Domaine 4

DOMAINE 4 - S’informer, se documenter

À l'école primaire, le domaine 4 du B2i : « s’informer et se documenter » s’insère dans le domaine de la lecture documentaire. Le prélèvement d'informations se fait dans un environnement balisé, limité, sur des documents sélectionnés. Essai de définition : S’informer, c’est rechercher, recueillir des renseignements, percevoir et interpréter des différences. L’information n’existe pas en soi, elle est toujours à destination de quelqu’un en particulier qui est dans un certain rapport au monde. Cette information devient connaissance quand elle est littéralement in-formée, c'est-à-dire mise en forme.

1. Préalables :

1.1. Connaissances théoriques

Comprendre la notion de réseau Internet Comprendre le principe d'arborescence d'un site Internet Connaître le vocabulaire spécifique en usage sur l'Internet Identifier, par son icône, un logiciel de navigation Ouvrir/quitter un logiciel de navigation Comprendre la notion d'hyperlien Identifier les hyperliens dans une page Distinguer une adresse Internet d'une adresse de messagerie électronique Repérer les informations affichées à l'écran

1.2. Navigation

Saisir l'adresse d'un site dans la barre d'adresse Utiliser la barre de navigation (boutons suivant/précédent, retour sur la page d’accueil) Naviguer sur la page d'un site (ascenseur) Naviguer de pages en pages sur un seul site Naviguer de pages en pages sur plusieurs sites Utiliser la navigation par onglets Enregistrer un marque page Consulter un marque page Zoomer/dé zoomer sur une page Consulter l'historique de navigation

1.3. Recherche

Utiliser la fonction «rechercher» (dans la page) d'un logiciel de navigation Utiliser un moteur de recherche (notions) Utiliser la barre des moteurs de recherche Définir des mots-clé pertinents pour conduire une recherche Connaître quelques options de recherche avancée (de Vikidia) Savoir rechercher un contenu multimédia (son, image, vidéo)

1.4. Gérer le contenu multimédia

Enregistrer une page Internet Imprimer une page Télécharger un fichier (et le retrouver dans l'arborescence du disque) Copier/couper/coller un contenu multimédia (texte, son, image, hyperlien) et l'insérer dans un document Consulter et utiliser la fenêtre des téléchargement

2. Item : Lire un document numérique

    

Lire un document numérique (texte, image, son) implique souvent une lecture discontinue, segmentée, attachée au fragment plus qu'à la totalité. Le numérique, "hypertexte" et multimédia, induit une "hyper-attention" que des psychologues américains opposent à la «deep attention » (l'attention profonde) que nécessite la lecture linéaire sur papier.

L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

2.1. Pistes d’activités : Il convient de mettre l'élève en contact avec un contenu varié.

Par exemple en LVE, il pourra rechercher la traduction d'un mot à l'aide d'un logiciel installé, ou sur Internet, et écouter sa prononciation. En maîtrise de la langue, il pourra exploiter des écrits numériques libres de droits comme supports d'activités.

Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

2.2. Pistes d’activités : Recherche documentaire, utilisation d'un ENT, de courriels, de QCM, de documents multimédias (audio - vidéo), podcasts, flux RSS, rallyes et défis :

Rallye internet sur le site du RDRI Visite Virtuelle des grottes de Lascaux et art rupestre, un scénario du RDRI

Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.

2.3. Pistes d’activités : Réaliser un exposé thématique, une présentation en diaporama, une affiche d'information, un quiz de réinvestissement, un montage son, une vidéo, etc.

L'eau dans tous ses états, un scénario du RDRI

2.4. Ressources :

3. Item : Chercher des informations par voie électronique

    

Chercher les informations par voie électronique : Eduquer au regard est une activité complexe quand il s’agit de rechercher une information tant la masse en est considérable. Apprendre à l’élève à trouver une information pertinente et à temps implique un apprentissage à la navigation dans les arborescences qui sollicite des opérations intellectuelles bien spécifiques que la manipulation d'ouvrages documentaires ne nécessite pas toujours.

L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.

3.1. Piste d’activités : Cette familiarisation aux logiciels de navigation peut se faire au cours d'activités de lecture guidée de type rallye, défi, etc.

Elle peut également avoir lieu au cours d'activités de lecture découverte de sites adaptés à leur niveau. Les élèves ont l'habitude de présenter le roman qu'ils lisent ; de la même manière, ils peuvent présenter à la classe, à l'aide d'un vidéoprojecteur, le site qu'ils ont exploré dans le cadre des ateliers de lecture.

Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

3.2. Piste d’activité : En demandant aux élèves qui ont bien réussi une recherche d'informations d'exprimer devant les autres quelle méthode et quels mots ils ont utilisés, on développera progressivement les bons réflexes chez les élèves moins experts.

Un scénario est proposé par le RDRI au sujet de la guerre de 14-18 https://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/index.php/pedagogie/scenarios-pedagogiques?option=com_flexicontent&view=item&cid=97&id=269&Itemid=59

3.3. Ressource :

4. Item : Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet

    

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'Internet : Internet met à la disposition de chacun une masse considérable d’informations et de ressources documentaires. L’élève doit connaître et savoir utiliser des outils de recherche pour se retrouver dans cet océan d’informations. Il commence à faire preuve d’esprit critique quand il compare les informations afin de sélectionner celles qui sont fiables et pertinentes

L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).

4.1. Pistes d’activités : En faisant participer activement les élèves à des défis scolaires sur Internet du type de celui de l'Isère ou à des activités de recherche d'informations au sein d'un site Web fiable spécifié par l'enseignant.

En mettant en oeuvre une démarche progressive de recherche d'informations : environnements hors connexion : encyclopédies numériques, dévédérom documentaires, pages web "aspirées"... environnements connectés : annuaires et moteurs de recherches pour enfants dans un premier temps, puis moteur de recherche ouvert en fin de processus.

Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

4.2. Piste d’activités : Comparer des contenus issus de différents supports pour en apprécier la pertinence et choisir à bon escient celui qui est le plus adapté (documents numériques, encyclopédies, dictionnaires, ouvrages documentaires, etc.) ;

Sur un thème donné, chercher des informations selon des sources différentes et confronter les données selon certains critères ; Comparer deux sites dont un factice, dans le but de répondre à un questionnaire. Une recherche en BCD sera menée en parallèle. Il peut également produire un document numérique à partir d'informations trouvées sur support papier.

4.3. Ressources :

5. ACTIVITES ET EVALUATIONS

    

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