Lecture cursive n°3 : Jean Cocteau, La Machine infernale, 1932

Si vous deviez associer cette pièce à un plat lequel choisiriez-vous ? Développez votre réponse en vous appuyant sur au moins deux passages précis et en étant particulièrement attentif à l'ambiance de la pièce.

 

Vous êtes vivement invités à réagir aux réponses de vos camarades. Vous pouvez publier le nombre de réactions que vous voulez, chaque participation constructive sera valorisée.

 

Bonnes vacances !

Commentaires

1. Le 13 février 2017, 13:41 par Elisa

J'associerais cette pièce avec comme plat, les brocolis car les personnes parlent avec dégoût et froideur comme le montre ces extraits: " mais la froide détermination du jeune homme" ou "sait qu'il n'est pas un héros, car il n'a gagné qu'avec l'aide du Sphinx, et se souvient qu'il a été à sa merci, qu'il s'est montré faible et ridicule."

2. Le 14 février 2017, 18:13 par nolwenn

Si je devais associer cette pièce à un plat je l’associerais à un fondant au chocolat car lorsqu'on le regarde il est tout lisse et quand on le coupe le coulant apparaît et détruit tout ce qui fait penser a la relation de œdipe et jocaste qui sont amoureux et ne se doutent de rien puis quand la vérité est révélée tout s'effondre avec le suicide de jocaste "vous me l'avez tuée... Elle est là... Pendue à son écharpe... Elle est morte..." et lorsque œdipe se rend aveugle "petit père se roule sur elle et il se donne des coups dans les yeux avec sa grosse broche en or.Il y a du sang partout".

3. Le 17 février 2017, 18:16 par Fanny Dupuis

Comme plat j'ai choisi des pâtes pour plusieurs raisons :
D'abord, le mythe d'oedipe est revu sous plusieurs angles ce qui évoque différents types de pâtes, ensuite dans la version de Jean Cocteau , il s'amuse à mélanger les différentes époques : comme les soldats qui font la ronde et parle de boites de nuits "et ils passent la nuit dans des boites" I,1
Puis il mélange également les mythologies ,dans les premières scènes il parle de la mythologie grecque (Œdipe) puis Égyptienne (Anubis).
Cela ressemble d'autant plus au pâtes du fait qu'elles sont très souvent mélangées avec d'autres aliments (crème fraiche, beurre...)
Ensuite, énormément de reprise de l'histoire d'Œdipe ont été faites comme si tout le monde pouvait le faire: Corneille, Anouilh, Cocteau ou encore Vernant l'ont fais, ce qui représente comme une facilité de reprendre cette histoire, comme la facilité de faire un plat de pâtes, ce qui est souvent la première chose que l'on apprend à faire.

4. Le 17 février 2017, 20:43 par Maxence Cola

La soupe me semble être le plat idéal pour représenter cette pièce car en effet il y a dans cette pièce plusieurs mythologies ainsi que plusieurs époques mélangées tout comme les légumes dans une soupe. De plus, en partant du fait que la soupe est loin d'être mon plat préféré, je considère cette version du mythe d'Oedipe assez violente notamment lorsque Oedipe se crève les yeux ce qui verse une grande quantité de sang ce qui peut rappeler la texture d'une soupe. Pour finir, la soupe est un plat simple à réaliser tout comme le fait de reprendre un mythe ancestral déjà repris par de nombreux auteurs tel que l'a fait Jean Cocteau

5. Le 17 février 2017, 22:59 par Selma

Ce texte me fait penser comme plat à des spaghettis car plus on en mange plus il y en a en les coupant, ce qui les rends interminable comme les multiples péripéties de ce texte suite à la cruauté des dieux qui fait sur la naïveté des hommes.
-Le Sphinx: "Vous craignez les voleurs ?"
-La Matrone: " Les voleurs ! Juste dieux "
Cela montre bien la naïveté des hommes face aux dieux.
Ou alors : " Il tuera son père. Il épousera sa mere", cette toute autre péripétie montre quand Œdipe épouse sa mere Jocastre puis il devient roi de Thebe et prend la place de son pere qu'il avait tué. Voila pourquoi j'associes les multiples péripétie de ce texte a des spaghettis, car sa en a l'air interminable.

6. Le 17 février 2017, 22:59 par Selma

Ce texte me fait penser comme plat à des spaghettis car plus on en mange plus il y en a en les coupant, ce qui les rends interminable comme les multiples péripéties de ce texte suite à la cruauté des dieux qui fait sur la naïveté des hommes.
-Le Sphinx: "Vous craignez les voleurs ?"
-La Matrone: " Les voleurs ! Juste dieux "
Cela montre bien la naïveté des hommes face aux dieux.
Ou alors : " Il tuera son père. Il épousera sa mere", cette toute autre péripétie montre quand Œdipe épouse sa mere Jocastre puis il devient roi de Thebe et prend la place de son pere qu'il avait tué. Voila pourquoi j'associes les multiples péripétie de ce texte a des spaghettis, car sa en a l'air interminable.

7. Le 17 février 2017, 23:08 par Selma

J'aime bien ton idée nolween car on voit bien les effets sur la relation de Œdipe et Jocaste quand tout à été révélés.

8. Le 18 février 2017, 15:14 par Maxime

Le plat qui me semble le plus ressemblant à la pièce serai une assiette d'épinard car comme un enfant ne voulant pas manger son assiette d'épinard alors que les épinards étant un légume vert et donc bon pour la santé, tous comme Oedipe ne voulant pas écouter les avertissements de Tirésias envers Jocaste, alors que Tirésias s'appuie sur les oracles.

TIRESIAS
J'irai donc au but et je parlerai en toute franchise. Monseigneur, les présagesvous sont funestes, très funestes. Je devais vous mettre en garde.
ŒDIPE
Parbleu ! Je m'y attendais. Le contraire m'eût étonné. Ce n'est pas la première
fois que les oracles s'acharnent contre moi et que mon audace les déjoue.
TIRESIAS
Croyez-vous qu'on puisse les déjouer ?
ŒDIPE
J'en suis la preuve. Et même si mon mariage dérange les dieux, que faites-
vous de vos promesses, de votre délivrance, de la mort du Sphinx ! et pourquoi les
dieux m'ont-ils poussé jusqu'à cette chambre, si ces noces leur déplaisent ?
TIRESIAS
Prétendez-vous résoudre en une minute le problème du libre arbitre ? Hélas !
Hélas ! le pouvoir vous grise.

9. Le 18 février 2017, 15:26 par Maxime

Je suis d'accord sur le choix de Maxence car ses exemples sont très corrects.

10. Le 18 février 2017, 15:44 par Mayence Cola

Je trouve l'idée de Maxime très interessante car en effet Oedipe devrait faire plus attention aux avertissements que Tiresias lui donne

11. Le 18 février 2017, 15:44 par Mélanie Gauthier

Je comparerais ce texte à des œufs car ils peuvent être faits de plusieurs façons, comme les pâtes de Fanny, mais je l'associerais plus particulièrement à une omelette, car tout est mélangé (blanc et jaune d' œuf), dans le sens où les mythologies grecque et égyptienne sont présentes à travers les différents noms de personnages et aussi par le fait que, bien que les apparences fassent que tout se passe bien, l'histoire se termine mal, au moment où Œdipe comprend qu'il a commis le parricide et l'inceste : "J'ai tué celui qu'il ne fallait pas. J'ai épousé celle qu'il ne fallait pas.", comme une omelette se transformant en brouillade d'œufs en fin de cuisson, un peu comme Nolwenn et son fondant au chocolat. Je joindrais à ça, que le Sphinx ressemble un peu à un œuf mimosa, car il cache son jaune émietté au milieu du blanc dur intact, comme l'apparence d'une femme humaine cachant alors dans ses entrailles le "fléau" comme l'appelle le peuple de Thèbes.
Puis il prouve que les apparences sont parfois trompeuses vu que même si le fait est qu'elle soit le Sphinx, elle donne la réponse à Œdipe avant même de lui poser la question et se laisse faire après avoir perdu de plein gré l'épreuve.

12. Le 18 février 2017, 16:08 par Mélanie Gauthier

Je suis d'accord avec le plat choisi par Maxime, car malgré les mises en gardes des différents oracles Œdipe n'en à fait qu'à sa tête alors qu'ils essayaient de l'aider.

13. Le 18 février 2017, 16:39 par oussama

pour moi le plat qui ressemble a cette pièce est le brocolis car l'ambiance de la pièce est froide et certains actes sont écœurant comme quand « Il épousera sa mère. » et quand il « Il tuera son père » cela rend l'ambiance glaciale.Le brocolis n'est pas très apprécier par les enfant il le trouve écœurant et la pièce est très longue cela ne donne pas envie de la lire comme quand ont voit un brocolis ont a pas envie de le manger

14. Le 18 février 2017, 22:28 par Jérémy

Ce texte me fais penser à du poulet ( mais le poulet est un aliment et non un plat ). J'ai pensé à des tenders KFC ( blanc de poulet frit) accompagné de frite. Ce plat me fais penser à ce texte sur plusieurs plans . Jean Cocteau à "revisiter " le mythe d'Œdipe comme le KFC a revisiter le poulet.
Le passage d'une époque à une autre ( comme quand le jeune soldat parle de boîte de nuit ) me fais penser au frite qui est un ingrédient qui perdure à travers les âges ( créée au 17 ème siècle) car celle ci ont été revisitées à travers les régions et les âges ( frite potatoes.........)
L'utilisation de plusieurs mythologies et la cohérence face à l'utilisation de ces différentes mythologies me fais penser au tenders KFC car grâce à la mondialisation ces derniers sont presents mangés partout dans le monde.
L'attitude du Sphinx par rapport à Oedipe me fait penser au frite car le Sphinx à été trop gourmand ( comme les frites ) et qui a donné par pur naïveté en pensant avoir l'amour d'Œdipe en retour.
Œdipe qui par pur naïveté à tué un vielle homme ( qui été son père) et à épousé une femme (qui été sa mère ) même si œdipe n'en savais rien quand il a commis ces deux actes impardonnable aurait pu être évité si ceux dernier avait fait un veux de célibat ou s'il aurait eu la bonne idée de tuer personne . Il a voulu défier les dieux en sortant avec quelqu'un ou en tuant quelqu'un et il a perdu. Ces actes me font penser à un enfant devant des tenders et des frites qu'il a du mal a finir mais qu'il se force à manger car c'est bon.
J'aurais voulu finir par Œdipe à eu les yeux plus gros que le ventre mais il n'en n'as plus

15. Le 18 février 2017, 22:31 par Jérémy

Je vais donc finir par Jean Cocteau a réussi à revisiter la légende d'Œdipe ( une œuvre apprécié et accessible à tous (que tout le monde peut lire )) comme le KFC qui a revisité le poulet

     Jérémy sedaminou
16. Le 18 février 2017, 23:49 par Hélène

Bonjour,moi personnellement j'ai eu beaucoup de mal à trouver un plat mais j'ai tous d'abord pensée à la vinaigrette car l'histoire n'est pas logique et pas homogène tous comme la situation d'Oedipe et Jocaste qui n'est pas normal cependant ce n'est pas un plat donc j'ai ensuite pensée au artichauts avec de la vinaigrette simple et efficace mais le sandwich et plus complets c'est ma décision finale car le sandwich et "bordélique" tout comme l'histoire Jocaste ,la mère qui est en couple avec son fils, Oedipe qui tue son père Laïus . Il y a aussi le mélange d'aliments qui pourrait représenter la diversité des mythologies et des époques (comme le dit maxence)

17. Le 19 février 2017, 02:00 par nuel

pour moi c'est la salade qui me semble être le plat approprier pour cette pièce car la salade est très facile a faire mais souvent ce n'est pas évident tt comme dans la pièce avec les énigme qui sont évidentes que quand on obtient la réponse .

18. Le 19 février 2017, 02:12 par nuel

aussi dans cette pièce nous pouvons voir la suite logique que les Dieu on fait pour anéantir la vie complète d'une seul personne un peu comme un "gâteau fait maison" car il faut bien suivre un schéma donnée notamment avec les ingrédients, le degrés et le temps que sa prendra pour obtenir le résultat voulu comme dans la pièce ou il a fallu voir l'acheminement de la vie d'Œdipe et ensuite le résultat

19. Le 19 février 2017, 02:26 par nuel

je ne suis pas d'accord avec Oussama quand il dit que cette pièce ne nous donne pas envie de l'a lire et que elle est écœurante car ce tout le contraire je trouve , car en effet ce le fait que au tout début de la pièce on parle de l'oracle "tu épousera ta mère et tuera ton père" sa nous fait poser des questions et on a envie de l'a lire pour voir vraiment si cette oracle s'accomplira ou pas . je pense plutôt que sa joue avec notre curiosité pour qu'on le lise jusqu'à la fin

20. Le 19 février 2017, 02:39 par nuel

je ne suis pas d'accord avec Jérémy quand il dit que Œdipe a voulu défier les Dieu car moi je pense plutôt que Œdipe n'a jamais voulu défier les Dieu car il croyait que lui même il en était un car en effet il a fait se que personne n'a jamais pu faire avant lui (tuer le sphinx) et il croyait qu'il connaissait tout alors que au final il ne connaissait et ne voyait voir ce pour sa moi je pense que quand il s'est crever les yeux s'était une manière de montrer qu'il avait été éblouie par la lumière de la vérité ; tellement qu'il ne voyait plus rien

21. Le 19 février 2017, 14:50 par Lahcen

Le plat qui devrais être associer a cette pièce est pour moi le poisson car comme la pièce sa peut être écœurant pour certain et bon pour d'autre.
Comme le montre ces différents passages:
acte IV : Vous avez assassiné par maladresse l’époux de jocaste le roi Laius
acte Iv : vous me l'avez tuée .. elle est la Pendue ... pendue a son écharpe... Elle est morte c'est fini ... fini
Est a la fin Oedipe qui se crève les yeux

22. Le 19 février 2017, 14:52 par lahcen

Et effectivement comme dit Oussama la pièce fait aussi penser a des brocolis
L'ambiance est glaciale

23. Le 19 février 2017, 15:46 par Matéo

Le plat qui correspond le mieux à cette pièce est la glace car la vengeance est un plat qui se mange froid.Dans l'acte 2 le sphinx aide œdipe à passer l’épreuve car elle tombe sous son charme seulement elle reçoit aucune gratitude de sa part elle désire une vengeance et Anubis lui annonce le destin tragique de la famille d’œdipe donc en laissant œdipe ramener son corps , elle le condamne.Les deux citations:-Sans un regard vers moi, sans un geste ému , sans un signe de reconnaissance.(Le Sphinx) et -Aide-moi ! Venge-moi ! Ne reste pas immobile.(Le Sphinx).

24. Le 19 février 2017, 16:10 par Osman

Je comparerais ce texte à de la salade , l'histoire est mélangé , comme les mythologies qui sont présent dans ce texte , le fait que Oedipe et jocaste soient amoureux mais que jocaste ce suicide vous me l'avez tuée... Elle est là... Pendue à son écharpe... Elle est morte" ou bien même que Oedipe tue son père pour ensuite épouser sa mère et qu'il regrette ce choix plus tard tu épousera ta mère et tuera ton père" l'histoire est donc complexe il faut comprendre et analyser chaque détails comme dans une salade faut analyser chaques ingrédients

25. Le 19 février 2017, 16:11 par Osman

e comparerais ce texte à de la salade , l'histoire est mélangé , comme les mythologies qui sont présent dans ce texte , le fait que Oedipe et jocaste soient amoureux mais que jocaste ce suicide vous me l'avez tuée... Elle est là... Pendue à son écharpe... Elle est morte" ou bien même que Oedipe tue son père pour ensuite épouser sa mère et qu'il regrette ce choix plus tard tu épousera ta mère et tuera ton père" l'histoire est donc complexe il faut comprendre et analyser chaque détails comme dans une salade faut analyser chaques ingrédients

26. Le 19 février 2017, 16:37 par Meissa

J'associe l'hamburger à la pièce, car tout le monde aime ce plat meme si on sait que c'est mauvais pour notre santé.
Acte II: Œdipe:" je décidai de visiter les sanctuaires et d'interroger les dieux; Tous me répondirent par le même oracle : "Tu assassineras ton père et épouseras ta mère".
Cette chose semble improbable qu'un fils épouse sa mère. Tout au long de la pièce, "Jocaste pourrait être ta mère " est répété afin de rappeler la jeunesse d'Œdipe pour dire que cet amour est impossible malgré qu'il aime. Parallèlement  l'humburger nous savons que c'est mauvais pour notre santé mais nous continuons à la manger malgré les avertissements. Quand Œdipe découvre qu'il a épousé sa propre mère pendant 17 ans Œdipe: "J'ai tué celui qu'il ne fallait. J'ai épousé celle qui ne fallait pas. J'ai perpétué ce qu'il ne fallait pas. Lumière est faite." Dans ce passage l'utilisation de l'épiphore "ne fallait pas " renforce les remords et les regrets d'Œdipe sur ses choix et que c'est trop tard "lumière est faite " et tout ce que les lui avait prédit les dieux se réalise   malgré qu'il ai fait attention et ne savait pas que Jocaste était sa mère . C'est comme l'hamburger on regrette après en avoir trop mangé et avoir pris du poids. Depuis le début on attend cette révélation et tout se précipite et cette pièce devient rapidement une tragédie;

27. Le 20 février 2017, 21:00 par Axel

Moi le texte me fait penser aux plat steak frites car je trouve que le texte un peux séparer donc hacher et que comme la malédiction oblige Oedipe à tuer son père et épousé sa mère moi le steak m'oblige à le manger .Revenons a du sérieux je pense plutôt que le steak et les frites se marie bien comme Jocaste et Oedipe sans avoir de réel raison surtout parce que la fatalité les à obligée.

28. Le 22 février 2017, 14:53 par Lena roman

Si je devais associer cette pièce à un plas j'aurais choisi le gratin d'obergine car la couleur de l'obergine qui est violer foncer me fais penser à la pièce. Let violet foncer et une couleur sombre et comme je trouve que la pièce et sombre j'ai choisi ce plat en particulier. Dans la pièce oedipe épousera sa mère jocaste et tuera

son père laïos. " il tuera son père " et " épousera sa mère " comme l'oracle l'avais dit.

Et enfin pour en venir au gratin (d'obergine), le gratin et un plats composer de plusieurs aliments regrouper, comme le fais qu'il aient plusieurs mythologie regrouper dans une seul pièce, comme les aliments dans le gratin.

29. Le 22 février 2017, 14:53 par Lena roman

Si je devais associer cette pièce à un plas j'aurais choisi le gratin d'obergine car la couleur de l'obergine qui est violer foncer me fais penser à la pièce. Let violet foncer et une couleur sombre et comme je trouve que la pièce et sombre j'ai choisi ce plat en particulier. Dans la pièce oedipe épousera sa mère jocaste et tuera

son père laïos. " il tuera son père " et " épousera sa mère " comme l'oracle l'avais dit.

Et enfin pour en venir au gratin (d'obergine), le gratin et un plats composer de plusieurs aliments regrouper, comme le fais qu'il aient plusieurs mythologie regrouper dans une seul pièce, comme les aliments dans le gratin.

30. Le 22 février 2017, 14:57 par Lena roman

Je suis d'accord avec le plats de Mélanie pour dire qu'il y a plusieurs mythologie et cela convient bien avec un omelette

31. Le 22 février 2017, 15:03 par Lena roman

Je trouve mateo que le consepte de glace qui montre que la vengeance et un plats qu y se mange froid et bien choisie car c'est parent l'on abandonné et au final il se retrouve dans une situation où il fait payer à ces parents son abendon par exemple en tuent son père et tous sa s'en sen rendre compte.

32. Le 22 février 2017, 15:55 par Hélène

Je trouve hyper intéressant l'idée d'Axel comme quoi le steak et les frites se marie bien autant que Jocaste et Oedipe sans avoir de réel raison surtout parce que la fatalité les à obligée

33. Le 22 février 2017, 16:00 par Hélène

En revanche je n'ais vraiment pas compris ton idée jeremy ...

34. Le 22 février 2017, 18:14 par Margot

j'associe cette pièce a de la macédoine de légumes car le mélange des mythologie (grècque et égyptiènne) représenterais le mélange des légumes tout comme le mélange des époques . Ensuite le fait que je n'aime pas la macédoine me fait penser que oedipe qui est maudis, vas tuer son père et épouser sa mère sans savoir que ce sont ses parents c'est tragique ! comme quand je doit manger de la macédoine ! pour finir la reprise de ce mythe pas Jean Cocteau en la rendant plus moderne en mélangeant les époques me fait penser aux légumes auquels on as ajouter de la mayonnaise pur que cela change d'une salade de légume chaude !

35. Le 25 février 2017, 02:01 par nuel

Je trouve que l'idée d'Alex est pas vraiment bien dit car je pense pas moi que Jocaste et Œdipe vont bien ensemble (couple) car ce une mère et sont fils mais en revanche je suis d'accord quand il dit sans réel raison parce que eu ils le savaient pas

36. Le 25 février 2017, 02:10 par nuel

par contre avec Mateo je suis tout a fait d'accord car le Sphinx et Anubis étaient au courent du destin tragique d'Œdipe et ils se sont jouer de sa totale confiance aveuglante en lui

37. Le 25 février 2017, 02:15 par nuel

par contre Lachen j'ai pas compris tu a définie que des passage écœurant de la pièce alors que tu à dit qu'il y a aussi des bon passage comme le poisson qui est bon pour certaine personne

38. Le 25 février 2017, 12:20 par Mme Gouzou

Bonjour tout le monde,

Je suis très contente de vos idées de plats, vous avez bien su réfléchir sur les particularités de la pièce à partir de vos associations et voir des choses vraiment intéressantes, bravo ! Pour approfondir vos idées je vous demande maintenant de trouver un mot qui définirait plus spécifiquement l'ambiance de la pièce, notamment par rapport à la façon dont est traitée cette histoire tragique. Bien entendu appuyez-vous sur un commentaire développé d'un passage, surtout que certains ne se sont pas assez appuyés sur des passages précis.

39. Le 26 février 2017, 13:58 par nolwenn

Je qualifierais cette pièce de secrète ou énigmatique puisque l'histoire est principalement basée sur des secrets qui ne sont révélés qu'à la fin par le messager quand il dit "à A son lit de mort, le roi de Corinthe m'a chargé de vous apprendre que vous n’étiez que son fils adoptif "

40. Le 26 février 2017, 14:02 par Maxime

Pour moi le mot qui définirait le mieux la pièce serais la manipulation car Oedipe se fait littéralement manipuler par le Sphinx du début à la fin. Et cette manipulation agit sur la fin de la pièce tragique voilà pourquoi ce mot me paraît être le mieux pour definir la pièce.

“LE SPHINX - Vous aimez la gloire ?
ŒDIPE - Je ne sais pas si j’aime la gloire ; j’aime les foules qui piétinent, les trompettes, les oriflammes qui claquent, les palmes qu’on agite, le soleil, l’or, la pourpre, le bonheur, la chance, vivre enfin !
LE SPHINX - Vous appelez cela vivre.
ŒDIPE - Et vous ?
LE SPHINX - Moi non. J’avoue avoir une idée toute différente de la vie.
ŒDIPE - Laquelle ?
LE SPHINX - Aimer. Être aimé de qui on aime.”

41. Le 26 février 2017, 16:34 par Selma

Avec toute les péripéties de cette pièce, je l'associe comme interminable car des qu'une chose se finit, une autre chose se passe. Par exemple quand celui qui vaincra le sphinx gagne la main de jacasse la reine, Ou quand la matrone a accusé le sphinx d'avoir tue le fils aîné...Ces péripéties sont différentes mais nous montre que quand c'est fini, il y en a encore. Voila pourquoi cette pièce en a l'air interminable, mais c'est avec toutes ces péripéties qu'il y a un humour tragique tout au long de la pièce.

42. Le 26 février 2017, 16:52 par Maxence Cola

Je pense à l'obscurité pour définir cette pièce car la mort est présente tout au long de la pièce ainsi que des sentiments plutôt sombres ( manipulation, traîtrise, vengeance etc.) . De plus si j'étais metteur en scène de cette pièce j'utiliserai très peu de lumière pour accentuer l'ambiance pesante qui règne tout du long .

43. Le 26 février 2017, 17:47 par Lena roman

Pour moi lambiance de là pièce est axe sur la manipulation des dieux en vers oedip car les dieux on jeté une malédiction envers sa famille et elle dure.
Cest à cause de cette malédiction que oedip à eu se destin.
Voilà pourquoi jais choisi là manipulation comme mots car s'en cette malédiction la pièce ne se serait pas dérouler comme sa.

44. Le 26 février 2017, 18:38 par Elisa

Je qualifierais cette pièce par le moment "mystérieux" car celle-ci donne une impression sombre c'est-a-dire la mort est omniprésent

45. Le 26 février 2017, 18:39 par Elisa

par le mot*

46. Le 26 février 2017, 19:13 par Mélanie Gauthier

Je définirais ce texte comme décevant car La voix explique toutes les péripéties dans le préambule, ce qui procure en fin de lecture un sentiment d'insatisfaction : l'histoire nous a été résumée auparavant. Elle ne nous permet donc pas de laisser libre court à notre imagination car toute l'histoire reste sur le schéma décrit, sans rebondissement comme le fait que la malédiction ne se produise pas.
Toutefois, je trouve l'idée de Nolwenn tout de même intéressante puisque l'histoire se fonde sur des oracles et autres prophéties qui procurent quand même un peu de suspens.

47. Le 26 février 2017, 19:17 par nuel

pour je dirais que le mot qui définirais bien cette pièce ce " L'ignorant " tout d'abord parce que Œdipe est l'un des personnage principaux de cette pièce mais que aussi il est celui qui croit tout savoir , mais au final il est celui qui ignore tout , et est le dernier a apprendre toute la vérité

Œdipe- Les pieds troués...liés...sur une montagne...comment n'ai-je pas compris tout de suite!... Et moi qui demandais pourquoi Jocaste... ...

Œdipe- Pauvre, pauvre Jocaste ! Sans le savoir, je lui ai dit ce que je pensais de ma mère... Je comprend tout maintenant. Elle doit être terrifiée, désespéré. Bref...attendez-moi. Il est capital que je l'interroge, que rien ne reste dans l'ombre, que cette mauvaise farce prenne fin. ...

Œdipe- Vous me l'avez tuée...
Créon- Tuée?
Œdipe- Vous me l'avez tuée... Elle est là... Pendue...pendue a son écharpe... Elle est morte...messieurs, elle est morte...c'est fini...fini. ...

Nous pouvons voir que Œdipe est était le dernier au courant il ignorait tout il était aveugle sans le savoir, et Jocaste l'avait bien su plus tôt que lui qu'elle était a la foie la mère, l'épouse et la grand mère;
Pas comme Œdipe qui malgré des mise en garde de Tirésias ignorait toujours tout.

48. Le 26 février 2017, 19:22 par nuel

Je suis pas tout a fait d'accord avec Nolwenn quand elle dit que tout les secrets sont révélés que a la fin de la pièce car je pense que il y'a que Œdipe qui a découvert le secret a la fin de la pièce car Jocaste je l'avais déjà ou du moins s'en doutait ce pour cela que juste avant que Œdipe apprenne la vérité elle est parti se suicidé

49. Le 26 février 2017, 19:32 par nuel

Je suis pas d'accord avec Selma petite parenthèse ( c'est la reine Jocaste et non jacasse ) et je suis pas d'accord quand elle parle d'humour tragique car je pense que ces deux mots ne vont pas ensemble car ils sont très opposer et ensuite de quand elle parle de pièce interminable, quand moi j'ai lu Œdipe la seul question que j'me posait c'est " Quand va t'ils savoir toute la vérité " et c'est cela je pense qui a sembler interminable car c'est ce moment que j'attendais

50. Le 26 février 2017, 19:47 par Selma

C'était une faute, j'ai pas vue. Oui tu t'est poser la question quand est ce qu'il va savoir toute la vérité, mais quand je me suis poser la question, sa en avait l'air interminable. Voila pourquoi j'ai choisie se mot.

51. Le 26 février 2017, 19:53 par nuel

je suis pas tout a fait d'accord avec Maxence quand il dit que la mort est présente tout au long de la pièce car en effet c'est que d'abord au tout début de la pièce ou le Soldat et le Jeune Soldat parle de tout les gens qui ont périt a la rencontre du Sphinx et juste un peu vers la fin de la pièce ou Œdipe apprend que son père adoptif Polybe est mort
et je ne comprend pas aussi l'adjectif qu'il a choisi ( traitrise ) car je trouve pas qui c'est comporté comme un traitre dans la pièce
mais je suis d'accord quand il parle de vengeance avec l'exemple du Sphinx qui a voulu se vengé d'Œdipe.

52. Le 26 février 2017, 20:39 par maxence Cola

Oui Nuel, je comprends ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi car en effet Oedipe est très naÏf dans cette pièce

53. Le 26 février 2017, 21:28 par Jérémy

Le mot qui définirai le mieux cette pièce pour moi est le" fardeau". Car dès le début de la pièce la voix nous dit :"il tuera son père. Il épousera sa mère ." En tant que lecteur nous assistons à cette pièce impuissant car nous connaissons déjà la fin la fin tragique qui attend Œdipe( le fait qu'il tue son propre père et qu'il fasse l'amour avec sa mère celle qui lui a donné la vie ). La fin nous ai " spoler" dès le début. En tant que lecteur nous assistons au lourd fardeau qui est la malédiction reposant sur la tête d'Œdipe qui lui causera à sa perte.

Jérémy sedaminou

54. Le 26 février 2017, 21:49 par Fanny Dupuis

Pour la machine infernale, j'ai choisi le mot infini pour plusieurs raisons
D'abord l'histoire parle de la malédiction d'oedipe, une malédiction qui est donc infinie car elle s'achevera seulement quand elle sera accomplie et continuera d'exister une fois realisee donc elle ne se finira jamais,
Ensuite on prononce ce mot dans la pièce par exemple dans Acte II, 1

LE SPHINX
J'en ai assez de tuer. J'en ai assez de donner la mort.
ANUBIS
Obéissons. Le mystère a ses mystères. Les dieux possèdent leurs dieux. Nous
avons les nôtres. Ils ont les leurs. C'est ce qui s'appelle l'infini.

Et la dernière raison c'est que le mythe d'Œdipe est infini: on en parle encore aujourd'hui on peut donc dire que cette histoire est infinie.

55. Le 26 février 2017, 21:52 par Fanny Dupuis

Je comprends ce que Mélanie a voulu dire par le texte décevant, mais je pense et je suis d'accord avec elle que le fait qu'il raconte l'histoire dans le préambule est décevant, mais l'histoire en elle même ne l'est pas vraiment étant donné des péripéties et des différentes situations dans lesquels se met Œdipe.

56. Le 26 février 2017, 21:54 par Fanny Dupuis

Je suis tout à fait d'accord avec Maxence sur le côté sombre de la pièce, de plus, l'histoire et la prophétie sur laquelle est basée l'histoire est assez sombre : épouser sa mère et tuer son père n'est pas quelque chose de joyeux!

57. Le 26 février 2017, 22:30 par Osman

Je définirai cette pièce par le mot "défaite" . Car l'histoire est basée sur la mort , la malédiction , dont tout ce qui est synonyme de perte comme la mort du père d'oedipe par exemple tout l'histoire est en orbite autour du mot "défaite" .

58. Le 26 février 2017, 23:32 par oussama

sombre est le mot qui définie le mieux cette piéce car toute au long de la piece il y a de la manipulation mensonge et des actes sombre ect...
exemple: :"il tuera son père. Il épousera sa mère.

59. Le 01 mars 2017, 21:47 par Axel

Je pense que le mots qui définie mieux cette pièce est "sinistre" car l'oracle avait tout prédit et c'est arrivé sans que Jocaste ou Oedipe ne le sache jusqu'à la révélation.

60. Le 03 mars 2017, 13:17 par Lena roman

Je suis d'accord avec toi axel je trouve que cette piece et sinistre

61. Le 04 mars 2017, 13:33 par Meissa

je définirais l'ambiance de La Machine Infernale comme une fatalité. Dés le début de la pièce nous savons que cette pièce auras une fin tragique et nous attendons la révélation. Cette pièce est froide est manque de vie, j'ai l'impression que les personnages se cachent la vérité à eux-mêmes  et c'est lorsque les malheurs arrivent qu'il peuvent comprendre leur véritable situation.
Jocaste " Non, Œdipe. Je suis morte. tu me vois parce que tu es aveugle". Il se voient enfin comme mère et fils après ce destin tragique. donc on peut conclure que cette fin est malheureuse mais aussi heureuse car maintenant ils s'aimeront en temps que mère et fils.

62. Le 05 mars 2017, 19:01 par Matéo

J’associerai tout simplement cette pièce avec le mot tragédie car tout se déroule de façon a que cette histoire finisse tragiquement,les personnages sont condamnés à subir ce destin sans pouvoir rien faire.

63. Le 22 mars 2017, 16:23 par Mme Gouzou

A Elisa : 2,5/10
Tu ne t'es pas appuyée sur le texte mais sur le résumé de wikipedia, ce qui interroge ta lecture de la pièce. Cela peut expliquer la brièveté de ta réponse. Ta deuxième réponse pourrait être intéressante mais ne s'appuie toujours pas sur la pièce.

A nolwenn : 7,5/10
Ton association témoigne bien du fonctionnement de cette « machine infernale » ! Il aurait cependant fallu commenter davantage les passages choisis. Le mot clé choisi te permet d'enrichir ta première idée. Il te faudra cependant développer davantage les prochaines fois.

A Fanny Dupuis : 9/10
Tu as très bien su exploiter ton idée, en associant toutes les caractéristiques des pâtes à la particularité de cette pièce ! Le mot clé trouvé est intéressant, mais tu aurais encore pu développer son sens. C'est très bien de revenir sur ce que disent tes camarades, essaie de nuancer leurs propos.

A Maxence Cola : 8/10
Ton association est bien vue et bien exploitée mais il est dommage que tu ne t'appuies pas sur des passages commentés. Attention, cette version-ci n'est en soi pas plus violente : Œdipe finit toujours par se crever les yeux. C'est une très bonne idée d'avoir pensé à justifier ton mot clé avec une réflexion sur la mise en scène, mais tu ne t'appuies toujours pas sur un passage précis.

A Selma : 7,5/10
Tu as bien exploité ton idée en t'appuyant sur des passages, essaie de développer leur commentaire. Le mot choisi te fait répéter ce que tu as déjà dit. Tu introduis cependant une idée intéressante qui aurait gagné à être développée : « l'humour tragique ». Tu as à cœur de débattre avec les camarades, c'est bien. Essaie de développer tes réactions.

A Maxime : 5,5/10
Ton idée des épinards est intéressante mais tu ne t'appuies que sur un seul passage et tu ne le commentes pas. Ne te contente pas de dire que tu es d'accord avec quelqu'un, ajoute de nouvelles idées. Tu n'expliques pas vraiment en quoi le Sphinx manipule Oedipe, notamment dans l'exemple que tu choisis.

A Mélanie Gauthier : 8,5/10
Ton association fait une synthèse très réussie des différentes remarques, c'est bien ! Le mot choisi est bien justifié mais il est plutôt logique qu'on sache déjà l'histoire, puisqu'elle est très connue. On aurait cela dit effectivement pu espérer une fin alternative. Quand tu réagis aux remarques des camarades essaie d'apporter de nouveaux éléments.

A Oussama : 3/10
Tu te réappropries l'idée des brocolis en faisant de nouvelles associations mais peut-on dire qu'un brocolis est « glacial » ? Tu ne t'appuies que sur une courte citation et tu ne développes pas vraiment une réflexion sur le contenu de la pièce. Tu réutilises le même exemple pour justifier ton mot clé, ce qui ne permet pas d'approfondir ta lecture.

A Jérémy : 8/10
Ton association est exploitée avec finesse et humour, pas mal du tout quand on parle de KFC ! Ton mot clé est intéressant également mais tu ne développes pas en t'appuyant sur un passage précis.

A Hélène : 4,5/10
Ton idée du sandwich est intéressante, tout comme le cheminement de ta réflexion dont tu nous fait part, mais tu ne t'appuies sur aucun passage commenté. C'est bien de réagir aux idées des camarades mais essaie d'y ajouter de nouveaux éléments.

A Nuel : 8/10
Tes deux associations sont intéressantes et bien justifiées mais tu ne t'appuies sur aucun passage précis, c'est dommage. Tes nombreuses réactions aux réponses des camarades sont en revanche bien développées, c'est bien, même si on pourrait parfois les discuter : se prendre pour un dieu, n'est-ce pas le défi ultime vis-à-vis de ceux-ci ? Bravo pour ton dynamisme dans ce débat !

A Lahcen : 4/10
Ton association pourrait être intéressante mais tu ne la justifies pas suffisamment : tu cites un passage sans le commenter, il est donc difficile de suivre ta réflexion. C'est bien de reprendre l'idée d'un camarade mais il faudrait ajouter de nouveaux éléments. Tu n'as pas répondu à la deuxième consigne.

A Matéo : 5/10
Ton association met en avant un élément intéressant de l'intrigue, mais ne permet pas de réfléchir sur l'ensemble de la pièce. Tu ne t'appuies en réalité que sur un seul passage, il aurait fallu d'ailleurs le commenter. Ton mot-clé est juste mais trop rapidement justifié, et tu ne t'appuies sur aucun extrait.

A Osman : 4,5/10
La justification de ton plat est un peu trop confuse, prends le temps de développer tes idées avec précision. Ton mot clé est intéressant mais tu ne t'appuies sur aucun passage pour le justifier.

A Meissa : 9/10
Ton association est intéressante et justifiée avec sérieux grâce à un bon commentaire de tes passages. Ton mot-clé est également bien justifié. Pense à réagir aux remarques des camarades.

A Axel : 4/10
Tu as des idées intéressantes mais ton association reste confuse par manque de précision et de développement. Tu ne t'appuies pas assez sur des passages du texte.

A Lena roman : 6/10
Ton idée est intéressante mais il aurait fallu t'appuyer davantage sur le texte et le commenter. C'est bien de réagir aux idées des camarades mais apporte alors de nouveaux éléments, ce que tu fais bien avec l'idée de Matéo. Ton mot-clé est intéressant aussi mais tu ne t'appuies sur aucun passage commenté.

A Margot : 3,5/10
Ton association reprend de façon amusante des idées déjà utilisées mais pour que tu te les réappropries efficacement il aurait fallu que tu commentes des passages précis. Tu n'as pas fait la deuxième partie de l'exercice.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/royaumemots/index.php/trackback/535508

Fil des commentaires de ce billet