TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les stations fantômes, c'est dans le métro !

Quand tu prends le métro à Paris, tu ne les vois même pas, elles passent complètement inaperçues et pourtant elles existent bien, même si les métros ne s'y arrêtent jamais, ce sont les stations fantômes, il y en a au total, 18.  Alors pourquoi est-ce qu'elles ont été construites ?

Pour comprendre, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale : c'est à cette époque que stations ont été fermées parce qu'il n'y avait plus assez de monde pour travailler dans le métro (le personnel était mobilisé pour la guerre) et certaines n'ont jamais été réouvertes depuis, surtout celles qui n'était pas beaucoup utilisées ou qui étaient trop proche d'une autre station.

Voici une carte qui montre l'emplacement de ces stations :

Il y a des stations qui n'ont jamais été ouvertes : c'est Porte Molitor / Murat et Haxo. Elles n'ont même pas d'accès à l'extérieur mais elles sont utilisées comme garage des trains.

Il y a des stations qui ont été ouvertes mais qui sont restées fermées depuis 1939 : 

C'est  Arsenal, Champ-de-Mars et Croix-Rouge. Dans les années 1980, un artiste a transformée la station Croix-Rougee en plage avec des chaises longues. Mais sur cette photo, on ne voit que des tags :

croix-rouge

La station Porte des Lilas – Cinéma est utilisée pour faire des tournages de cinéma ou de publicité. Par exemple, c'est dans cette stations que les films "Une Époque Formidable" et "Amélie Poulain" ont été tournés.

Si vous vous s’intéressez à ces stations fantômes, il y a un nouveau livre au CDI qui en parle : il s’appelle "Sublutétia" ; c’est une chouette histoire qui se passe sous Paris et on parle beaucoup de métro !

Mathieu X



 

Article modifié le mercredi 23 mai 2018, 18:07

Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))

Auteur: Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Le métro en chiffres

Le métro a Paris, ça ne date pas d'hier ! Tout a commencé en 1898 : c'est la date de construction de la première ligne de métro à Paris. Et c'est la ligne 1, celle qui va de Porte de Vincennes -Porte...

Lire la suite

La Neige à la loupe

  Pour en savoir plus sur la neige et les flocons, pas besoin d'attendre l'hiver prochain, vous pouvez lire mon article ! La neige, c'est d’abord une forme de précipitation qui est formée de...

Lire la suite