Le bilan des connaissances

Comment vos enfants peuvent-ils réviser plus facilement

Bonjour,

si vous avez été regarder dans le cahier d'allemand de votre enfant, vous avez remarqué qu'à chaque chapitre, il y a le bilan des connaissances.

Bilan_des_connaissances_6eme.pdf

Pour les élèves de quatrième et de troisième, il est un peu différent, car j'y ai ajouté une organisation des révisions

bilan_des_connaissances_et_organisation_3eme.pdf

Mais le principe de base est le même. Comme je l'ai expliqué à vos enfants, le bilan des connaissances leur permet d'avoir 3 semaines à l'avance les dates des évaluations intermédiaires et finales ainsi que leur forme ( évaluation écrites ou orales) et de savoir également avec précision les points sur lesquels ils seront interrogés. Le fait de devoir le compléter permet à vos enfants de prendre conscience de ce qu'ils doivent connaître pour réussir les évaluations

Il y a deux façons de se servir du bilan des connaissances:

- la façon "idiote": on se contente de recopier bêtement le cahier, sans réfléchir. Cette façon de faire n'apportera, dans le meilleur des cas, qu'une bonne note sur 10 à votre enfant et ne lui sera d'aucune utilité pour les évaluations.

- la façon "intelligente": votre enfant apprend sa leçon du jour. Puis il prend son bilan des connaissances et complète la partie qui correspond à la leçon apprise. Il lui suffit ensuite de comparer ce qu'il a écrit avec la leçon du cahier. Si tout est bon, votre enfant connaît sa leçon, s'il y a des erreurs, il saura ce qu'il devra revoir en priorité. Avec cette méthode, le bilan des connaissances sera complété deux heures avant l'évaluation finale ( les deux heures de révisions)et je pourrai le corriger. Ainsi, votre enfant pourra-t-il se servir de son bilan pour réviser chez lui et préparer ses évaluations. C'est également un bon moyen pour vous de vérifier l'apprentissage des leçons chez votre enfant. la barrière de la langue tombe puisque nous sommes sur une forme écrite et qu'il vous suffit de comparer ce qu'a écrit votre enfant avec ce qu'il y a sur le cahier.

Bien que vos enfants connaissent trois semaines à l'avance les dates d'évaluation, ils ne s'organisent pas pour réviser. Ils attendent toujours le dernier moment pour commencer à travailler et sont souvent débordés par la charge de travail. C'est pourquoi, je teste cette année un "bujo" pour les élèves et je vous invite à aller lire l'article correspondant.

Haut de page