L'intolérance religieuse est la cause de nombreux conflits contemporains. Les guerres de religion au XVIème siècle  entre protestants et catholiques avaient déjà ouvert des débats sur la question "comment concevoir la tolérance ? ". 

Au XVIII ème siècle, Voltaire et Montesquieu, des philosophes des lumières, parlaient de tolérance, ont dénoncé l'esclavage ou défendu des personnes accusées à tort, comme Jean Callas.  Mais aujourd'hui le grand nombre de religions qui se côtoient nous invitent à repenser notre idée de la tolérance.

En 2016 le monde à changé. En effet nous ne pouvons plus sortir sans entendre les gens parler " du burkini, des juifs qui se sont fait agresser, ou des attentats qui ont touché les églises". Aujourd'hui nous voulons la paix mais cela est difficile à cause des médias qui veulent faire le "buzz" et diffusent l'information sans toujours la vérifier. Il y a aussi des terroristes qui prétendent être des musulmans, ou des personnes qui ne veulent pas comprendre que les terroristes ne sont pas des musulmans. Ainsi, nous nous entre-tuons entre religions alors que ces trois religions revendiquent " LA PAIX ET LA TOLERANCE"

Johanny

Legendart 

2BPGA