Quelques fiches avec des croquis montrant comment utiliser certains composants.

BP : Allumer la LED de la carte avec un bouton poussoir

Dans ce croquis on va allumer la LED de la carte (reliée à la broche 13) tant qu'on appuie sur le bouton poussoir relié à la broche dont le numéro est stockée dans la variable "brocheBP".

Pour amortir le rebond du bouton poussoir, il faut relier la broche de l'entrée à la masse (GND) à travers une résistance de 1kOhm sans quoi on risquerait de ne pas détecter l'appui sur le bouton.

La fiche BP

Simple_LCD : Utiliser un écran LCD 16x2 I2C

Dans ce programme minimaliste, on affiche sur l'écran du LCD le message

Pour cela il est nécessaire d'utiliser des bibliothèques spécialisées : des extensions du langages écrites et mises à la disposition de la communauté par des contributeurs au projet ou par des fournisseurs de matériel.

La fiche Simple_LCD

LCD_RADAR : Afficher la mesure d'un radar à ultra-son

Ce croquis est un peu plus compliqué puisqu'il mêle l'utilisation du radar à ultra-son à celle de l'écran à cristaux liquides. En même temps c'est un bon moyen de voir le résultat de son programme que d'utiliser un écran ...

La fiche LCD_Radar

servo : Utiliser un servomoteur

Les servomoteurs sont commandés par l'intermédiaire d'un câble électrique à trois fils qui permet d’alimenter le moteur et de lui transmettre des consignes de position sous forme d’un signal codé en largeur d'impulsion (PWM). 

La fiche Servo

AnalogIn : Lire une entrée analogique

On utilise un potentiomètre pour fabriquer une valeur analogique (le niveau de tension varie) qui est lue avec la fonction analogRead() et dont le résultat est une valeur comprise entre 0 et 1023. 

La fiche AnalogIn

Pas_Pas : Utiliser un moteur pas à pas

Dans ce croquis on utilise un moteur pas à pas récupéré dans un scanner avec le "Motor Shield" et sa bibliothèque. Le moteur peut être contrôlé pour un nombre de pas donnés en avant ou en arrière ainsi que pour sa vitesse de rotation.

Pour le moteur employé, il faut 48 pas pour faire un tour, chaque pas correspond donc à une rotation d'un angle de 7.5°.

la fiche Pas_Pas

LDR : Capteur d'intensité lumineuse

Une petite vidéo pour comprendre la LDR



Dans ce croquis on utilise une LDR pour faire un capteur d'intensité lumineuse. La LDR, dont la résistance décroit quand l'intensité lumineuse augmente, est associée à une résistance pour faire un diviseur de tension. Après avoir lu la valeur retournée par le capteur, on allume ou on éteint une LED en fonction de la valeur obtenue qu'on affichera en même temps sur la console série.

La fiche LDR