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Journal du Collège Jacqueline Auriol

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Trop de pensées et un gros problème ? Ma méthode pour vous en sortir !

L'école, les devoirs, les relations entre ami(e)s ou avec le petit copain/la petite copine, le sport, toutes ces pensées peuvent vite s'embrouiller dans notre esprit. Trop de pensées, trop d'idées et un gros problème ? Je te propose ma méthode pour organiser tout cela !

Tout d'abord, sache que chaque personne a une méthode qui lui convient mieux qu'une autre. Alors, celle-ci n'est peut-être pas à ton goût !

Bien commençons ! J'ai un problème : je me suis disputée avec une amie pour une bête histoire de matériel et depuis on ne s'adresse plus la parole. Je voudrais rétablir la situation.

Du coup, j'applique ma méthode ! On la fait en quatre grandes étapes.

Première étape

La première étape consiste à écrire tes idées ou à faire des petits dessins en vrac sur un papier de façon désorganisée, comme cela te vient à l'esprit.

Par exemple pour mon problème j'écris:  mon amie - énervement - grr - stylo - ça ne se fait pas - injuste - pas sympa - etc

Deuxième étape

Cette deuxième étape est un complément de la première. Tu te poses des questions et fais des hypothèses sur la situation, sur tes sentiments.

Je pense les questions et je note les réponses : Est-ce qu'elle m'a déjà demandé du matériel ? = oui; Est-ce qu'elle me l'a rendu ? = oui; Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait cette fois-ci? = besoin ? vengeance ?; Est-ce que je suis seulement énervé pour ça ? = non; etc

Cela peut te permettre de trouver la véritable source du problème. A la question " Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait cette fois-ci ?", j'ai omis l'hypothèse d'un besoin ou d'une vengeance. Dans ce cas deux autres questions se posent: "Si besoin, pourquoi ?" et  "Si vengeance, pourquoi ? contre moi ?". Pour y répondre tu poses encore des hypothèses. Cela peut te mener à des pistes intéressantes.

Troisième étape (facultative)

La troisième étape consiste à réorganiser, restructurer tout ce que tu as écris pour à la fin trouver la ou les solutions possibles. C'est comme un coureur qui raconte sa course. Il parle en premier du départ puis il termine par la fin.

Le coureur dit : "J'étais, avec les autres concurrents, sur la ligne de départ. Quand le coup de feu a retentit, je me suis mis à courir. Mais, lors d'un virage, un autre coureur m'a poussé. Du coup je me suis dépassé pour courir plus vite et j'ai finalement gagné la course."

Pour mon problème j'écris à l'aide de mots, de petits dessins ou de schémas : "Avec mon amie en salle d'étude. Demande un stylo -> prêt. Elle : ne pas vouloir le rendre  -> soit je vais lui parler pour que l'on s'explique   -> soit j'attends qu'elle vienne me présenter ses excuses."

Quatrième étape (facultative)

La quatrième et dernière étape s'applique lorsque tu as trouvé les solutions. Si tu n'obtiens qu'une seule solution, cette étape n'est pas nécessaire. Mais dans le cas où tu en obtiens plusieurs, il faut maintenant choisir la bonne. Pour cela tu fais un tableau (pour chaque solution) avantage/inconvénient ou pour/contre. Dans une colonne tu listes tous les avantages de la solution et dans la deuxième colonne tu listes tous les inconvénients. Après c'est à toi de voir laquelle est la plus avantageuse.

Pour le problème que je t'ai exposé je n'ai évidemment pas besoin de faire tout cela mais pour un problème plus complexe, elle peut aider. Récemment j'ai eu un problème personnel assez compliqué et j'y est recouru. J'ai obtenu trois solutions et celle que j'ai choisie s'est avérée bénéfique pour moi !

Voilà, je t'ai présenté ma technique. Maintenant à toi d'en faire bon usage et de trouver ton propre mode d'emploi !

Audrey

Article modifié le mercredi 12 avril 2017, 17:52

Audrey Menil

Auteur: Audrey Menil

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