EN SALLE DE CLAIRE BAGLIN

Extrait :

"Nous tournons au milieu des étagères jusqu'à arriver devant une porte, le bureau des manageurs. Il faut frapper avant d'entrer. Plusieurs bureaux sont recouverts de documents et, au-dessus d'eux, des écrans de surveillance suivent l'activité en cuisine, au comptoir, et en salle. Le directeur balaye la pièce du regard, résume, ici les manageurs comptent la caisse et la directrice des ressources humaines détermine vos horaires de travail. Il pousse un énième battant et nous nous retrouvons devant la grosse pointeuse, au centre de la cuisine. Elle indique l'heure, il faut scanner sa carte, indiquer qu'on entre, qu'on sort, la pointeuse dit bonjour quand on entre et se tait quand on sort. Chaque fois qu'une carte est scannée, la pointeuse fait le bruit d'un flash d'appareil photo. Le directeur a fini la visite, il nous laisse avec une formatrice. Elle va nous apprendre la prise de commande au drive et l'encaissement. Les voitures défilent derrière la vitre." (En salle, p. 24)

EN SALLE DE CLAIRE BAGLIN.jpg
"EN SALLE" DE CLAIRE BAGLIN 2022

 

Dans ce livre, que l'on nommerait "autosociobiographie " malgré les propos de  Claire Baglin, il existe  une dimension sociologique ainsi que politique.

Ce roman décrit toute une classe sociale ,le fastfood a remplacé l'usine, les contremaîtres s'appellent les "managers", les ouvriers des "équipiers". On a enrobé le système dans un jargon managérial, mais rien n'a vraiment changé : La pointeuse, les rapports de force dans l'entreprise, les conditions de travail au bas de l'échelle, la déshumanisation des tâches, et surtout, le manque d'horizon, d'espoir, sont à peu de choses près les mêmes à l'usine qu'au fastfood. 

L'autrice raconte, en deux récits alternés, l'écart entre une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier et les vingt ans d'une femme dans un fastfood, « où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation » depuis la rudesse du travail en fastfood.

Dans ce microcosme social : ses codes, ses règles, son décor, son vacarme, ses protagonistes. .......