Bonjour à tous,
je vais tester une nouvelle façon de vous communiquer et de partager les informations sur la vie de la classe.
Une nouvelle interface : klassroom
Cliquez sur le lien pour obtenir les modalités de connexion
11 février 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 11 février 2019, 22:56 - Le cahier de liaison
Bonjour à tous,
je vais tester une nouvelle façon de vous communiquer et de partager les informations sur la vie de la classe.
Une nouvelle interface : klassroom
Cliquez sur le lien pour obtenir les modalités de connexion
06 février 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 06 février 2019, 22:40 - Le cahier de liaison
Bonne nouvelle,
Dans la continuité du projet PACTE SCULPTURE dans lequel toute l'école s'est engagée cette année, j'ai réussi à obtenir une visite-atelier ''Taille de pierre'' à la basilique de Saint-Denis, le 17 ou 18 juin... (les 2 dates nous sont réservées : pour notre classe et celle de Sylvie Cauwet, je vous donnerai très vite la date de visite de notre classe...)
Construite sur la tombe de saint Denis, la basilique cathédrale est la nécropole des rois de France. Entreprise par l’abbé Suger, en 1135, sa construction prend fin sous Saint Louis au XIIIe siècle. Premier chef d’œuvre monumental gothique, Saint-Denis allie la perfection artistique à la puissance politique. La basilique abrite plus de 70 gisants (Dagobert Ier, Pépin le Bref, François Ier, etc.), témoins de l’évolution de la représentation royale, sculptés du XIIe au XVIe siècle.
Les thèmes de l’architecture, de la sculpture, de l’image et du jardin au Moyen Âge y sont développés par le biais de l’expérimentation, et permettent aux élèves de percevoir le monument, notamment comme œuvre d’art.
Activités éducatives :
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux différents univers artistiques : arts visuels, arts du son et arts du spectacle vivant. Elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chaque élève accomplira durant toute sa scolarité. Notre mission principale est de développer le goût pour les pratiques artistiques, de découvrir les différentes formes d’expression artistique, d’apprendre, de s’affirmer et de s’épanouir. Nous vous proposons d’apprendre en jouant, en dessinant, en reproduisant, en assemblant, en organisant, en inventant et en se remémorant.
Les élèves sont accueillis par un personnel spécialisé dans l’accueil des plus jeunes, au cours de visites ateliers qui alternent la visite commentée interactive de la basilique et des activités plastiques.
Les enfants vont donc avoir la chance de participer à la visite et atelier :
¤ Les apprentis tailleurs de pierre Nouveau !
Découverte de l’architecture de la basilique et du métier de tailleur de pierre. Approche du monde technique et prise de conscience des risques liés à l’usage d’outils.
Réalisation d’un dessin sur pierre : poinçonnage du dessin sur carton mousse, pose des pigments et tracé du dessin sur la pierre.
Taille de la pierre.
• cycle 1 (grande section)
• journée atelier 2x1h00/1h30
02 février 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 02 février 2019, 00:18 - Les anniversaires
Aujourd'hui nous avons fêté les 6 ans de Emmy et Baptiste (Bilel étant malade)
Les enfants se sont régalés !!
01 février 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 01 février 2019, 23:32 - Les spectacles
Aujourd'hui nous avons assister à un très joli spectacle dans le cadre du festival jeune public :
Rémi, le tout petit
cliquez sur l'image pour accéder au site de de ce spectace
Pour continuer sur la lancée de ce si joli moment ... De retour en classe, les enfants se sont amusés à peindre et dessiner comme Rémi,
Les enfants ont tourné librement sur les différents ateliers :
Les réalisations sèchent ...
Un grand Merci au service culturel, pour cette proposition !!
et bien sûr merci aux nombreux adultes qui étaient disponibles pour nous accompagner !!
Vendredi prochain, le 8 février, nous nous rendrons au C2i pour l'exposition de sculptures sonores et intéractives... puis à laplace de la Nation pour observer les avancées du chantier STATUE de la GALATHEE
30 janvier 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 30 janvier 2019, 22:36 - le tennis
Cela fait déjà 3 séances que nous allons aux tennis couverts pour notre projet TENNIS :
Pour le moment les enfants se sont exercés en pratiquant 4 ateliers :
LE JEU DES CHATS ET DES SOURIS
But du jeu : S’entraîner aux services
Déroulement : Les chats ont les pieds sur le paillasson, ils disent bonjour avec la raquette (bras levé). Ils essayent de viser les souris qui se promènent devant eux. Quand une souris est touchée, elle prend la place du chat et vice-versa.
LE JEU de LA COURSE
But du jeu : Par équipe de 2, emporter les balles de son équipe de l’autre côté le plus rapidement possible. Apprendre à manipuler la raquette
Déroulement : au signal de départ, le premier joueur pousse une balle au sol avec sa raquette pour l’emmener de l’autre côté du terrain. Là, il bloque la balle dans un cerceau avant de repartir rapidement passer la raquette à son coéquipier qui emporte à son tour la balle dans l’autre cerceau. L’équipe qui amène les 4 balles, la première, gagne la partie. IL EST INTERDIT DE PRENDRE LA BALLE A LA MAIN !
LE JEU du BUT
But du jeu : marquer un but à son adversaire. Frapper fort et être précis (cadrer sa frappe)
Déroulement : Avec de gros ballons. Frapper la balle en coup droit ou revers, pour marquer un but. Je peux si je veux bloquer la balle avant de frapper.
LE JEU des PLUS PETITES PASSES du MONDE
But du jeu : Réussir à faire plusieurs échanges
Déroulement : Frapper très doucement en tapant ‘’les fesses’’ de la balle.
Les enfants sont EVIDEMMENT ravis de participer à cette activité ... et SONT EVIDEMMENT très performants !
Rien ne nous empêche de nous rendre aux tennis couverts les mardi après-midi ... même avec...
des conditions climatiques EXCEPTIONNELLES !!!
Si ces conditions devaient perdurer ou se reproduire, n'hésitez pas à mettre des bottes à vos enfants et des baskets dans un sac à dos !
ET BIEN SUR un IMMENSE MERCI aux adultes qui se rendent disponibles pour rendre cette activité possible aux enfants
27 janvier 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 27 janvier 2019, 15:07 - nos chansons et comptines
notre nouvelle chanson ... de saison ... cliquez sur l'image ci-dessous pour être redirigé vers la vidéo de la chanson :
Quelques images du dessin animé :
plus d'informations : http://www.lesfilmsdunord.com/le-pingouin
24 janvier 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 24 janvier 2019, 23:32 - Les jeux collectifs
Les jeudi après-midi, nous allons au gymnase pour 1h15 d'activités physiques ou les enfants pratiquent l'esclalade, le roller et le jeu collectif des POULES, RENARDS, VIPERES
Pour le roller ... rien d'évident !!!
L'escalade ... traverser horizontalement la zone d'escalade
au bout de 3 enfants quelques enfants réussissent à traverser tout la zone !!!
Pour le jeu des POULES RENARDS VIPERES, les enfants se dépensent sans compter !!
2ème séance :
La suite : réussir à écrire un message à la classe de CE1A, qui nous succède au gymnase,pour leur expliquer la règle du jeu Poules, renards, vipères et peut-être finir le cycle en jouant ensemble ...
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 24 janvier 2019, 23:07 - Nos découvertes
Aujourd'hui, les enfants se sont régalé en dégustant un petit déjeuner digne des grands hôtels !
Merci à tous les parents pour les aliments apportés
Tout d'abord, les enfants ont le choix entre LAIT FROID ou LAIT TIEDE au CHOCOLAT
Ensuite ils mangent des tartines beurrées au choix AVEC ou SANS confiture
Puis goutent les différents fromages : camenbert, caprice des dieux, gruyere ou mimolette
Et pour terminer dégustation de fruits :
pommes, poires, bananes, kiwis, pamplemousse, clémentines, fruit de la passion ou kaki
Les enfants se sont régalés et ont fait le plein de vitamines pour la journée ...
09 janvier 2019
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 09 janvier 2019, 00:08 - Le cahier de liaison
Sachez que je ne serai pas à l'école le vendredi 11 janvier car je participe à une formation concernant la compréhension d'histoire à l'école maternelle avec la nouvelle méthode NARRAMUS : "Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter"
Il y aura toutefois classe normalement puisque dans le cadre des formations les remplacements sont assurés !
Les apprentissages seront donc assurés dans la continuité du travail commencé, les consignes seront laissées à la remplaçante :Mme MARANDEAU Cynthia dans ce sens.
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 09 janvier 2019, 00:01 - Notre classe de Grande Section
Nos différents jeux pour reconnaître les aliments et les classer dans leurs familles réciproques
Nos nouveaux jeux de société, en rapport avec le thème des contes : notamment Le loup est revenu : TOC,TOC et Pierre et le loup
Si vous cherchez des idées de spectacle à partager en famille, sachez qu'il existe sur Paris (proche de la Gare du Nord) la pièce de théâtre à L'alhambra : Le loup est revenu.
suivez ce lien pour plus d'infos
Sachez que c'est un petit théâtre et les places en 2ème catégorie valent les 1ères !!
Pour l'avoir testé aux vacances de Noël, la pièce est vraiment réussi et les enfants vivent l'histoire comme s'ils étaient dans la maison avec M. Lapin ;-)
En sport, nous avons terminé nos jeux de lutte par le jeu du trésor... une équipe doit défendre son trésor des assaillants qui essayent de le leur voler... pendant 20 secondes : les enfants ont adoré !!
Nous avons joué aux balles brûlantes en essayant d'établir des stratégies pour être plus performant!
notamment se répartir sur toute la zone de jeu :
L'équipe qui gagne est celle qui a le moins de balle à la fin des 2mn de jeu :
En informatique nous avons continué les jeux de Marcelle, la femme de ménage du Père-Noël :
Le Père-Noël est passé nous voir ...
Les enfants font du graphisme, même pendant la récréation...
Nous sommes retournés à la bibliothèque
la ronde des livres est de plus en plus ''intéressante'', les enfants s'impliquent davantage dans la lecture des illustrations...
Pour le côté jeux de société : les enfants avaient des puzzles, et des jeux notamment : LOULOU
A la fin de la séance, la lecture d'histoire de la bibliothécaire avec un KAMISHIBAI ... ( Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. ) ...
les enfants étaient tout ouïe !!
Les élèves de CE1 A de la classe de Mme Fertel sont venus nous lire des histoires de Noël ...
« billets précédents - page 1 de 21
Derniers commentaires