Travail pour lundi 21/11

Après votre lecture de l'acte I scène 4 de Tartuffe, répondez à cette question :

A quels animaux vous font penser Orgon et Tartuffe ? Développez et appuyez votre réponse sur des citations analysées.

Commentaires

1. Le 19 novembre 2016, 12:25 par Elisa

Tartuffe me fait penser à un chien comme animal car il est méchant avec tout le monde donc le chien car il est 'féroce'. Et pour Orgon je ne sais pas, aucune idée.

2. Le 20 novembre 2016, 10:58 par Fanny Dupuis

Je compare Tartuffe à un renard car il est malin rusé manipulateur et fourbe que son but est juste d'arnaquer Orgon que lui je compare un agneau fragile naïf qui fonce droit dans le mur en lui faisant confiance. Un de plus organza plus confiance à Tartuffe qu'à sa propre famille ce qui est anormal et qui montre sa grande naïveté.

3. Le 20 novembre 2016, 11:23 par Nolwenn

Tartuffe peut être comparé a un renard car il est rusé et sait le comportement qu'il doit adopter pour arrivé a ses fins; Orgon quant à lui me fait penser à une souris car il est naïf et tombe dans le piège de tartuffe comme une souris qui prendrait un morceau de fromage quand un piège.

4. Le 20 novembre 2016, 11:33 par Mayence Cola

Pour moi Tartuffe me fait penser à un cochon: "gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille" alors qu'Orgon me fait penser à un petit chien qui s attriste sur le sort de son "maitre" qui est en réalité son invité

5. Le 20 novembre 2016, 12:09 par margot christmann

Tartuffe me fait penser a un renard en effet comme fanny et nolwenn parce que en effet il est ruser il sait bien arnaquer les gens puis Orgon est tres naif et il suit et fait confiance aveuglement a Tartuffe alors il peut etre comparé a un mouton .

6. Le 20 novembre 2016, 14:27 par Maxime

Pour moi, Tartuffe me fais penser à une guêpe car une guêpe voulant attaquer ses prédateurs fini toujours par mourir vu que son seul moyen de protection est son dard et que le dard une fois lâché, la guêpe meurt. Tous comme Tartuffe qui veux tous acquérir mais au final se retrouve sans rien : "Tout conspire, Madame, à mon contentement: J'ai visité, de l'œil, tout cet appartement, Personne ne s'y trouve, et mon âme ravie..." ( Scène VII - Tartuffe ) dans ce passage Tartuffe, comme une guêpe pourrais le faire, passe à l'attaque et va trop loin avec Elmire. " Tout doux, vous suivez trop votre amoureuse envie, Et vous ne devez pas vous tant passionner. Ah, ah, l'homme de bien, vous m'en voulez donner! Comme aux tentations s'abandonne votre âme! Vous épousiez ma fille, et convoitiez ma femme! " ( Scène VII - Orgon ) et c'est a ce moment que, comme la guêpe après avoir attaqué, Tartuffe se fit avoir par son propre jeu et fini par tous perdre.
Ensuite, Orgon me fais penser à un paresseux car tous comme les paresseux qui ne pense qu'à dormir, il n'a qu'une chose fixé dans la tête, que Tartuffe est un homme de confiance. Et tous comme les le paresseux au final, en avant qu'une chose fixe dans la tête, et bien finit par se faire avoir. Les paresseux se font avoir en dormant par leurs prédateurs les félins et Orgon malgré les avertissements de son entourages se fais avoir par Tartuffe. "Je ne le connais pas, puisque vous le voulez: Mais enfin, pour savoir quel homme ce peut être..." ( Scène V - Cléante ) là est toute la méfiance de Cléante qui essaye d'ouvrir les yeux à son beau-frère, mais en vain. "Ha, si vous aviez vu comme j'en fis rencontre, Vous auriez pris pour lui l'amitié que je montre. Chaque jour à l'église il venait d'un air doux. " ( Scène V - Orgon ) cette extrait est la preuve flagrante de l'erreur qu'est entrain de produire Orgon et la naïveté dont il fait preuve.

7. Le 20 novembre 2016, 15:55 par Meïssa

Tartuffe me fait penser à un serpent car on sait qu’il est dangereux mais on lui fait confiance. Il arrive en étant gentil comme Tartuffe, en faisant croire qu’il est un dévot. Orgon me fait penser à un perroquet car il est obnubilé par tartuffe et qu’il répète tout ce que son maitre lui a appris comme si il a été hypnotisé par le serpent dans toute la scène il répète << Et Tartuffe>> ; <<Le pauvre homme>> Cette scène est un comique de répétitions

8. Le 20 novembre 2016, 16:24 par Lahcen

Tartuffe me fait penser a un renard il est malin rusé et manipule Orgon et les autre
et Orgon a un mouton qui suit son maître

9. Le 20 novembre 2016, 16:56 par Jérémy

On peut comparer Orgon à une fourmis car comme les fourmis Orgon se préoccupe que du bien de sa reine ( comme quand par exemple Orgon interpelle Dorine avec les " et Tartuffe ?" et les "le pauvre homme") .
Ainsi on peut comparer Tartuffe à la reine des fourmis car Orgon dans cette courte scène ne s'occupe que de lui.

10. Le 20 novembre 2016, 17:13 par Matéo

Orgon me fait penser à un chien car il ne s'inquiète que pour Tartuffe ,il reste fidèle à son maitre qui n'est d'autre que Tartuffe("et Tartuffe""Le pauvre homme"). Quand à Tartuffe il me fait penser à un lion car il domine les autres et il est considéré comme quelqu'un de très important (un roi et le lion est le roi de la jungle) (répétition qui donne de l'importance à Tartuffe("et Tartuffe)).

11. Le 20 novembre 2016, 17:28 par Selma

Pour moi Orgon serai un cheval car on ne peut pas avoir une confiance absolue pour un cheval car il est imprévisible ce qui LE rend lache. je qualifie donc orgon de "lâche" car il s'intéresse plus à tartuffe qu'à sa femme qui été malade:
Orgon:"et tartuffe?" à plusieurs reprises.
Et l'animal qui qualifierai Tartuffe serai le chien, car un chien ne se soucis de personne face à la nourriture. Donc il ne se soucis pas de femme d'Orgon qui est pourtant malade.
Dorine:"il soupa, lui tout seul, devant elle" ce qui montre bien que tartuffe ne se soucis de personne

12. Le 20 novembre 2016, 17:43 par Léo

A mon avis on peut associer Orgon à un mouton car il est naif et manipulé quant à Tartuffe on peut le comparer à un renard car il est manipulateur futé et stratégique, il me fait penser aussi à un rat pour sa nuisance.

13. Le 20 novembre 2016, 17:51 par Mélanie

Je suis assez d'accord avec Maxime mais pour moi on peut comparer Tartuffe à un rapace, car il prend Orgon comme proie, le prend en chasse puis ne réussit qu'à l' assommer et non le tuer. Pour Orgon je le comparerais plutôt à un dindon, car il s'est fait avoir, comme dans l'expression "le dindon de la farce".
Par contre je ne suis pas d'accord avec Selma, car par mon expérience personnelle, le cheval est digne de confiance, c'est à nous de savoir maintenir cette confiance mutuelle établie dès la rencontre au box, et donc je ne vois vois pas en quoi Orgon pourrait être associé à un cheval, car c'est lui qui fait confiance à Tartuffe et ce fait avoir, et non l'inverse

14. Le 20 novembre 2016, 17:58 par Benjamin

Tartuffe ressemble fortement à un renard car il est futé et malin et Orgon à un chien je suis d'accord avec Mateo il est fidèle à son maitre qui est Tartuffe

15. Le 20 novembre 2016, 17:58 par Benjamin

Tartuffe ressemble fortement à un renard car il est futé et malin et Orgon à un chien je suis d'accord avec Mateo il est fidèle à son maitre qui est Tartuffe

16. Le 20 novembre 2016, 18:06 par Florian

Pour moi Tatuffe est comparable à un requin car celui-ci est un homme sans pitié et prêt à tuer/ruiner aussi brutalement que sournoisement la vie d'autrui pour arriver a ces propres fins. Mais celui-ci à tout de même ces faille qui est son appétit toujours trop gros qui finie par le tuer la plupart du temps, comme un requin mordant à un hameçon le tuant par son appétit.
Orgon serait pour moi plus une araignée mâle, se faisant manger par un êtres de sa même espèces mais complètement différentes au niveau des objectifs et de l'état de pensé.

17. Le 20 novembre 2016, 18:07 par Selma

Oui mais malgré l'expérience, on ne pas savoir ce qu'il va faire, si il veut pas avancé ou sauter il ne le fera pas malgré la confiance!

18. Le 20 novembre 2016, 18:08 par Axel Derrien

Tartuffe me fait penser à un tigre car il ne s'intéresse a rien qu'à sa proie comme lorsque dorine dit "Il soup , lui tout seul, devant elle". Et Orgon je suis d'accord avec Mateo il est comme un chien il insiste en repetant" Et Tartuff ; le pauvre homme " il reste fidèle a son maitre comme Mateo et d'autres ont dit.

19. Le 20 novembre 2016, 18:09 par Selma

Voilà pourquoi il est donc imprévisible

20. Le 20 novembre 2016, 20:23 par Osman

Tartuffe me fait penser à un lion , car , il ne craint rien , il se sent invinsible, il est féroce, et est supèrieur au autres mais aussi malin, il est toujours un prédateur et fera tout pour tuer sa proie.Pour Orgon , il me fait penser a un mouton , en effet , il suit toujours son maître , il n'a aucun principe , ne réflechit pas , son maître passe avant tout . Il est trés naif , on peut le voir par exemple dans la scène 4 "Et tartuffe" "le pauvre homme" il a la même réplique montrant son obéissance a Tartuffe.

21. Le 20 novembre 2016, 22:31 par hélène

tartufe pourrais me faire penser a un mammifère sauvage tel que le loup ou le renard car souvent on a l'image d'un animal assez imposant en tant que "prédateur" qui est malin et manipule en douceur. Et un petit animal craintif comme l'agneau qui est "la proie" du renard,il se laisse manipuler sans se poser de questions il réfléchit pas trop a se qu'il fait mais il le fait.

22. Le 20 novembre 2016, 22:36 par hélène
  • Et un petit animal craintif comme l'agneau pour représenter Orgon qui est "la proie" du renard,il se laisse manipuler sans se poser de questions il réfléchit pas trop a se qu'il fait mais il le fait.
23. Le 20 novembre 2016, 22:38 par hélène

je suis entièrement d'accord avec le commentaire de fanny disant a peu près la même chose que moi.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/royaumemots/index.php/trackback/509311

Fil des commentaires de ce billet