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APRENDRE A PRENDRE DES NOTES.png, sept. 2024

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Apprendre de manière efficace ⚠ :

Quelle que soit sa méthode d’apprentissage, il ne faut pas apprendre par coeur ! En apprenant par coeur, j’apprends « bêtement » mon cours, sans chercher à le comprendre et j’active la mémoire de court terme.

Or répondre au sujet, c’est sélectionner les données pertinentes du cours et savoir les restituer d’une certaine manière, en les reformulant. Il est donc nécessaire de reformuler les définitions, les notions avec vos propres mots afin de vérifier que vous avez bien compris ce qui a été vu en classe. Cela vous permettra d’apprendre sur le long terme (activer la mémoire de long terme).

 

En classe : écouter, travailler, prendre des notes : Prendre uniquement en notes la correction et les synthèses ne suffit pas à réussir complètement les évaluations. En effet, restituer son cours n’est pas ce qui est attendu durant les épreuves du baccalauréat. Je dois comprendre le sujet et sélectionner les éléments de cours nécessaires pour y répondre. Cela est facilité par une bonne compréhension du cours.

Ainsi, je dois : - me mettre en activité, réaliser toutes les questions des documents et ne pas attendre uniquement la correction.

Cela me permet de mieux retenir le cours car j’ai lu de manière attentive le document en cherchant les éléments importants que l’enseignante souhaitait que je retienne.

Ainsi, je sais quels sont les éléments plus ou moins importants de tous les documents et cela m’aidera dans la réalisation de ma fiche de synthèse. - prendre en notes certaines choses qui ont été dites à l’oral et non écrites au tableau.

- participer, cela me permet d’être plus actif, de ne pas « m’ennuyer », et poser des questions si nécessaire. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions.

Cela peut me permettre de mieux comprendre mais aussi peut permettre d’aider l’ensemble de la classe. Si je n’ose pas les poser devant toute la classe, je peux le faire lorsque l’enseignante circule dans les rangs ou à la fin du cours.

- Si je suis absent(e) ou si j’ai décroché, je prends le temps chez moi de refaire les exercices avant de rattraper la correction, car la mise en activité permet une bonne compréhension des réponses mais également un premier travail d’apprentissage. Attention : je ne rattrape pas mon retard en classe car je me mets en retard sur les exercices suivants et je gêne mes camarades.

 

Comment prendre des notes ? Prendre des notes ce n’est pas copier ce qu’a dit l’orateur ou un texte, c’est comprendre, traiter et analyser des idées. C’est un travail intellectuel intense qui impose de synthétiser des idées, en repérant l’essentiel. Il n’y a pas de règle universelle en matière de prise de notes. Les abréviations, les signes, les codes… tout cela vous appartient, c’est à vous d’élaborer votre propre référentiel. Il est en général très difficile de lire les notes des autres ! La prise de notes c’est écrire l’essentiel avec un maximum de rapidité. C’est savoir sélectionner et organiser l’information. Il n’y a pas de méthode toute prête, mais voici quelques conseils, qu’il vous faudra vous approprier et adapter à votre guise. La prise de notes est très difficile au début, mais plus on s’entraîne, plus cela devient facile !

1. Eliminer les mots inutiles La prise de notes consiste à ne garder que les mots-clés et les mots qui relient les idées entre elles. Par exemple, de la phrase « La socialisation conjugale réside dans l’apprentissage au contact du conjoint de nouveaux goûts et de nouvelles préférences » → socialisation conjugale est apprentissage via conjoint de nouveaux goûts et préférences

2. Remplacer par des signes Certains mots ou connecteurs peuvent être remplacés par des signes. Certains signes sont utilisés par tout le monde, mais d’autres signes peuvent vous être personnels. Par exemple, en reprenant la phrase précédente : socialisation conjugale = apprentissage via conjoint de nouveaux goûts & préférences.

3. Utiliser les abréviations Comme les signes, certaines abréviations sont utilisées couramment, mais vous pouvez créer cos propres abréviations. sau ter des lignes, surligner en couleurs…