Par Stéphanie Huc (Lycée Louis Bascan, Rambouillet(78)) le 13 janvier 2014, 13:34 - Terminale
Voici quelques indications importantes à propos de l'épreuve de DNL au Bac, surtout pour les terminales, qui doivent passer leur épreuve au mois de mai.
Rappel des textes officiels : BO n°42 du 13 novembre 2003
(extraits)
Cette évaluation spécifique,
qui vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les
candidats au baccalauréat scolarisés en section européenne ou de langue
orientale, prend en compte :
- le
résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 % de la note
globale ;
- la
note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe
terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.
Épreuve orale de langue, organisée par les recteurs
d’académie, comptant pour 80 % de la note globale (...) L’épreuve comporte deux
parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la
note.
A - Première partie
La première partie, conduite dans la
langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se
rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été
partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui
doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. (...) Toute
spécialisation excessive susceptible de mettre certains candidats en
difficulté doit être évitée. (...)
Lors de cette première partie de
l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du
document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées
maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur doit prendre en compte :
la clarté de l’exposé et
l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ; l’aptitude à analyser et à
argumenter ; la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le
domaine considéré ; la richesse et la précision de l’expression et la
correction grammaticale de la langue parlée.
B - Deuxième partie
La deuxième partie de l’épreuve
consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte
sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non
linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. (...)
L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou
orientale et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement :
partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.
L’entretien est conduit de manière
libre, en évitant les questions stéréotypées. Le candidat doit donner la preuve
de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées,
mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information,
à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un
échange de manière active.
Tout ce qui est souligné est vraiment fondamental.