L'aventure de la Stan smith
Publié le mercredi 11 mai 2016, 22:20 - ON AIME BIEN ! - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Cette chaussure est super connue mais elle a bien failli disparaître en 2011. Mais d'abord, c'est qui, ce Stan Smith ? C'est juste une marque ?
Et puis vous savez que ces chaussures existent depuis plus de 50 ans ??? 70 millions de paires ont été déjà vendues.

Tout commence en 1964. Adidas a voulu créer un modèle de chaussure de tennis car ce sport est devenu très à la mode. Jusqu'en 1971, c'est un joueur de tennis français, Roger Haillet, qui lui donne son nom, mais pas très longtemps. Mais cette chaussure devient vraiment mythique en 1973 : Adidas signe un contrat avec Stanley Smith. Mais oui, il existe vraiment, c'était un super joueur de tennis californien, un des meilleurs au monde.

La marque devient sponsor officiel du joueur et la chaussure est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978. Et c'est un vrai succès, c'est la mode de porter des Stan Smith, et pas que pour le sport.
Mais ces chaussures n'ont pas toujours été à la mode.Ça dépendait surtout des groupes de musique qui les portaient ou pas, du coup, les fans voulaient faire comme eux et mettaient des Stan Smith. C'est la cas du hard rock (eux, ils en mettait des noires), du reggay, du rap...
En 1990, la Stan Smith entre dans le Guinness des records car elle a été vendue à 22 millions d'exemplaires dans le monde et maintenant, plus de 70 000 exemplaires sont vendus par an en France.
Mais en 2011, Adidas arrête de vendre ces chaussures. Ça déclenche un gros scandale pour les fans et dans les réseaux sociaux, ils font passer une pétition pour que cette chaussure continue d'être vendue. Et ça marche !!! Adidas reprend la fabrication et on peut à nouveau retrouver des Stan Smith depuis 2014, avec des tas de nouveautés : les Stan Smith sont généralement à lacets mais il y a aussi un modèle avec scratch et il y a plein de couleurs différentes. Et depuis 2015, on peut en trouver avec des motifs et on peut même les personnaliser.
Adidas a eu raison d'écouter les fans car en 2015, il y a eu plus de 25 millions d'exemplaires vendus.
Bon, par contre, on a complètement oublié qui était Stan Smith !!!
Jade
Article modifié le mercredi 25 mai 2016, 16:24

Auteur: Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))
Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie