Biocarburants (G1)

Les énergies fossiles présentent sur Terre ne sont pas renouvelables et risquent à la longue de s'épuiser. Or la population mondiale ne cesse d'augmenter. Ainsi la demande en énergie augmente au fil du temps.

Bien que 80% de l'énergie consommée dans le monde vienne de l'utilisation de combustibles fossiles.

L'utilisation de l'énergie solaire de façon directe ou indirecte est une solution durable pour produire de l'énergie (ex: panneaux photovoltaïques, barrages, éoliennes, éoliennes et les biocarburants)

 

Les Biocarburants

Les Biocarburants sont les carburants les plus propres sur terre à ce jour. La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 Mtep en 2011, soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers (|Wikipedia 23 mars 2017|). Mais sont-ils réellement aussi propres qu'on l'imagine ?

Les Biocarburants sont issus de la biomasse et sont répartis en trois générations (Cliquez ici pour voir la vidéo issue de Esidoc)

svt0302.jpg

Les résidus végétaux,

principales sources de la Biomasse

La Biomasse est l'ensemble des matières organiques ou végétales. Certaines matières végétales, après méthanisation (processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène |lien de la source|) sont transformées en biogaz. Le biogaz et le reste des matières organiques permettent après combustion de chauffer un réseau d'eau afin d'alimenter le réseau urbain en chaleur. Cette vapeur d'eau peut aussi être acheminée à une turbine qui fait tourner un alternateur afin d'alimenter le réseau en électricité. (|Véolia, 29 Sept 2015|) Dans ces trois générations, le soleil joue un rôle indirect important, il permet la croissance des plantes utilisées.

Les biocarburants sont déjà présents et prêt à l'utilisation comme en Poitou-Charentes où une pompe au suréthanol a été inaugurée. (Lien Europresse| "Premier plein éthanol", Vendredi 5 janvier 2007, Sud Ouest)

La première génération, un projet quasiment oublié.

La première génération de carburant est  considérée comme respectant le moins son objectif d’énergie renouvelable. En effet elle utilisait principalement des plantes comestibles afin de produire du bioéthanol à partir du sucre de celles-ci ou bien ou bien du biodiesel à partir de l’huile de certaines plantes.

Mais la fabrication de Biocarburants de 1ère génération a entrainé une forte hausse de la déforestation afin de répondre aux besoins des entreprises pour la cultivation de plantes non alimentaires.

biocarburant-generation1_1.gif
biocarburant génération1 . Source,  2017

La deuxième génération, une véritable solution ?

Suite aux problèmes de la première génération, les scientifiques décident dans cette deuxième énergie d’utiliser au maximum la plante et tentent d’utiliser les graisses animales. Ils utilisent des procédés comme la gazéification et la pyrolyse (destruction des matières organiques pour les transformer en gaz), Ce gaz est ensuite inséré dans l’essence.

Mais cependant cette génération avait fortement recours aux OGM ce qui détruisait l'équilibre environnemental. De plus cette énergie issue de la deuxième génération est renouvelable que si les plantes utilisées sont replantées (|Source|).

biocarburant-generation2_1.gif
biocarburant génération2 Source,  2017

Une troisième génération encore au stade de définition

Cette génération permet la création d'un biocarburant issue de la production d'hydrogène produit par les algues sous certaines conditions chimiques. Elle n'est pour le moment pas encore commercialisée. (|Source|).

 

Si les Biocarburants ne sont pas encore représentés sur le marché de nos jours, il se pourrai bien que ce soit l'énergie de demain. Toutefois, il reste encore des inconvénients à régler, mais elle reste l'énergie la plus propre.

Antoine Timothé

 

Haut de page