L'épreuve de DNL au Baccalauréat

Voici quelques indications importantes à propos de l'épreuve de DNL au Bac, surtout pour les terminales, qui doivent passer leur épreuve au mois de mai.


Rappel des textes officiels : BO n°42 du 13 novembre 2003 (extraits)

 

Cette évaluation spécifique, qui vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat scolarisés en section européenne ou de langue orientale, prend en compte :

-           le résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 % de la note globale ;

 -          la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.

 

Épreuve orale de langue, organisée par les recteurs d’académie, comptant pour 80 % de la note globale (...) L’épreuve comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note.

 

A - Première partie

La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère. Ce document, qui doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. (...) Toute spécialisation excessive susceptible de mettre certains candidats en difficulté doit être évitée. (...)

Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.

L’examinateur doit prendre en compte :

la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ; l’aptitude à analyser et à argumenter ; la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ; la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

 

B - Deuxième partie

La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. (...) L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou orientale et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.

L’entretien est conduit de manière libre, en évitant les questions stéréotypées. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

 

Tout ce qui est souligné est vraiment fondamental.