TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'histoire du tennis

Vous saviez que le tennis a été inventé il y a longtemps ? En fait, le tennis, le badminton, le squash, la pelote basque ont pour ancêtre le Jeu de Paume, qui a été inventé par des moines en France au XIII°siècle.

Incroyable ? C'est pourtant vrai !

Les moines jouaient avec une balle, appelée esteuf et la paume de la main, d'où le nom de "Jeu de Paume". Ils utilisaient le sol, les murs et les poutres de leur cloître. Ce jeu n'est arrivé en Angleterre qu'au XVI°siècle. En anglais, on a traduit "Jeu de Paume" par Court Tennis". Et voilà, le tennis était né, enfin, le nom parce que le jeu était encore très différent !

Et si vous ne le saviez pas, vous apprendrez que ce mot "tennis" vient du mot  "tennetz", mot que l'on disait au moment de la mise en jeu de la balle dans le jeu de Paume.

Résultat de recherche d'images pour "raquette jeu de paume"

Au début, les Anglais jouent au Jeu de Paume avec des raquettes.

Plus tard vers 1850, les Anglais inventent le jeu de rackets. Ce nouveau jeu se joue à plusieurs contre un mur avec des raquettes et une balle en cuir très rebondissante. Le match se gagne en 15 points. En cas d’égalité à 13, on termine avec trois ou cinq points d’écart. Ce jeu n'a pas beaucoup de succès, 10 ans après, vers 1860, presque plus personne ne s'y intéresse.

Par contre, le tennis comme on le connaît, se développe. Les premières règles du Tennis sont celles du Lawn-tennis du major Wingfield (1874). Elles étaient confuses et incomplètes. On comptait les points comme ça : 15 - 30 - 45 - Jeu. En cas d’égalité à 45, il fallait gagner 2 points de suite pour remporter le jeu (Avantage – Jeu).

Le match se gagnait en 6 jeux (un set) avec deux jeux d’écart. On servait à partir d’une zone en forme de losange tracée au milieu d’un des côtés du terrain. La balle devait rebondir dans un rectangle délimité au fond de l’autre coté. Le nombre de joueurs pouvait aller de 2 à 8. Le major Wingfield décida aussi qu’il fallait frapper la balle soit à la volée, soit après un rebond. Le terrain n'était âs symétrique, ça obligeait les équipes à changer de côté pour servir. Il mesurait en longueur 18,29 mètres et en largeur : 6, 40 mètres au filet et 9, 20 mètres sur la ligne de fond.

Heureusement, les règles sont moins compliquées maintenant et le central de Roland Garros est bien symétrique !

MATHIEU X.


 


 


 



 

Article modifié le mercredi 06 juin 2018, 21:56

Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))

Auteur: Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Les sports, c'est pour tout le monde !

Les sports , il y en a pour tout le monde : natation, foot , danse, badminton… Pour tous les âges , tous les goûts, pour tout le monde quoi ! Bref, il y en a forcement un qui vous plaira. Mais lequel...

Lire la suite

basket.jpg

A fond le basket !!!!!!!!!!!!

Perso, j'adore le basket, je le pratique depuis 2 ans et je n'ai que ça dans la tête.   De plus j'ai un coach formidable et une équipe de fous. J'en parle à tous mes amis pour leur transmettre mon...

Lire la suite