1ère partie (3 décembre 2011)
Pour la troisième année, nous élevons des poissons dans l'école. Cette année, nous avons un grand aquarium en salle sciences et j'ai toujours un aquarium de taille moyenne dans ma classe. De nombreux petits sont nés et nous avons décidé de les écarter en créant un nouvel aquarium qui pourrait les amener à maturité en toute sécurité. Voici quelques photos de nos aquariums et poissons (le plus gros est un Chorydoras).





2ème partie (3 mars 2012)
Aujourd'hui, après quinze jours de vacances, nous avons eu la surprise
d'avoir de nouveaux poissons dans l'aquarium. Il s'agit là de la
deuxième génération qui vient au monde cette année scolaire. Au début de
l'année, de nouveaux individus avaient été introduits dans l'aquarium
pour réaliser un brassage génétique. Cela avait bien fonctionné (voir l'article)
et nous avions déjà pu préserver la première génération. Les adultes
n'avaient hélas pas survécu longtemps à cause de problèmes d'élevage. En
revanche, les petits nouveaux étant nés dans l'eau de notre aquarium,
ils n'ont pas eu de mal à s'acclimater. Il ne leur a fallu que quelques
mois avant de se reproduire et donner cette nouvelle génération que nous
avons isolée ce matin (la méthode ayant bien fonctionné la première
fois).


3ème partie (4 avril 2012)
Récemment, nous avons dû entretenir de manière importante nos aquarium,
particulièrement celui de la salle science qui devenait sale. Nous avons
vidé presque totalement l'aquarium de son eau, filtré les graviers,
nettoyé les filtres, les parois, les plantes avant de le remettre en eau
et de le décorer un peu mieux. Il fonctionne beaucoup mieux maintenant.
Nous arrivons à maintenir un équilibre.
Par ailleurs, les alevins
que nous avions isolés en début d'année se portent très bien. C'est la
première fois que nous y parvenons. Le renouvellement de l'aquarium de
ma classe est donc total et la diversité plus grande qu'avant, ce qui
est important d'un point de vue génétique.




4ème partie (6 juillet 2012)
Devant l'insistance d'une algue qui se développait dans nos
aquariums, nous avons décidé d'ajouter des variétés de végétaux
aquatiques afin de créer un véritable écosystème. Avec maintenant 6
espèces différentes, nous espérons que nos poissons seront encore plus à
l'aise. Nous avons aussi équipé les aquariums d'un nouveau matériel :
un nouveau filtre dans le mien et un thermostat dans celui de la salle
sciences (les deux ne fonctionnaient plus). Les élèves ont également
fait un changement d'eau pour plus de propreté. Enfin, nous avons laissé
des blocs de nourriture spéciaux pour que les poissons puissent se
nourrir en autonomie pendant l'été.
