage,  « quand il fait … » pour ex.1

Exercices 2,4 et 5 : *lire les consignes ; - Comment faire ?  La recherche des mots dans le livre doit être  effectuée par l’enfant, lui donner des indices sous formes de questions si nécessaire.

Action (ne pas oublier la date), correction.

 

Mathématiques :

Cahier page108, séquence 82

Calcul mental : sans planche muette à priori, sauf si trop difficile, voir consigne en petites lettres en  bas de page 10 . Ajouter ou retrancher 1 ou 10 (environ 10 calculs).   Puis 5 soustractions  de nombres jusqu’à 10  et 5 sur le cahier page 108 dans les ronds.

Cadres A, B, C : *suivre les consignes après lecture accompagnée.

Cadre D : reprendre la procédure d’hier, page 107 cadre B.

 

Lecture 2 et production d’écrit:

Cahier page 49.

Quels sont ces animaux ?

*Lecture accompagnée de la fiche d’identité du caméléon.

 Les mots en caractère gras sont explicités par ceux qui suivent les 2 points, cependant après avoir lu la ligne, demander à l’enfant de reformuler la signification des mots à sa façon. Par exemple « aspect physique » c’est ce qu’on voit (de son corps) en le regardant.   

Pour   « taille » prendre une règle, un mètre ruban pour avoir une idée.

« lieu de vie » c’est… là,  (l’endroit) où il vit.

 « Reproduction » c’est … comment il a des petits. De même pour  « Particularité » et « Nourriture ».

Questions sur chaque ligne, dans le désordre. Combien mesure un caméléon ? De quoi se nourrit-il ? etc.

*Lire la consigne. Qu’est-ce qu’une fiche ? Et une fiche d’identité ?

Comment s’appelle l’animal dessiné ?

Lire le texte et compléter au fur et à mesure, donc il faut savoir où écrire et quoi (à souligner dans le texte). Attention peu de place pour écrire, on peut laisser certains petits mots  (dans, de, le, les, il, etc.)

Prolongements :

  • Créer une fiche d’identité pour un animal familier ou de son choix.
  • Visionner  2 « c’est pas sorcier » sur les coraux en Nouvelle Calédonie       ( Méven connait, il pourra nous en parler après les vacances)

https://www.youtube.com/watch?v=ThosnJL1sho

https://www.youtube.com/watch?v=buhngDUi298

 

Pendant les vacances :

se reposer, dessiner, bricoler, rêver, aider ses parents, être de bonne humeur, chanter, danser, écouter de la musique, jouer, imaginer, rester curieux, poser des questions, faire du sport, écrire et dessiner pour ses grands-parents, ses ami(e)s, leur téléphoner.

 

Mais aussi lire un peu chaque jour (sauf le samedi et le dimanche) : soit une page par jour  de la page 112 à la page 121.

 

Très bonnes vacances à tout le monde. Je pense à vous et vous pouvez toujours                écrire un message, je vous répondrai.

                                  A bientôt