travail du 2 avril 2020
Par tharaudcpb le 01 avril 2020, 18:49 - Lien permanent
Vous pouvez envoyer un message à mon adresse professionnelle:
Marine.Kaval@ac-versailles.fr afin de donner de vos nouvelles avant les vacances . Merci d'avance.
Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Détermination : - Hier c’était… ? Et avant-hier ?
- Qu’est-ce qui a changé hier, en plus du jour et du nombre ?
* Dis tous les mois de janvier à décembre.
- Le mois dernier c’était… ? Le mois prochain ce sera… ?
L’enfant peut redire les mois pour trouver la réponse.
Ecriture/copie :
Livre pages 123, 45 et 63 / cahier de brouillon
Copier depuis « Pendant » jusqu’à « fort », les 2 premières phrases du texte documentaire, p 123.
- Combien de majuscules, de points ? Combien de phrases? Combien de virgules ? Quelles mots ont des accents (aigus) comme « école » ? voir page 45 ? Quel mot a un accent (grave) comme « mèche » voir page 63.
*Lire la copie
Rappeler de bien respecter les hauteurs de lettres, la ponctuation (virgules, points) et les majuscules (écrites comme sur le livre).
*Copie puis correction
Lecture1 :
*Aller sur canopé les fondamentaux
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-
Le dessin animé est le dernier de la rubrique « Lecture ».
Visionner une première fois.- De quoi te souviens-tu ?
- Quel son entend-on dans ces mots ?
Nous allons à la pêche aux mots où on entend /OE/. Visionner une deuxième fois l’enfant lève la main quand il entend /OE/ et vous mettez sur pause. - Connais-tu d’autres mots où on entend /OE/.
Lecture accompagnée page 123.
Cadre jaune : - Comment écrit-on /OE/ ?- Combien d’écritures sont possibles ?
- C’est comme… voir cadre jaune de la page précédente.
- Donc si je vois EU ou OEU je peux dire /E/ comme dans… et…
ou /OE/comme dans …, …., … et … ( les 4 mots du cadre page 123)
- Maintenant nous allons lire des mots où on entend /OE/
Lecture accompagnée en s’arrêtant sur le sens de : inventeur, facteur, veuf, neuf (nombre et contraire d’usé).
Devinettes.
- On dit : un pull neu , une sandale neu… Cet homme est veuf , cette femme est veu… - Qu’est-ce qui change ?
- Un œuf des œufs, un bœuf des bœufs, le /F/ est muet au pluriel ( s’il y en a plusieurs) car il est timide quand il y a du monde.
- Si c’est une ... pour : coureur joueur chanteur marcheur inventeur facteur
Exercices : cahier page 59
*Lire les consignes. -Que faire ?
Exercice 1 accompagné : essayer chaque syllabe et justifier d’entourer ou non.
Exercice 2 : rappeler au besoin de lire d’abord les syllabes, de barrer les syllabes utilisées au fur et à mesure de leur écriture.
Action. Correction
Dictée : Exercice 3 Page 59
Elle a vu un chat sous le lit. Il y a un rat sur le sol. Il a vu la lune par la fenêtre de la voiture.
*Sol s’écrit avec 3 lettres.
Correction
Mathématiques :
Cahier page 107, séquence 81
Calcul mental : voir les consignes à gauche.
Cadre A : observer - Que veut faire l’écureuil ? Comment s’y prend-il ?
* Lis la bulle de l’écureuil, puis la consigne et compléter ;
- Que fait Picbille ? Il remplit d’abord sa boite : * pour faire une diz… *entourer les 2 jetons du chariot et tracer une flèche vers les cases vides.
*Lis la bulle de Picbille et complète (10 +… Montrer les jetons non entourés du chariot).
Cadre B : -Comment calculer ? * Imagine qu’on complète la boite pour faire une diz.. avec le plus grand nombre (9, 8, ou 7), puis se demander combien de jetons il y aura encore dans le chariot, après ?
On peut s’aider avec les doigts. Exemple : 7 + 4 (quatre doigts levés)
3 dans la boite pour faire une diz… (3 doigts baissés), c’est 1O et encore 1, 11
Si cette procédure est trop couteuse pour l’enfant il peut reprendre, le grand nombre en mémoire et surcompter avec le petit nombre sur les doigts levés.
Lecture 2
Livre page 122 « Je lis un texte documentaire ».
Il est question de langue créole. Les enfants ont déjà rencontré « endormi » un mot créole qui signifie « caméléon, », d’où le dessin. Pour introduire la lecture du texte, qui va permettre d’en apprendre d’autres, on peut partir de ce dessin de l’animal sur le cadre.
Lecture accompagnée.
Mots à expliquer :* « langue régionale », langue qu’on parle dans une région. Une région est une partie de la France. La région de Versailles s’appelle l’Ile de France.* Donner d’autres exemples issus de l’expérience des enfants.
*Montrer la « métropole » (en rouge) sur le schéma de la Terre page 120.
« Z’oreilles » car les Réunionnais trouvent que ceux qui viennent de la métropole ont de grandes oreilles.
- Combien de mots créoles connais-tu maintenant ?
Prolongement : dessiner, découper toutes sortes de poissons à partir de formes géométriques, d’objets, d’instruments de musique… Bonne pêche !