Les Barrages Hydroélectriques (G1)

Les Barrages Hydroélectriques,

source d'une énergie conciliant productivité et protection de la planète ?

L'énergie hydroélectrique,produite par les barrages hydroélectriques, est une énergie renouvelable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Jusqu'à quel point est-elle bonne pour la planète ?

L’hydroélectricité, une énergie renouvelable

     L’hydroélectricité est une énergie qui se sert de la force de l’eau pour créer de l’électricité. Elle utilise donc l’énergie hydraulique, mais aussi l’énergie solaire de manière indirecte car elle a un impact sur les courants marins et le cycle de l’eau. Cette énergie est dite renouvelable car l’eau et le soleil sont considérés comme des ressources inépuisables à l’échelle de temps humain. Elle semble donc un bon compromis pour l’environnement, contrairement aux énergies fossiles car elle ne produit pas de CO2. C’est pourquoi, d’après EDF (premier producteur d’électricité en France [lien ici]) l’énergie hydroélectrique est produite à 16% à l’échelle mondiale. Elle est aussi deuxième à l’échelle mondiale et deuxième également à l'échelle nationale de production d’électricité. Elle n'est cependant placé qu'à la sixième place dans la production totale d'énergie primaire mondiale.                 

 

Schéma du cycle de l'eau
Schéma du cycle de l'eau, mar. 2017

 

 

 

Schéma du cycle de l'eau : Source ici

 

Comment les barrages « transforment-ils » l’énergie hydraulique en énergie électrique ?

 

     Les barrages sont construits au bord des rivières ou des lacs, où ils utilisent l’eau pour produire de l’électricité. En effet, le barrage crée d’abord une chute d’eau de deux hauteurs différentes en arrêtant l’écoulement naturel de l’eau, puis la conduit dans de longs tuyaux métalliques que l’on appelle conduites forcées. Ils conduisent l’eau jusqu’à la centrale hydraulique située un peu plus bas.

     En arrivant au bout de la conduite menant à la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui, à son tour, fait tourner un alternateur. Cet alternateur produit alors un courant électrique alternatif grâce au mouvement créé. Il faut noter que la puissance n'est pas constante car elle est lié aux conditions géographiques: elle sera plus ou moins élevée en fonction de la hauteur de la chute et du débit de l’eau. Enfin, la tension du courant électrique produite par l’alternateur est élevée par un transformateur pour que le courant puisse circuler de manière plus facile dans les lignes à haute et très haute tension. La centrale transforme l’énergie hydraulique en électricité de manière automatique, grâce un programme prédéfini sur les besoins électriques. L’eau turbinée, ayant perdue sa puissance, est alors rejetée dans la rivière par le canal de fuite. [Source ici]

 

Animation sur la production de l'électricité par l'énergie hydraulique : [ici]

 

Pourquoi nous présente-t-on ces barrages comme une solution miraculeuse?
 

     Les barrages hydroélectriques présentent un grand nombre d’avantages contrairement aux centrales nucléaires par exemple, qui utilisent des énergies fossiles, plus répandues de nos jours. Tout d’abord d’un point de vue environnemental, c’est une énergie totalement renouvelable, qui ne produit aucun déchet et n’émet aucun gaz à effet de serre selon la société EDF. Puis d’un point vue économique, il y a de grands avantages en terme de rendements car ces barrages sont les uniques systèmes capables d’utiliser de l’électricité aussi rapidement, grâce aux grandes quantités d’eau retenue et au fait qu’ils puissent garantir le stockage d’électricité à une si grande échelle.
 

Ces barrages sont-ils vraiment sans risques ?

     Cependant les barrages hydroélectriques ont aussi des impacts néfastes sur les populations et l’environnement. En effet l’installation de barrages peut entraîner des déplacements de population et donc des disparitions de zones agricoles, ce qui engendre la désertification de certaines régions. De plus ces barrages retiennent l’eau, créant des cuvettes artificielles en raison des sédiments accumulés dans les fonds. Les cours d’eau s’envasent et les sous-oxygénations et suroxygénations successives (causées par les retenues puis par la jetée de l’eau) mènent à mal les écosystèmes qui tendent à disparaître (peu d’espèces peuvent survivre à l’oscillation de la teneur en oxygène de l’eau). On peut ajouter à cela que d'après plusieurs études, ces barrages sont à l’origine de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur aérien contrairement à ce qu'affirme la multinationale spécialiste de l'électricité. En effet, la présence inhabituelle de méthane (l'un des gaz les plus polluants) dans les cours d'eau environnants les barrages ont été relevé. De plus, la plupart des grands barrages hydroélectriques  sont situés dans les pays du Sud car les pays du Nord, conscient du danger que cela engendre, nient toute responsabilité. Cela nous  montre donc que le géant EDF, un colosse sur le marché internationale, n'est peut-être pas ignorant des effets de ses barrages.

Sources : [mtaterre], [europresse, Contrats Publics, no. 168 jeudi 13 octobre 2016, p. 54]et [lemonde]

 

     L’énergie hydroélectrique, ainsi que les barrages hydroélectriques sont un sujet dont le fonctionnement est délicat. Ils sont à la fois une bonne et une mauvaise chose car ils ont des effets positifs sur l’économie du pays, et en partie sur l’environnement. Cependant il y a des conséquences néfastes aussi importantes, notamment sur l’environnement et sur les populations, qu’il ne faut pas ignorer.

 

Barrage.jpg
Barrage.jpg, mar. 2017

Image d'un barrage : [lien ici]

Olivia, Marie, Camille D, Elise

 

 

Haut de page