DOMAINE 2 – Adopter une attitude responsable.
« Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. »
1. L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école
1.1. Document officiel de l’académie de Versailles.
Une charte d’utilisation des systèmes d’information doit être établie dans chaque école et jointe au règlement intérieur (circulaire n°2004_035 du 18 février 2004 relative à l’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs BOEN n°9 du 26 février 2004).
Afin d’avoir une valeur de contrat entre l’élève et l’école, elle devra être signée par les élèves et les responsables légaux. La charte de l’école doit être expliquée et détaillée aux élèves par les membres de la communauté éducative, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif. La charte est affichée auprès des ordinateurs et sert de référence lors des séances pédagogiques
Télécharger la charte élève :
1.2. CHARTE TYPE DE L’UTILISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION EN MILIEU SCOLAIRE PAR LES ADULTES
Document officiel de l’académie de Versailles.
Les systèmes d’information recouvrent notamment la messagerie, le web, l’ENT, le FTP, les forums, les applications métier de l’Education Nationale (i-prof, Base élèves 1er degré, Affelnet,Tableau de bord 1er degré etc.).
Cette charte devra être annexée au règlement intérieur après adoption par le conseil d’école.
Elle a pour objet de définir les modalités et conditions générales d’utilisation des systèmes d’information dans les écoles.
Elle s’applique donc à toutes les personnes qui interviennent dans l’école et qui ont accès aux ordinateurs et à la connexion Internet (enseignants, ATSEM, AVS, EVS, personnels d’entretien ou de gardiennage, animateurs, parents intervenants, intervenants divers, etc.).
Cette charte type propose et précise le cadre déontologique en rappelant l’existence de règles de droit concernant l’utilisation des services proposés. L’usage des systèmes d’information dans les écoles est destiné prioritairement à des activités répondant aux missions de l’éducation nationale.
Télécharger la charte adulte :
1.3. Petit questionnaire permettant d'évaluer en ligne ( 20 questions) la compétence:
« Connaître la Charte des technologies de l'information et de la communication à l'école »
2. Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles
2.1. Mon quotidien spécial internet
Ressource réalisé par "Mon Quotidien" en partenariat avec la CNIL à présenter dans le cadre d'une liaison CM2/6è
2.2. Je suis conscient qu'à chaque fois que je navigue sur internet, je laisse des traces sur mon ordinateur.
3. Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
3.1. Un guide pour les parents, les enseignants et les jeunes :
4. Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
4.1. Remplir ou ne pas remplir un formulaire ?
Fiche guide avec activités à mener en classe
4.2. Le permis Internet pour les enfants
« Le Permis Internet pour les enfants est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet.
La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention unissent leurs forces et leur expertise en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique entièrement gratuit à destination des enfants des classes de CM2 et de leurs familles.
Le programme Permis Internet pour les enfants est mis en place dans les classes de CM2 par les enseignants pendant le temps scolaire.
Si le programme est pour l'instant déployé uniquement dans le cadre des actions de prévention de la Gendarmerie nationale, les kits pédagogiques pourront être commandés dans un second temps par les municipalités ou les écoles. »
4.3. Mon Quotidien spécial internet et vie privée (en partenariat avec la CNIL)
Ce numéro spécial du journal Mon Quotidien rappelle les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour protéger sa vie privée et son intimité sur le web !
4.4. Campagne de publicité sur le cyber harcèlement chez les jeunes
« Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. »
">http://m.youtube.com/watch?v=2HXBitBEvdk]
4.5. Qu'est-ce qu'un ami sur un réseau social ?
Fiche pédagogique proposée par la CNIL
5. Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement
6. qui lui semblent inappropriés ou illicites.
6.1. Signaler un contenu illicite
Pointdecontact.net est depuis 1998 le service français de signalement en ligne, soutenu par la Commission Européenne, permettant à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet. Point de Contact est une initiative de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA), créée en 1997, qui regroupe Fournisseurs d'Accès Internet, hébergeurs, moteurs de recherche et plates-formes du web 2.0.
6.2. Vinz et lou : Tout n’est pas pour toi -Si t’es choqué, faut en parler.
Fiche guide avec activités à mener en classe
7. S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.
7.1. Qui pirate un œuf pirate un bœuf
Fiche guide avec activités à mener en classe
7.2. Internet responsable : le droit des auteurs
Prendre des précautions pour réutiliser légalement les ressources accessibles sur Internet. Apprendre à respecter les droits des auteurs en s’informant sur les démarches à effectuer auprès des organismes concernés. Internet responsable
7.3. Contenus « ouverts » ou « libres »
Internet responsable
Des jeux ou activités pour conclure...
- Des activités permettant de travailler ou d’évaluer les compétences TUICE nécessaires à l’acquisition du B2i
- Widewebwoods
(jeu du conseil de l'europe sur les droits de l'enfant)
- Un livret sur la connaissance et l'utilisation d'internet
(par Okapi)
- Legajeu de Legamédia
- Le défi N°4 du CRDP de Grenoble