TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RUMEURS ET FAUSSES INFOS : QUELQUES CONSIGNES DE PRUDENCE APRÈS LES ATTENTATS A PARIS

Depuis ce triste vendredi 13, des centaines d'informations et d'images ont circulé partout, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'infos étaient malheureusement vraies mais d'autres non. Alors, comment s'y retrouver ?

D'abord, les photos.

Il faut faire attention car une photo n'est pas une preuve, on peut la retoucher et on peut mettre une légende qui ne correspond pas à ce qu'on voit. Par exemple, une photo a circulé sur les réseaux sociaux qui montrait qu'en Allemagne, les Allemands manifestaient dans la rue pour montrer leur soutien dès le début des fusillades à Paris. Mais en fait, c'était la photo d'une manifestation qui avait eu lieu en 2014 !

Ensuite, il y a des rumeurs,

c'est à dire des informations qui circulent mais sans que l'on sache d'où elles viennent ni si elles sont vraies. Par exemple, le samedi 14 novembre, une rumeur a circulé sur Twitter et FaceBook disant qu'il y avait une voiture chargée d'arme qui circulait à Boulogne, puis une fusillade sur une des places et enfin une course poursuite entre des terroristes et des policiers. Mas il ne s'est rien passé à Boulogne le lendemain des attentats. C'était simplement une rumeur.

Et puis, les journalistes peuvent se tromper aussi,

en voulant diffuser très vite des informations. Par exemple, mardi 17 novembre, pendant l'assaut des forces de l'ordre contre les terroristes à Saint-Denis, les journalistes ont annoncé qu'une femme kamikaze s'était fait exploser. Ils ont même rajouté que c'était la première en France. En fait, l'enquête a montré que c'était l'effondrement du plancher qui avait déclenché sa ceinture d'explosifs.

Il faut donc être prudent avec toutes ces informations et ne pas céder à la panique. Par contre, il y a des consignes de sécurité qu'il faut respecter :

"Maintenant qu'il y a eu des attentats il faut que tout le monde soit très vigilant. Il vaut mieux que les élèves ne traînent pas devant l'école et le collège et et rentrent vite à leur domicile.

Il ne faut pas être complètement peureux tout le temps, mais ce n'est pas la peine non plus de chercher les ennuis pour rien !

Suivez ce conseil !»

Jade & Texto

Article modifié le jeudi 21 janvier 2016, 22:07

Jade Maguet

Auteur: Jade Maguet

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Le vendredi qu'on n'oubliera pas

Vendredi 13 novembre 2015 : il y a des des dates, des jours, des lieux, des heures qui ne s'oublient pas. On voulait en parler mais on ne savait pas comment. Alors on a quand même décidé d'écrire...

Lire la suite

A propos du 13 novembre, on vous laisse la parole :

Contre le terrorisme Vous pour qui croyance Rime avec violence, Vous pour qui l'ignorance Est-une chance Vous qui tuez sans distinguer Hommes, femmes, enfants, Tous innocents, Vous qui assassinez...

Lire la suite