Bonjour,
je vous ai déjà parlé du bullet journal (ou bujo) dont je me sers pour personnaliser le suivi de vos enfants. Et bien, je teste sur les élèves du cycle 4 le bujo dans leur cahier.
D'après les dernières études en neurosciences, le cerveau de nos adolescent n'est capable de planifier et d'organiser qu'à partir de 16 ans. il serait donc impossible à nos chères têtes blondes de collège de s'organiser pour réviser malgré tous nos efforts. Doit-on pour autant abdiquer? On peut toujours tenter de leur donner des solutions. Peut être ne s'en serviront-ils pas en collège, mais ils auront au moins des pistes au lycée. C'est pourquoi, je leur ai préparé un bujo pour leur cahier. Ils le recevront en début de chapitre, en même temps que le bilan des connaissances. Voici un exemple:
Cette version se divise en trois parties:
- un calendex: il s'agit d'un calendrier. Sur les mois, vos enfants noteront en couleur les dates des évaluations , les dates de début de révisions et celles des vacances. A côté, les devoirs et les points importants du cours apparaissent. Ainsi, ne pourront-ils plus avoir l'excuse de ne pas avoir noté leur travail ou de ne pas avoir pu se connecter à pronote..... Ou d'avoir oublié la date de l'évaluation.....
- une organisation des révisions: Les révisions débutent une semaine avant l'évaluation finale.Jour après jour, ils savent ce qu'ils doivent réviser. Comme vous pouvez le voir, j'ai inclus également une relecture des textes étudiés en classe et des exercices faits dans le TD ou le cahier. Il me semble important de revoir ces parties du cours que vos enfants oublient trop souvent de relire.
- un "timetracker": il permet à vos enfants de connaître avec précision le temps qu'ils passent sur leur cours d'allemand. Un carré correspond à 5 minutes.......A eux de cocher les cases.
Je ne sais pas encore si cette méthode va marcher ou pas. Elle a ses limites car je ne peux pas forcer vos enfants à s'en servir. Ils doivent apprendre également à prendre leur responsabilité, mais j'espère que, quand ils seront prêts ou qu'ils en auront besoin, ils sauront retrouver le bujo pour se l'approprier.