Comme un ordinateur

Nous avons fait des jeux pour comprendre un peu mieux comment fonctionne un ordinateur.

D'abord, nous avons trié des informations à la manière des ordinateurs. On avait des étiquettes nombres et on prenait une direction précise selon leur grandeur : quand on se rencontrait sur une case, les plus grands nombres allaient vers la droite et les plus petits vers la gauche. A la fin, tous les nombres étaient rangés du plus petit au plus grand.

Ensuite, on a créé un parcours avec une bâche, des bouts de carton, des foulards, pour imaginer un paysage dans lequel des robots humains devaient avancer. On a écrit des programmes avec des flèches qui allaient vers le haut, qui tournaient vers la droite ou la gauche. Nos camarades suivaient les indications exactement comme c'était écrit. Alors parfois on fonçait dans le mur, ou on tombait dans l'eau représentée par des foulards. On a vu que si on n'était pas assez précis, ça ne marchait pas, exactement comme avec Thymio et le programme sur l'ordinateur.

Beaucoup de programmes ont réussi, on était contents d'avoir pu progresser dans nos programmations.