Quesque l’énergie hydraulique(en France et dans le monde) et comment est elle utilisé aujourd’hui ?

L'eau, une source d'énergie

Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l'eau en électricité. L'hydraulique est l'énergie la moins chère de toutes les énergies et fournit 15 % de la production française d'électricité. A l'échelle mondiale, les barrages hydroélectriques fournissent plus d'électricité que les réacteurs nucléaires. Cependant les projets hydrauliques nécessitent une prise en compte globale de l'environnement et des activités locales.

Pour respecter l'environnement, un barrage hydraulique doit remplir certaines conditions :  Un débit contrôlé pour préserver la vie aquatique , Une passe à poissons pour faciliter leur migration , Une passe à canoë si il y a une activité touristique , Une filtration des déchets flottants , Un bâtiment isolé phonétiquement (le fonctionnement de la turbine et de l’alternateur étant source de nuisances sonores) et Une bonne intégration paysagère du bâtiment et des ouvrages.

En effet, si une installation est mal conçue et mal gérée cela peut perturber l'écosystème. Si la quantité d’eau prélevée est trop importante, la vie aquatique sera atteinte. En l’absence de passe à poissons, la migration des espèces sera arrêtée.

Capture.PNG
Capture.PNG, avr. 2018

L'hydraulique en France

L’hydroélectricité fournit en France, en moyenne, 15% de l’électricité. Elle a été développée en majorité avant la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1960. Aujourd’hui, l’exploitation des grands barrages hydroélectriques a atteint son maximum et il devient très compliqué d'en construire de nouveaux sans mettre en péril l’environnement. C’est pourquoi les entreprises se concentrent maintenant sur l’optimisation des équipements existant, l'amélioration des rendements des turbines des barrages de petite et moyenne dimension, ainsi que la limitation des consommations internes d’énergie des sites hydroélectriques, permettraient d’accroître la production d’électricité.

 

Exemple

Le réservoir situé en hauteur donne une force plus forte à l'eau. Celle-ci passé par le canal d'écoulement pour ensuite faire tourner la turbine. Cette dernière produit ensuite de l'énergie grâce au générateur.

Captu.PNG
Captu.PNG, avr. 2018

Mais il existe aussi d’autre alternative aux barrages :

 

Comme par exemple des éoliennes sous-marines qui fonctionnent avec les courants marins (marées). Elles ressemblent exactement aux éoliennes sauf qu'elles se trouvent sous l'eau et que les hélices tournent grâce aux mouvements marins.

 

Ou encore « le serpent des mers » qui est aussi une autre alternative. Il fonctionne lui aussi grâce aux mouvements de l'eau (marées, vagues, etc...). Ces mouvements font onduler les différentes parties du serpent et ces mouvements sont transformés en électricité.