-
Le harcèlement c'est quoi ?
C'est une action qui se répète régulièrement (pas forcément tous les jours), où les forces sont inégalement réparties (un individu face à un groupe, un costaud face à un plus chétif…). De plus le harceleur a une volonté délibérée de nuire.
Le harcèlement se passe toujours hors de la vue de personnes, d’où la difficulté de le voir. Il peut arriver dans des lieux d’intimité comme les toilettes ou les vestiaires de la salle de sport. Mais aussi sur les réseaux sociaux, au fond des bus scolaires, notamment le soir lorsque les jeunes sont fatigués et “se lâchent”, dans les couloirs de l’établissement où les coups de coude sont aisés à distribuer, dans les recoins des cours de récréation ou bien même devant le lycée.
-
Comment y faire face ?
Il faut immédiatement en parler! N’ayez pas peur de vous confier. Il ne faut pas rester pas seul(e), mais s'entourer de personnes de confiance, comme ses frères/sœurs, une/un ami(e) proche, de la famille mais surtout ne pas se renfermer sur vous-même. Plusieurs aides sont mises en place pour aider les victimes : Associations, Planning familial, numéro d'aide (3020).
Mon expérience face au harcèlement m'a rendue plus forte et m'a permis de renforcer mon caractère et surtout ne plus rester seule.
Nini.2BPA
