Les poissons 2012-2013

1ère partie (15 septembre 2012)

Le Chorydoras est mort cette semaine. Il était le plus vieux poisson de nos aquariums (et déjà présent dans l'aquarium que l'on m'a donné depuis de nombreuses années avant son arrivée à l'école). Il était aussi le plus gros de nos poissons, c'est pourquoi sa disparition a été remarquée.

Finissons sur une meilleure nouvelle : les plantes installées en fin d'année dernière ont bien grandi et ont créé un écosystème qui semble s'équilibrer. Les deux aquariums de l'école étaient très propres à la rentrée, malgré deux mois sans entretien, ce qui est une première. L'aquarium de ma classe a nécessité un petit nettoyage des vitres en raison d'une fine couche d'algues due à la proximité des fenêtres (sources de lumière trop importante). En salle sciences, la lumière est plus faible et la présence de rideaux occultants permet d'obtenir des conditions idéales ; l'eau était extrêmement propre.

2ème partie (9 décembre 2012)

Depuis le début de l'année, nous entretenons régulièrement les aquariums et grâce aux travaux menés l'an dernier, il y a beaucoup moins à faire cette année. Néanmoins, il est important de changer l'eau des aquariums. Par ailleurs, nous avons masqué certaines faces de mon aquarium pour le protéger de la lumière venant de la fenêtre, un tube de lumière a été changé dans celui de la salle sciences et nous avons dû retirer de nombreux "escargots" qui sont devenus très gros et qui mangeaient les plantes aquatiques.