
23 novembre 2024
03 juillet 2024
Le 5 mai est la fête des enfants au Japon.
Il est de coutume d'exposer des banderoles en forme de carpe appelées Koï Nobori dans les jardins, afin que les enfants grandissent en étant aussi forts et sains que les carpes.
La classe de CP a fabriqué des Koï Nobori en laissant libre cours à son imagination. Chaque groupe a réalisé son propre Koï Nobori.
Vous pourrez les admirer durant le Kermesse !
En juin au Japon, c’est la saison des pluies.
Il pleut énormément et cela marque le début de l’été, chaud et humide.
À cette saison, les fleurs d'hortensia fleurissent magnifiquement au Japon.
Les classes de CE2 et CM2 ont donc réalisé des fleurs d'hortensia en origami.
C'était un peu difficile, mais ils ont tous réussi à faire un hortensia à deux.
Ils l'ont complétée en y inscrivant leur prénom en japonais !
Le 5 mai est la fête des enfants au Japon.
Il est de coutume d'exposer des banderoles en forme de carpe appelées Koï Nobori dans les jardins, afin que les enfants grandissent en étant aussi forts et sains que les carpes.
La classe de CP a fabriqué des Koï Nobori en laissant libre cours à son imagination. Chaque groupe a réalisé son propre Koï Nobori.
Vous pourrez les admirer durant le Kermesse !
26 avril 2024
La classe de CM1 a présenté un spectacle de kamishibaï intitulé « Max et les maximonstres » (en Japonais « kaijutachi no iru tokoro ») et a fait une présentation des onomatopées japonaises.
Il existe de nombreuses onomatopées intéressantes en japonais. On espère que la classe de français a apprécié et que ça lui a permis de se familiariser avec le Japon.
Les élèves ont écouté très attentivement. Merci à eux
!
09 avril 2024
En classe de musique, les CE2 apprennent une chanson qui raconte l’histoire du Voyage de Nyamba, basée sur le conte japonais Urashima Taro.
Les élèves de la section japonaise ont donc présenté l'histoire originale d'Urashima Taro à la classe.
Tout le monde l'a écoutée avec beaucoup d'intérêt.
Dans l'histoire d’origine japonaise, Urashima Taro devient grand-père à la fin, mais dans Nyamba c’est un peu différent.
Écoutez la chanson des CE2 pour voir ce qu’il se passe !
Au CP, nous avons fait un atelier d’origami dans le cadre du Setsubun (voir le post sur les CE1).
Les élèves ont fabriqué des démons japonais en origami.
Des élèves de la section Japonaise leur ont expliqué comment les plier!
Traditionnellement, on lance des poignées de haricots en criant « Oni wa soto. Fuku wa uchi », ce qui veut dire « Les démons dehors, le bonheur à l’intérieur » en français.
Tout le monde a terminé l’atelier en disant ensemble « Oni wa soto, Fuku wa uchi » !
L'atelier de Mochi avec les classes de CE1 a été un grand succès, alors nous avons aussi retenté l'expérience avec les classes de CM2 !
Il était surprenant de découvrir que de nombreux élèves avaient déjà mangé des Mochis !
Traditionnellement au Japon, le Mochi est obtenu en faisant cuire du riz gluant à la vapeur et en le pilant dans un mortier. Mais nous avons utilisé des saladiers et des rouleaux à pâtisserie.
Chaque élève a pilé le riz gluant 30 fois et a réussi à faire des Mochis.
À la fin, ils l'ont dégusté leurs Mochis en les trempant dans de la poudre de soja mélangé à du sucre.
L'atelier avec les CM2 a également été un grand succès ! Un élève particulièrement gourmand a mangé sept Mochis !
25 mars 2024
L’album « la moufle » en version japonaise a été lu en classe.
24 mars 2024
il s'agit d'une boule toute douce, composée d'une enveloppe de riz gluant et d'un cœur traditionnellement à base de pâte de haricot sucrée, pouvant être de l'anko (pâte d'haricots rouges appelés azukis) ou du shiroan (pâte de haricots blancs).
Pour que le riz gluant devienne cette pâte collante, il faut l’écraser, le taper… au Japon, ceux qui élaborent cette sont de vrais athlètes coordonnés.
video : https://youtu.be/SOdzDD3o1jg?si=z9xlJDtQmOejrxBo
A l'école, les enfants ont été initiés à cette recette… avec pour objectif final : la dégustation !!!
« billets précédents - page 1 de 2