LE POUVOIR DES LIENS FAIBLES
Par gisele cohen (st germain en laye) le 12 juin 2025, 17:34 - CONSEILS DE LECTURE EN TRANSVERSALITE DISCIPLINAIRE - Lien permanent
QUESTIONNEMENT DE LA CLASSE DE PREMIERE EN SOCIOLOGIE : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Pour la philosophe Sandra Laugier, l’amour et l’amitié sont des liens forts, tandis que la vie collective repose sur les liens faibles, entre des personnes qui se connaissent à peine, dans les lieux publics ou sur les réseaux sociaux, au quotidien. Telle est l’hypothèse de son dernier ouvrage, “Le Pouvoir des liens faibles” (codirigé avec Alexandre Gefen, CNRS Éd.), actualisée par les mouvements sociaux.
Alexandre Gefen et Sandra Laugier ont donc dirigé cet ouvrage collectif pluridisciplinaire qui explore le concept de « liens faibles » en empruntant essentiellement aux champs de la sociologie, de la philosophie et des lettres. Les " liens faibles " sont pourtant au coeur des formes contemporaines d'attachement et d'attention aux autres : dans les réseaux sociaux, dans la sphère culturelle, dans notre rapport à l'espace urbain ou à l'environnement, ou encore dans l'espace démocratique du commun.
Si la notion de " liens faibles " a été initialement forgée par le sociologue Granovetter pour rendre compte des ressources sociales inaccessibles aux liens forts (comme la famille, l'amour) les « liens faibles » s’étendent ici aux questions de socialité (Instinct qui fait vivre l'homme en compagnie de ses semblables), aux expériences de la vie quotidienne, aux engagements ou encore au goût, alors que l’objet originel, « augmenté » dans la sociologie des réseaux, les consacre dans leur capacité de transmission des informations et de ses effets.