Domaine 1

DOMAINE 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

Item : Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et des périphériques

  • L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.
  • Il sait se connecter au réseau de l’école, il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe, ou autre identifiant).
  • Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
  • Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Préalable : Charte TICE Une charte d’utilisation des systèmes d’information doit être établie dans chaque école et jointe au règlement intérieur (circulaire n°2004_035 du 18 février 2004 relative à l’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et de la protection des mineurs -BOEN n°9 du 26 février 2004). Afin d’avoir une valeur de contrat entre l’élève et l’école, elle devra être signée par les élèves et les responsables légaux. La charte de l’école doit être expliquée et détaillée aux élèves par les membres de la communauté éducative, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif. La charte est affichée auprès des ordinateurs et sert de référence lors des séances pédagogiques.

Charte élèveslien document (547 Ko)

Charte adulteslien document (314 Ko)

1. Le matériel

  • Identifier et connaître la fonction de l'ordinateur et de ses périphériques
  • Distinguer un périphérique d’entrée et de sortie
  • Allumer/éteindre l'ordinateur et ses périphériques
  • Utiliser l'ordinateur et ses périphériques (clavier, souris, imprimante principalement)
  • Utiliser un TNI (allumer/éteindre le vidéoprojecteur, identifier différents composants, manipuler un stylet)
  • Utiliser une tablette numérique (allumer/éteindre une tablette, naviguer, connaître les manipulations)
  • Utiliser le vocabulaire spécifique de base

Fiche matériellien document (452 Ko)

2. Le bureau

    

  • Utiliser le menu Démarrer (sous Windows)
  • Utiliser l'aide
  • Rechercher un fichier ou un dossier sur le disque
  • Identifier les icônes présentes
  • Identifier la barre des tâches
  • Maîtriser le double-clic
  • Utiliser le vocabulaire spécifique et adapté (barre des tâches, icônes, lancement, démarrage…)

Fiche bureaulien document (575 Ko)

3. Dossiers et documents

    

  • Identifier les dossiers et documents d'après leurs icônes
  • Ouvrir /fermer un dossier
  • Naviguer dans l'arborescence des dossiers
  • Déplacer, redimensionner, masquer, afficher en plein écran ou fermer une fenêtre
  • Afficher la fenêtre suivante ou la fenêtre précédente (flèches avant ou arrière)
  • Créer un dossier
  • Déplacer un dossier/document
  • Dupliquer un dossier/document
  • Supprimer un dossier/document
  • Utiliser les options d'affichages de dossiers/documents (liste, miniature, etc.)
  • Lire les informations ou propriétés d'un dossier/document (nom, taille, date de création/modification, type, commentaires, etc.)
  • Renommer un dossier/document
  • Créer le raccourci d'un dossier/document
  • Copier/coller un dossier/document

Vidéo «Dossiers et documents »

4. Programmes et logiciels

    

  • Ouvrir/quitter un logiciel
  • Quitter un logiciel de force
  • Créer le raccourci d'un programme
  • Installer/désinstaller un programme

Vidéo «Programmes et logiciels »

5. Gestionnaire des périphériques

    

  • Connaître quelques fonctions simples de configuration de l’ordinateur (affichage, son, économiseur d’écran…)
  • Insérer et retirer en toute sécurité un périphérique de stockage (clé USB, Disque dur externe…)

6. Activités

    

Fiche ENTlien document (753 Ko)

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