ANALYSE DE CHANSON SUR LE CONSUMERISME
Par gisele cohen (st germain en laye) le 30 juin 2025, 18:23 - DES ACTIVITES COOPERATIVES TRANSVERSALES EN INNOVATION PEDAGOGIQUE - Lien permanent

Lien : Jean-Jacques Goldman - Les choses (Clip officiel)
ANALYSE DE LA CHANSON PAR GROUPES
ACTIVITE ANALYSE DE CHANSON SUR LE THEME DE LA CONSOMMATION VERS LE CONSUMERISME.dot
Si j’avais si j’avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n’existe pas
Les regards glissent sur moi
J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité
J'ai pris les choses et les choses m’ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C’est plus « je pense » mais « j’ai » donc je suis
Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien
J’ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J’achète pour être, je suis
Quelqu’un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l’angoisse
Questions :
Les élèves constituent des groupes de 4 à 5 élèves avec un rapporteur de groupe. Au bout de 30 minutes, chaque rapporteur passe à l’oral et la classe prend des notes.
Un groupe après avoir pris des notes prépare une synthèse et le rapporteur du groupe la présente en début de séance suivante en podcast radio de 3 à 4 minutes.
GROUPE DE CLASSE 1
1/ Repérez toutes les phrases où l’auteur relie les choses possédées à une identité crée réelle ou imaginaire
GROUPE DE CLASSE 2
1/ Repérez les phrases qui évoquent les sentiments relatifs au fait de posséder des choses puis d’en manquer
GROUPE DE CLASSE 3
1/ Expliquer les phrases de l’auteur dans son rapport à l’autre. Quels sentiments sont évoqués dans cette obsession pour le matériel.
GROUPE DE CLASSE 4
1/ Quels sont les objectifs et stratégies mis en œuvre dans l’acte de consommation ? Citez les phrases
GROUPE DE CLASSE 5
1/ Expliquez dans un court paragraphe les limites de la consommation en vous référant à la phrase soulignée
GROUPE DE CLASSE 6
1/ Quelle critique apporte l’auteur et chanteur au consumérisme ? (Utilisez l’avant dernière phrase de la chanson phrase en italique en l’expliquant)
Qu’en pensez vous ?