Bonjour,
Cette année, toutes les classes ont fait la connaissance du Plan de Travail. Il s'agit d'une fiche ( collée en début de chapitre) qui permet à vos enfants de travailler:
- en autonomie: ils se servent dans les caisses "Aussprache", "Grammatik" et "Vokabeln" et ils peuvent choisir le type d'exercices qu'ils veulent travailler.
- avec un temps imparti: qui correspond à la durée d'un chapitre, c'est à dire trois semaines en général.
- sur la prononciation ( caisse "Aussprache avec des lecteurs MP3),
-sur la grammaire ( Caisse "Grammatik" : les exercices correspondent pour les 6ème aux points de grammaire que nous étudions en classe. Les 5ème, 4ème et 3ème ont des exercices en plus qui correspondent à leur difficulté en particulier)
- sur le vocabulaire ( caisse "Vokabeln"). Pour les plus jeunes, il s'agit de leur apprendre à apprendre par coeur. Pour les plus âgés, ils peuvent réviser du vocabulaire ou des points grammaticaux sous forme de jeux.
Je garde systématiquement 15 minutes à la fin de chaque cours pour le Plan de Travail.
Le Plan de Travail me permet
-de donner moins de travail à vos enfants car les exercices sont faits en classe.
- D'autre part, ils peuvent me demander de l'aide lorsqu'ils ne comprennent pas ou demander l'aide d'un autre élève.
- Enfin, j'espère par ce biais les rendre plus autonomes. Je corrige le Plan de Travail à la fin du chapitre et j'évalue l'autonomie de vos enfants. L'important dans ce processus, pour avoir un feu vert, n'est pas d'avoir fait des exercices justes ( c'est en se trompant que l'on apprend), mais d'avoir respecté le Plan de Travail et le temps imparti.