LA DISTINCTION DE PIERRE BOURDIEU
Par gisele cohen (st germain en laye) le 12 juin 2025, 03:07 - L'ACTUALITE LIEE AU PROGRAMME EN DESSINS HUMOURISTIQUES - Lien permanent
A LIRE
Dans La Distinction. Critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu oppose à la vision courante, qui tient les goûts pour un don de la nature, l’observation scientifique qui montre que ceux-ci sont déterminés et organisés entre eux par notre position dans la société.
Il peut paraître évident que ceux qui boivent du champagne ont plus de chance que les buveurs de gros rouge d’avoir des meubles anciens, de pratiquer le golf, de fréquenter musées et théâtres. P. Bourdieu montre qu’au-delà des simples effets de revenu, toutes ces pratiques révèlent des systèmes de représentations, propres à des groupes sociaux, de leur position relative et de leur volonté de se situer dans une échelle de pouvoir. La Distinction est donc une entreprise de déconstruction de l’idée reçue selon laquelle « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». S’appuyant sur un énorme et minutieux travail d’enquête, P. Bourdieu met au jour les mécanismes sociaux de construction du jugement.
L’accès à certaines pratiques culturelles (théâtre, musée, galerie) est inégal selon les classes sociales. Il y a une opposition entre, d’une part, une esthétique populaire fondée sur la continuité de l’art et de la vie (en matière de cinéma, le public populaire préfère le vraisemblable, le happy end), et, d’autre part, le rapport à l’art des classes supérieures qui s’opère sur le mode de la distanciation, de l’aisance, de la lecture au second degré. Derrière la disposition esthétique distanciée du bourgeois, il y a tout un ensemble de codes et de discours qu’il maîtrise grâce à la familiarisation insensible au sein du milieu social et que l’école renforce.
Source : CAIRN INFO 2019