TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CRASH DANS LE SINAÏ

Le 31 octobre 2015, l'Airbus A321 affrété par la compagnie russe Metrojet pour le vol charter 7K9268 s'écrase sur le mont Sinaï à 6h13 (heure locale à laquelle le contact a été perdu avec l'avion.)

Que s'est-il passé exactement ?

-5h51, heure locale : L'A321 décolle de l'aéroport international de Charm el-cheikh (Égypte) avec 217 passagers et 7 membres d'équipage.

Peu de temps après, l'avion s'écrase dans la péninsule du Sinaï.

Quelle que soit la cause (terroriste, défaillance technique, météorologique ...) , une explosion est bien à l'origine de ce crash.

La défaillance technique ?

Les enquêteurs ont découvert qu'en 2001, lors d'un atterrissage au Caire, l'appareil avait subi un tail strike* (quand la queue de l'avion touche le sol à l'atterrissage, ce n'est pas toujours bon signe en général). Les réparations ont été faites selon les prescriptions d'Airbus mais si cela a mal été réparé cela aurait pu entraîner une fatigue du matériel. Si c'est le cas, la queue de l'avion a pu se détacher en plein vol et là, il n'y a plus rien à faire, on perd tout contrôle sur l'avion.


L'attentat terroriste ?

Quelques heures suivant le crash, l’État Islamique (Daesh) a affirmé dans un communiqué avoir provoqué le crash, leur chef a déclaré « nous l'avons abattu [...] et nous ne sommes pas tenus d'indiquer la méthode par laquelle nous l'avons abattu »

MISE A JOUR FAITES LE 4/12/2015 :

L'attentat terroriste confirmé

Le 18 novembre, on a confirmé la thèse de l'attentat de l'Etat Islamique le groupe Daech a affirme sur son site internet de propagande, Dabiq, avoir placé un engin explosif à l’intérieur de l'avion. La confirmation est accompagné de la photo d'une canette de boisson gazeuse, dont Daech affirme qu'elle aurait dissimulé la bombe.

Les personnes présentes à bord

Cet Airbus contenait 224 passagers. Parmi eux :

- 212 Russes dont 7 membres d'équipage.

- 4 Ukrainiens

- 1 Biélorusse

Cet article sera continuellement mis à jour, quand de nouvelles informations se présenteront.

*Si vous voulez voir un tail strike, regardez ici :

https://www.youtube.com/watch?v=6Bxv7ORG7AM


(Cette vidéo est un test sur l'avion mais cela montre quand même le tail strike)

OU ALORS

https://www.youtube.com/watch?v=kIuFzi83Lr4

(Sur celle-ci c'est un vrai tail strike)

Matthias

Article modifié le jeudi 21 janvier 2016, 22:08

Matthias Robin

Auteur: Matthias Robin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Le vendredi qu'on n'oubliera pas

Vendredi 13 novembre 2015 : il y a des des dates, des jours, des lieux, des heures qui ne s'oublient pas. On voulait en parler mais on ne savait pas comment. Alors on a quand même décidé d'écrire...

Lire la suite

RUMEURS ET FAUSSES INFOS : QUELQUES CONSIGNES DE PRUDENCE APRÈS LES ATTENTATS A PARIS

Depuis ce triste vendredi 13, des centaines d'informations et d'images ont circulé partout, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'infos étaient malheureusement vraies mais...

Lire la suite