La Géothermie
Par Marie Marie (LGT René Cassin, Gonesse, Val d'Oise) le 26 avril 2018, 11:02 - Lien permanent

La géothermie est l'exploitation de l'énergie thermique se trouvant dans les sous-sols. Elle exploite les source de chaleur présente naturellement dans les sols grâce aux roches radioactives. La pression et la proximité de magma permet d'utilisé cette énergie à plusieurs échelles.
• Pour le cas de la géothermie peu profonde et à basse température, on peut l'uliser pour chauffer le sol d'une maison ou les radiateur. On utlise alors principalement de l'eau des nappes phréatiques car la température de la Terre peu profonde à une température moyenne de 12°C et est principalement chauffée par le Soleil.
• Pour le cas de la géothermie profonde et à haute température, cette ressource est utilisée pour les mêmes activités mais à une plus grande échelle avec, par exemple, le chauffage de piscines publiques et autres structures publiques. Elle utilise une eau beaucoup plus profonde et donc plus chaud
Pour le cas de la géothermie très profonde et à très haute température, il y a trois sous types :
1. La haute énergie qui utilise une eau (vapeur) qui peu atteindre entre 100 et 150°C et qui permet de produire de l'électricité grâce à la forte préssion.
2. La géothermié à basse énergie qui utilise une eau entre 30 et 100°C et qui est principalement utiliser par le chauffage urbain.
3. La géothermie à très basse energie qui utilise une eau entre 10 et 30°C et qui est utiliser individuellement.
Avantages et inconvénients
→ La géothermie est une énergie renouvellable car la Terre est une source continuelle de chaleur qui devrait durée encore plusieurs milliards d'années. Cette ressource énergétiques ne dépends pas du climat et l'exploitation de celle-ci n'emet que très peu de gaz à effet de serre.
→ Cette ressource nécessite de forer à de très grandes profondeurs et peut parfois créer des micro-secousses sismiques. L'eau à cette profondeur est salée, corrosive et chargée de particule souvent radioactive et cela peut produire le bloquage des vannes ce qui oblige à maintenir une très forte pression permanante et rend dangeureuse la moindre fuite.