Devoir de lecture d'une œuvre intégrale n°1 : Molière, Tartuffe, 1669.

Si vous deviez donner un autre titre à la pièce, quel titre choisiriez-vous ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur deux passages précis de la pièce, dont vous analyserez le rapport avec votre titre.

 

Vous êtes vivement invités à réagir aux réponses de vos camarades. Vous pouvez publier le nombre de réactions que vous voulez, chaque participation constructive sera valorisée.


 

Commentaires

1. Le 23 octobre 2016, 13:32 par Elisa

J'ai donné comme autre titre: "L'hypocrisie de Tartuffe" car il va par intérêt se rapprocher d'Orgon le père de famille et va l'influencer jusqu'à obtenir ce qu'il désire c'est à dire jouer avec plusieurs personnes comme avec Elmire aussi. On peut passer de gaieté au drame avec ce personne.

2. Le 29 octobre 2016, 21:51 par Nolwenn

On pourrait renommer la pièce "le profiteur" ou "le traître" car tartuffe a été sortis de la misère par Orgon qui voulait même lui donner sa fille et lui a fait une donation car il se faisait passé auprès de lui pour un dévot alors qu'il faisait des avances a sa femme comme dans l'acte III scène 3 lorsqu'il dit :
... En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude, de vous dépend ma peine ou ma béatitude ...
et à profité de la donation pour le mettre à la rue lui et sa famille comme le montre le passage de l'acte V scène 4 quand Monsieur Loyal dit:
... La maison, à présent, comme savez de reste, au bon Monsieur Tartuffe appartient sans conteste. De vos biens désormais il est maître et seigneur ...

3. Le 31 octobre 2016, 11:01 par Maxime

J'ai choisit comme autre titre pour cette pièce "Le manipulateur manipulé" ou "le trompeur trompé" car dans la pièce on peut bien voir les attentions malsaines de Tartuffe. Tout au long de la pièce, Tartuffe essaye de se mettre les personnages dans la poche en les manipulant comme par exemple madame Pernelle où dans l'Acte I elle qualifie Tartuffe comme un "homme de bien".
Alors que tous semble tourner en la faveur de Tartuffe, c'est la qu'arrive l'Acte IV ou comme le disait mon titre le trompeur fut trompé car au début de l'Acte après que Damis ait été renvoyé de chez lui, Tartuffe accepta un héritage qui ne lui revenais pas de juste droit où il dit que cette héritage servira "pour la gloire du Ciel et le bien du prochain", alors que en réalité il pense tous le contraire. Ensuite, c'est là que Elmire proposa a son mari Orgon de se cacher afin qu'il assiste à une scène qu'elle va provoquer et qui n'aura d'autre but que de révéler les mauvaises intentions de Tartuffe. Après avoir accepté cette proposition,Orgon dégoûté et révolté par la scène à laquelle il vient d'assister, Orgon décide de renvoyer Tartuffe.
Dans cette Acte où l'on peut rencontrer toutes sortes de comiques (comique de geste, de situation et de caractère), comme par exemple :"C’est un homme,entre nous, à mener par le nez ; de tous nos entretiens il est pour faire gloire, et je l’ai mis au point de voir tout sans rien croire", cette exemple est clairement du comique de situation car Tartuffe critique Orgon sans savoir que en réalité celui-ci entend tous.
Pour conclure, je dirais que la moral de cette pièce est très bonne car en voulant manipuler les autres Tartuffe se fit avoir par son propre jeu.

4. Le 31 octobre 2016, 11:04 par Maxime

J'aime bien le titre de Nolwenn "le traître" car je trouve que c'est tous se qu'est Tartuffe envers toutes les personnes de cette pièce et particulièrement Orgon.

5. Le 01 novembre 2016, 17:52 par lena

jais choisi comme autre titre " L'imposteur Hypocrite ".

Car je trouve que ce titre représente bien la pièce.
Tartuffe qui est un homme hypocrite il arrive dans la maison grâce a la bonté de Orgon et le manipule sauf que Orgon ne sen rend pas compte.
sauf que tartuffe n'est pas apprécier par toute la famille.
Cleante qui trouve que Tartuffe et un personnage hypocrite il essaye de convaincre sont frère mais n'y arrive pas comme dans :
Acte premier scène 5
"Hé quoi! Vous ne ferez nulle distinction
Entre l'hypocrisie et la dévotion?"
Ou meme dans l' Acte lll scène 4 quand tartuffe fais des avance a Elmire la femme de Orgon et que leur fils apparaît et dit :
"De son hypocrisie et de son insolence,
à détromper mon père, et lui mettre en plein jour
L’Âme d'un scélérat qui vous parle d'amour."
A la fin c'est comme ça que tartuffe ce fais prendre sur le faite et que orgon découvre le vrais tartuffe.

6. Le 01 novembre 2016, 20:39 par Selma

Tartuffe, entre l'hypocrisie et la manipulation.
Je donne ce titre car ns pouvons voir que Tartuffe se montre hypocrite et manipulateur à la fois.
On peut le voir par Mme Pernelle qui est certaine que Tartuffe est un homme de bien dont on doit suivre l'exemple alors que les membres de sa famille ne partagent pas du tout le meme point de vu que Mme Pernelle car ils ont bien remarquer l'hypocrisie qui se cache derrière Tartuffe.
Ns pouvons le voir ds le vers 40-41, quand Mme Pernelle dit ce qu'elle pense de Tartuffe apres la réplique de Damis.

Damis: " Votre monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute...".
Mme Pernelle: " C'est un homme de bien,qu'il faut qu'on écoute".

Et aussi Mme Pernelle répond à la réplique de Dorine dans le vers 148 pour leur faire entendre que c'est une personne bien:

Mme Pernelle; "Pour redresser à tous votre esprit fourvoyé".

Ces réplique ci dessus nous montre bien l'hypocrisie et la manipulation de Mme Pernelle par Tartuffe.

7. Le 01 novembre 2016, 20:51 par lena

maxime tu dit le manipulateur manipuler sauf qu'il ne ce fait pas manipuler.

8. Le 01 novembre 2016, 22:17 par Lahcen raji

Je suis d'accord avec Lena pour "l'imposteur" ou "l'hypocrite"
Dans la scène 3 de l'acte III, Tartuffe intervient pour la deuxième fois depuis le début de la pièce. Loin de son image de chrétien parfait, donné dans la scène précédente, il profite d'un tête à tête avec Elmire pour tenter de la séduire.
Damis a écouter la conversation et profite de l’arrivée de son père pour sortir de sa cachette et dénoncer Tartuffe mais son père ne le crois pas et se met en colère contre lui. Tartuffe arrive a donner tort au fils d'Orgon. Donc je pense que le titre qui va avec la pièce est : L'imposteur

9. Le 01 novembre 2016, 23:02 par Selma

Je suis Daccord avec le titre de Elisa car elle montre bien l'hypocrisie mais avec l'exemple d'orgon qui est comme celui de Mme Pernelle car ils sont tout les deux sous le charme de Tartuffe sur lequel ils ne se fient plus qu'à son jugement.

10. Le 01 novembre 2016, 23:04 par Selma

Moi aussi je suis Daccord avec Léna sur le titre de Maxime car Tartuffe ne se fait pas manipuler mais c'est plutot lui qui manipule.

11. Le 02 novembre 2016, 08:44 par Maxence Cola

Le titre que je donnerais à cette pièce est "Le sournois imposteur". Pour moi ce titre représente assez bien cette pièce puisqu'en effet tout au long de la pièce on se rend compte de plus en plus que Tartuffe est un imposteur qui profite entièrement de la situation qu'Orgon lui a offerte. Il profite du fait qu'Orgon est persuadé qu'il est une personne de confiance pour ainsi convoiter sa femme sans difficulté.
De plus, à la fin de la pièce, il trompe Orgon en lui prenant tout ce qu'il possède et ce qui, malgré le fait qu'il se fasse avoir aussi, montre son côté sournois.

12. Le 02 novembre 2016, 18:21 par Matéo Haguenier

Le titre de la pièce devrait s'appeler "L’héritier arnaqueur" car Tartuffe parvient à prendre les biens d'Orgon et l’héritage de sa famille grâce a sa manipulation("Je ne veux point avoir d'autre héritier que vous;Et je vais de ce pas, en fort bonne manière, vous faire de mon bien donation entière.)(Orgon) et à exclure Orgon et sa famille de la maison ("c'est à vous d'en sortir,vous qui parlez en maitre.La maison m'appartient,je le ferai connaitre")(Tartuffe).

13. Le 02 novembre 2016, 19:46 par Fanny Dupuis

L'arnaqueur conviendrait bien a tartuffe et donc à la pièce car malgré le fait qu'on en parle il ne fais son apparition que à l'acte 3 mais c'est quand même le personnage le plus important de la pièce d'ailleurs peut être que le fait qu'il apparaisse tardivement renforce son côté arnaqueur car le lecteur en entends parler mais sans
le voir parler vraiment. C'est un personnage d'autant plis important qu'il est mis en valeur dans le titre original de Molière.
C'est également un arnaqueur dans le sens où il se montre aimable et galant devant tout le monde mais il ne pense réellement ce qu'il dit
Par exemple acte 3 il charme en quelque sorte elmire : Tartuffe:
"On ne peut trop chérir votre chère santé ;
Et pour la rétablir, j’aurais donné la mienne."
Mais damis le démasque un peu plus loin : Damis "Quoi ! la feinte douceur de cette âme hypocrite
Vous fera démentir…"
Malheureusement tartuffe réussit son coup acte 5: Monsieur Loyal
 "Oui, monsieur, s’il vous plaît.
La maison à présent, comme savez de reste,
Au bon monsieur Tartuffe appartient sans conteste.
De vos biens désormais il est maître et seigneur,
En vertu d’un contrat duquel je suis porteur.
Il est en bonne forme, et l’on n’y peut rien dire."
Alors qu'il a arnaquer tout le monde.

14. Le 02 novembre 2016, 20:24 par Meïssa

J'ai choisi comme titre à la pièce "l'escroc" car Tartuffe entre dans cette famille en étant le "faux"dévot d'Orgon. Avec son entrée dans cette famille il réussit à la diviser. Il y a Mme Pernelle et Orgon qui sont favorables à la venue de Tartuffe. Acte I scène 4:
<<- Dorine: madame eut avant-hier la fièvre jusqu'au soir,

                   Avec un mal de tête étrange de concevoir
    - orgon: et Tartuffe ?
    - Dorine:  ... 
     -orgon:  le pauvre homme >>

On voit bien qu'il a plus de compassions envers Tartuffe que sa propre femme comme s' il était hypnotisé, quoique Dorine lui rapelle l'état de sa femme. A la fin de la scène elle utilise l'ironie.
Le deuxieme groupe est Dorine, Damis, Cléante et Marianne, qui remarque toute suite le double jeu de Tartuffe. Scène 1 acte 1 vers 61 à 66:
<< certes, c'est une chose aussi qui scandalise, de voir qu'une inconnue céans s'impatronise ...
de contrarier tout, et de faire le maître >>
Dans ce paragraphe Dorine nous montre bien dès le début de la pièce que Tartuffe est manipulateur est un escroc et la chose qui l'interesse, sont l'argent et les privilèges, elle utilise la gradation à la fin.

scène acte V vers 1753 à 1768:

<< oui, Monsieur, s'il vous plaît. La maison à présent, comme savez de reste, au bon Monsieur Tartuffe appartient sans conteste...>>
L'hypocrisie de Tartuffe est enfin dévoilé à tous . Mais malgré son escroquerie Tartuffe c'est fait prendre à son propre jeu.

15. Le 02 novembre 2016, 22:17 par Maxime

Si Lena je trouve qu'il se fait manipuler par Elmire car elle attire Tartuffe à faire ses avances et donc montrer son vrai visage donc pour moi c'est de la manipulation.

16. Le 03 novembre 2016, 01:14 par lena

Pour moi Maxime ce n'est pas de la manipulation c'est plutôt qu'il ce faire piéger
après on pence ce que l'on veut.

17. Le 03 novembre 2016, 01:14 par lena

Pour moi Maxime ce n'est pas de la manipulation c'est plutôt qu'il ce faire piéger
après on pence ce que l'on veut.

18. Le 03 novembre 2016, 01:14 par lena

Pour moi Maxime ce n'est pas de la manipulation c'est plutôt qu'il ce faire piéger
après on pence ce que l'on veut.

19. Le 03 novembre 2016, 17:46 par Osman

On pourrait renommé cette pièce "le discret imposteur". En effet tout au long de cette pièce tartuffe jouer comme un rôle en vers Orgon . Il lui donne sa confiance tout en ayant de mauvaise intéret. Mais il reste discret c'est pour la raison dont Orgon est aveugle de la situation . Orgon lui donne tout ce qu'il désire , mais la famille d'orgon sont voyant de la situation de Tartuffe, son jeu,
Comme par exemple dans l'acte III scène 4 "De son hypocrisie et de son insolence,
à détromper mon père, et lui mettre en plein jour
L’Âme d'un scélérat qui vous parle d'amour."mais à la fin avec tout ce-ci Orgon apprend la vraie façe de Tartuffe ,son jeu, et le fait qu'il sait fait manipuler par Tartuffe, mais tout était perdu

20. Le 03 novembre 2016, 18:46 par Leo

Pour moi je pourrai rennomer la pièce de théatre "Le Tartuffe" en "Le dévot hypocrite". Tout d'abord un dévot est sensé être une personne pieuse et attachée aux pratiques religieuses, ce qui n'est pas le cas de Tartuffe. Il se fait passer pour un dévot dans ses discours mais pas dans ses actes. Tout d'abord Orgon veut faire marier Tartuffe à sa fille Mariane (acte II scène 1) car il a toute confiance en lui. Mais il decouvre en écoutant une conversation que Tartuffe fait des avances à sa femme Elmire (acte IV scène 5) , ce qui prouve que Tartuffe est un hypocrite dont le seul but est de séduire la femme d'Orgon et de lui voler tous ses biens

21. Le 03 novembre 2016, 18:58 par Axel Derrien

J'ai choisi comme titre "le Perfide" car je trouve que Tartuffe agit sournoisement tout en étant un traitre . Il se met sous la protection d'Orgon car les autres ne l'aime pas. Mais Orgon reprends la raison a l'acte 4 scène6 où Orgon se cache sous la table et écoute Elmore et Tartuffe parle puis il demande a tartuffe scène 7 acte 4 de sortir de la maison et tartuffe refuse avec l'excuse "C'est a vous d'en sortir, vous qui parler en maître :La maison m'appartient...

22. Le 03 novembre 2016, 19:00 par Axel Derrien

Mateo je suis d'accord avec toi c'est vrai que l'on peut voir Tartuffe de cette façon

23. Le 03 novembre 2016, 19:38 par Florian

Je pense que la pièce aurait pu s'appeler "le joueur in-empathique'' car Tartuffe joue sur les sentiments et la confiance d'un homme et tout ceci sans état de morale, Mais Tartuffe finit par perdre a son propre jeu en finissant seul en prison.
Dans l'acte 1 Tartuffe se fait recueillir par Orgon (Orgon qui prend direct confiance en lui), et à partir de ce moment là la partie de jeu commence pour Tartuffe. Il vas commencer retourner la tête d'Orgon en lui faisant faire de plus en plus confiance en lui au point de lui en passer tous ses biens les plus chers y compris sa maison(acte5). Cependant Tartuffe ayant tenté un quitte ou double plutôt malhonnête, se fait emprisonner grâce a des connaissances d'Orgon et se fait donc piégé a son propre jeu.

24. Le 03 novembre 2016, 20:59 par Lahcen raji

Florian je suis d'accord avec toi pour ton titre il joue sur la confiance d'un homme

25. Le 03 novembre 2016, 21:11 par Jérémy

Si j'avais écrit ce roman je l'aurais appelé " les fourberies de Tartuffe"

Je l'aurais appelé" les fourberies de Tartuffe" car il est un peu comme Scapin dans les" fourberies de Scapin" même si Scapin ne fait pas ça pour des fins personnelles
Le Tartuffe joue avec les sentiments de Mme Pernelle et de Orgon au point où ces deux derniers ont une confiance aveugle envers Tartuffe
Orgon est tellement aveugle à l'égard de Tartuffe qui lui promet même sa fille et lui raconte même des sujets qu'il aurait du garder pour lui
Mme Pernelle, elle, idolâtre presque Tartuffe au point de le défendre alors que tout le monde lui dit qu'il n'est pas" bien"

 Mais ici, comme dans " les fourberies de Scapin" Tartuffe se fait attraper par la justice grâce au prince

Un dévot qui est censé être un homme pieux passe outre des règles de l'église et alors qu'il est promis à Marianne il fait des avances à èlmire .
J'aurais pû aussi appelé cette pièce " l'étranger hypocrite" car il n'a aucun rapport de base avec la famille il utilise son statut de dévot pour se faire accepter auprès de Orgon et Mme Pernelle et les aveugler .

26. Le 03 novembre 2016, 21:32 par Hélène

Je pense que le titre qui irait le mieux avec cette pièce serait "dupé par un escroc!"car tartuffe est un très grand et talentueux imposteur, car il a réussi à trompé Mme pernelle et Orgon,et toute la famille à eu beaucoup de mal à les faire ouvrir les yeux.Tartuffe les prend par les sentiments et les persuade qu'il n'est qu'un bon chrétiens et qu'il ne veut faire de mal à personne.Cependant Orgon va se faire prendre aux pièges car il va jusqu'à donner des papier compromettent qui va condamne un amis d'Orgon,pargras. Mais heureusement le reste de la famille n'est pas dupe et ne se fond pas avoir.Mais finalement il a récolter ce qu'il a semé..

27. Le 03 novembre 2016, 21:52 par GAUTHIER Mélanie

"Le dupe et l'hypocrite" serait pour moi un titre adapté à "Le Tartuffe", car Orgon voulant offrir la main de sa fille à Tartuffe et lui céder tous ses biens; subit un retournement de situation où il était maître de ses actions à un simple homme réduit à exécuter les ordres, se faisant ainsi duper par un inconnu en qui il avait toute confiance, et Tartuffe est bien représenté par l'hypocrite, car tout lui vient sans rien avoir demandé, et il "hésite" à répondre alors que tout était pour lui une stratégie pour mieux gagner la confiance de son soit disant futur beau-père et en le bernant lui et sa femme Elmire avec de bons mots:

-"On ne peut trop chérir votre chère santé,
Et pour la rétablir j'aurais donné la mienne" acte III, scène III.
Tartuffe fait semblant de prendre soin d'Elmire, afin qu'elle puisse être témoin du fait qu'il soit attentif, prêt à tout pour son entourage, alors que ce n'est rien qu'un autre de ses stratagèmes pour plus facilement prendre le contrôle de la fortune d' Orgon et Elmire sans attirer les soupçons.

-"Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable ...
Que je n'en aie encor mérité davantage."acte III, scène VI.
Dans tout le passage, Tartuffe fait en sorte que son hypocrisie fasse qu' Orgon s’apitoie sur son sort.

28. Le 04 novembre 2016, 07:47 par Fanny Dupuis

Je suis assez d'accord avec maxime sur son titre le trompeur trompé ou le manipuleur manipulé car c'est vrai que tartuffe se fait manipuler par Elvire elle pourrait en faire ce qu'elle veut de lui à cet instant .

29. Le 04 novembre 2016, 18:00 par Benjamin

je pense que la pièce "tartuffe" de molière devrait ce nommer "le faux dévot" car tartuffe est un manipulateur un escroc, un hypocrite

30. Le 04 novembre 2016, 19:18 par oussama

le titre doit se nommé l'hypocrite car:
Le personnage Tartufle et un homme sérieux alors qu'il peut enfreindre la religion et les valeurs morales sans remord et peut commettre des erreurs sans culpabiliser par rapport a son titre de depart. Il se cache derriere cette image et abuse de la onfiance des gens.

31. Le 05 novembre 2016, 16:21 par Margot Christmann

Je pense que pr renommé cette piècede théâtre "un imposteur hypocrite" peut convenir car Tartuffe qui est le personnage principal de cette pièce et qui apparait réellement qu'à l'acte 3 flatte les autres personnages mais ne pense pas ce qu'il dit ce poirquoi jai pensé a un Hypocrite.
De plus il trompe Ordgon qui le croit de confiance alors que Tartuffe est seulement interreser par sa femme. Il cache tres bien son jeux tout au long de cette pièce jusqu'à ce que il se fasse avoir aussi Après qu'il ai pris tout ce que possédait Orgon

32. Le 05 novembre 2016, 16:22 par nuel

je pense que si je devais donné un autre titre a cette pièce sa serai "L'imposteur3 parce que dans la pièce Tartuffe est très rusé et il sait bien manipulé les gens comme Orgon qu'il manipule en se faisant même passé des fois pour un innoscent alors qu'il ne l'est pas du tout , comme dans la scène 5 quand Damis dit a Orgon que Tartuffe éprouve des sentiments amoureux pour sa femme et que Tartuffe mâlin accepte tout ce que Damis dit ,etTartuffe qui dit à Orgon << Oui mon frère un méchant, un coupable ,Un malheureux pécheur ... >> pour je crois faire éprouver a Orgon de la compassion envers lui et il le fait d'une maniere un peu bizarre je trouve carje pense qu'il ne pensait pas ce qu'il disait , et il savait très bien d'avance comment Orgon devait réagir car après cela Orgon a défendu Tartuffe encore une fois et a insulté sont propre fils Damis

33. Le 05 novembre 2016, 16:34 par nuel

je suis pas tout a fait d'accord avec Osman car je pense que oui Tartuffe joue bien un rôle en vers Orgon qui est de le manipulé mais après de dire que Tartuffe a donné sa confiance a Orgon je trouve que se un peu faux , car en aucun cas Tartuffe a donné sa confiance a Orgon mais plutôt le contraire , car Tartuffe pouvais bien avoir ce qu'il voulais d'Orgon puisqu'il le manipulait bien , donc je pense que Tartuffe a fait croire a Orgon qu'il lui faisait confiance

34. Le 05 novembre 2016, 16:54 par nuel

je suis d'accord avec Léo car en effet qui ce fait passé pour un dévot que dans ces discours et sa montreaussi a quelle point Orgon ne voyait rien car il avait une totale confiance envers Tartuffe car bien que tout le monde lui disait a plusieurs reprise que Tartuffe est méchant il voulait pas croire se que sa famille lui disait et oui ce en voulant marier sa fille Mariane a Tartuffe que Elmire réagit et demande a Orgon d'assister a sa conversation avec Tartuffe et ce de la que Orgon voit enfet le vrai visage de Tartuffe , sa montre aussi a quel point encore une fois que Tartuffe est un manipulateur et le pire ce qu'il était bien conscient de ses actes

35. Le 06 novembre 2016, 21:13 par SAIDOU

j'ai donné comme autre titre "l'hypocrisie dans toute sa splendeur" car il va vers d'Orgon que par intéret et a manipulé d'autre personnes comme elmire.

36. Le 08 novembre 2016, 12:57 par Mme Gouzou

A Elisa :
Réponse trop courte qui ne répond pas à toutes les consignes. Prouve tes affirmations en t'appuyant sur des passages précis. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Nolwenn :
Ce que tu dis est intéressant. Pourquoi à ton avis mettre en scène un tel personnage ? Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Maxime :
Tu as bien su développer ta réponse, c'est encourageant. Comment réussit-il à « mettre les gens dans sa poche » ? Le spectateur comprend-il ou pas son hypocrisie ? Essaie de développer tes réponses aux camarades.

A lena :
Ta réponse et tes interventions sont intéressantes. Essaie de développer tes réponses aux camarades. En quoi Tartuffe est-il un imposteur ?

A Selma :
Ce que tu dis montre bien que Mme Pernelle pense que Tartuffe est un homme de bien. Tes réactions ont permis d'affiner ta réponse en mentionnant Orgon, mais essaie de développer tes réponses aux camarades. En quoi est-ce faux ?

A Lahcen raji :
Ce que tu dis est juste mais il est dommage que tu commences par recopier des informations trouvées sur des sites. Ce que tu dis sur Damis est intéressant. Il faudrait que tu t'appuies sur davantage de passages. Développe les réponses que tu fais à tes camarades.

A Maxence Cola :
Ce que tu dis est tout à fait juste mais tu pourrais développer en citant et commentant plus précisément les extraits dont tu parles. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Matéo Haguenier :
Ce que tu dis est juste et précis. En quoi son comportement tout au long de la pièce fait de lui un arnaqueur, un héritier qui ne mérite pas de l'être ? Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Fanny Dupuis :
Ce que tu dis est intéressant, mais en quoi le fait qu'il apparaisse aussi tardivement permet de valoriser son caractère « arnaqueur » ? Ta participation au débat sur la réponse de Maxime ajoute un argument intéressant, mais il faudrait le prouver.

A Meïssa :
Tu dis beaucoup de choses justes mais il faudrait expliquer les rapports que tu établis : en quoi la réplique de Dorine nous montre que c'est l'argent qui l'intéresse ? En quoi finit-il par se faire prendre à son propre jeu ? L'analyse de ton premier exemple est bien. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Osman :
Ce que tu dis est très intéressant. Peux-tu prouver en quoi Tartuffe est « discret » ? Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Léo :
Ce que tu dis est juste mais il faudrait que tu cites précisément et que tu commentes tes citations. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Axel Derrien :
Ce que tu dis est juste mais doit être développé : en quoi agit-il sournoisement ? Les extraits que tu utilises racontent l'histoire mais tu ne les mets pas en rapport avec ton titre. Développe les réponses que tu fais à tes camarades.

A Florian :
Ton idée est originale et intéressante ! Les extraits dont tu parles ne prouvent cependant pas vraiment qu'il se fait passer pour quelqu'un d'empathique, il te faudrait trouver des exemples précis de cela. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Jérémy :
Tout ce que tu dis est juste et le rapport avec Scapin bien trouvé, mais tu ne t'appuies pas assez sur des exemples commentés. En quoi Tartuffe joue-t-il avec les sentiments d'Orgon ? Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Hélène :
Ce que tu dis est juste mais tu racontes l'histoire sans vraiment commenter des passages précis. Pense à réagir aux réponses des camarades.

GAUTHIER Mélanie :
Réponse précise et intéressante. Commente peut-être un passage où on voit que Orgon est totalement dupé par Tartuffe. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Benjamin :
Ta réponse est trop brève. Explique le rapport que tu établis entre le fait qu'il soit un « faux dévot » et le fait qu'il soit un « manipulateur un escroc, un hypocrite » en t'appuyant sur des passages précis.
Pense à réagir aux réponses des camarades.

A oussama :
Réponse trop courte et peu claire car tu ne prends pas le temps de développer tes idées : « Tartufle et un homme sérieux alors qu'il peut enfreindre la religion et les valeurs morales sans remord » : Que veux-tu dire ? Appuie-toi sur des passages précis que tu commenteras. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A Margot Christmann :
Ce que tu dis est juste mais tu ne montres pas vraiment en quoi c'est un « imposteur ». Cette idée est pourtant importante. Appuie-toi sur des passages précis que tu commenteras. Pense à réagir aux réponses des camarades.

A nuel :
Tu analyses très bien ton exemple pour justifer son titre, c'est encourageant, mais il faudrait que tu en donnes un deuxième. Les rectifications que tu fais à la réponse d'Osman sont intéressantes !

A SAIDOU :
Ce que tu dis est juste mais beaucoup trop court : développe et prouve tes idées en t'appuyant sur des passages précis que tu commenteras. Pense à réagir aux réponses des camarades.

37. Le 09 novembre 2016, 15:50 par lena

Pour moi Tartuffe est un imposteur car il arrive de nul part il et accueilli par Orgon et il trouve le moyen de les voler en tout cas d'essayer.

38. Le 09 novembre 2016, 20:51 par Fanny Dupuis

Cela renforce son côté arnaqueur car son nom est le titre du livre et il se fait passer pour le personnage principal alors qu'il n'apparait que tardivement ce qui le rends beaucoup moins important
Pour approfondir ma réponse a Maxence je peux dire qu'il se fait arnaquer d'abord une fois dans l'acte IV où il révèle son vrai visage alors que Orgon est sous la table. Et ensuite dans l'acte V tartuffe pense avoir réussi a arrêter Orgon mais c'est lui qui est arrêté.

39. Le 09 novembre 2016, 20:52 par Fanny Dupuis

Cela renforce son côté arnaqueur car son nom est le titre du livre et il se fait passer pour le personnage principal alors qu'il n'apparait que tardivement ce qui le rends beaucoup moins important
Pour approfondir ma réponse a Maxence je peux dire qu'il se fait arnaquer d'abord une fois dans l'acte IV où il révèle son vrai visage alors que Orgon est sous la table. Et ensuite dans l'acte V tartuffe pense avoir réussi a arrêter Orgon mais c'est lui qui est arrêté.

40. Le 09 novembre 2016, 20:52 par Fanny Dupuis

Cela renforce son côté arnaqueur car son nom est le titre du livre et il se fait passer pour le personnage principal alors qu'il n'apparait que tardivement ce qui le rends beaucoup moins important
Pour approfondir ma réponse a Maxence je peux dire qu'il se fait arnaquer d'abord une fois dans l'acte IV où il révèle son vrai visage alors que Orgon est sous la table. Et ensuite dans l'acte V tartuffe pense avoir réussi a arrêter Orgon mais c'est lui qui est arrêté.

41. Le 13 novembre 2016, 15:12 par Meïssa

Dorine nous montre dès le début de la pièce ce qui l’intéresse c'est l'argent car elle dit que c'est un "gueux" et quand il est venu il n'avait pas de souliers et ses habits ne valait rien. Et pour elle,il vient ici pour faire oublier sa modeste condition de vie en étant dévot pour profiter des privilèges. Tartuffe arrive chez orgon avec un exempt. Croyant qu'il était là pour orgon, l'exempt a été envoyé par le Prince pour emprisonner Tartuffe connu pour c'est escroquerie c'est pour cela qu'il ce fait avoir à son propre jeu.

42. Le 13 novembre 2016, 18:51 par Maxence Cola

je suis d accord avec Lena pour sa description de Tartuffe quand elle dit que c'est un imposteur

43. Le 13 novembre 2016, 21:20 par Benjamin

Tartuffe est un manipulateur un escrot donc le titre faux devot lui vas bien tout au long de la piece et je suis d accord avec le commentaire de Meïssa

44. Le 13 novembre 2016, 21:39 par Nolwenn

mettre en scène un tel personnage permet de montrer ce dont les Hommes sont capables de faire par intérêt

45. Le 13 novembre 2016, 21:46 par Milan Ozadanir

J appellerai cette pièce Le trompeur trompé car tout au long de la pièce Tartuffe manipule et trompe Orgon avant de se faire tromper lui même à l fin

46. Le 13 novembre 2016, 23:10 par Selma

Quand je dis que c'est tartuffe qui manipule et non le contraire c'est parce que, dans l'exemple de Mme Pernelle et orgon, c'est tartuffe qui l'ai as manipulés. Mme Pernelle et Orgon pensai sincèrement que tartuffe était un homme de bien c'est pourquoi il est manipulateur et non manipulé car lui a reussi son but envers orgon et mme Pernelle( penser de lui que c'est un homme de bien)

47. Le 14 novembre 2016, 18:05 par Lahcen

L'imposteur est le nom qui va avec la pièce il se fait passer pour quelqu’un d'autre et manipule Orgon il arrive à donner tort au autre perssonage

48. Le 16 novembre 2016, 22:00 par nuel

si je devais donner un autre titre a cette pièce sa serait "Le Fourbe" car en effet Tartuffe qui est l'un des personnages dont on parle le plus dans cette pièce est juste une personne
Qui est sournois, vicieux, qui fait les choses dans le dos de la personne qui lui éprouve une confiance totale , aveuglante
et qui arrive à ses fins par la tromperie, car en effet lui tout ce qu'il veut ce avoir tout les bien d'Orgon qui est la seul personne qui lui tendu le bras quand il était en difficulté mais aussi qui était sur le point de lui donner sa fille, et Tartuffe a été en aucun cas reconnaissant envers Orgon car il est aller jusqu'à vouloir sortir avec Elmire qui est la femme de la personne qui lui éprouve une confiance aveuglante et ce pour cela que quand Orgon apprend la vérité sur les intension de Tartuffe il a plus aveuglement confiance en Tartuffe car il est éblouie par la vérité et voit enfin le vrai sournois qu'est Tartuffe

49. Le 19 novembre 2016, 19:16 par Axel Derrien

Tartuffe agit sournoisement car il gagne la confiance d'Orgon et lui plante le couteau dans le dos c'est a dire qu'il le manipule mais quand cela ne marche plus il utilise les argument de Orgon pour le contredire

50. Le 20 novembre 2016, 13:29 par Maxime

Je pense qu'il réussi à mettre les gens dans sa poche en jouant un rôle d'homme correct et humble alors qu'il est tous le contraire.
Oui pour moi le spectateur comprends son hypocrisie en regardant ses mauvaises attentions et la manière qu'il exécute pour arriver a ses fins.

51. Le 20 novembre 2016, 13:29 par Maxime

Je pense qu'il réussi à mettre les gens dans sa poche en jouant un rôle d'homme correct et humble alors qu'il est tous le contraire.
Oui pour moi le spectateur comprends son hypocrisie en regardant ses mauvaises attentions et la manière qu'il exécute pour arriver a ses fins.

52. Le 20 novembre 2016, 16:12 par Mme Gouzou

A Elisa : 2/10
Tu n'as pas posté de nouvelles réponses, c'est dommage car ce que tu avais dit était bien trop rapide.

A Nolwenn : 7,5/10
Tu as su répondre à la question mais tu aurais pu développer. Pense à réagir aux remarques des camarades.

A Maxime : 7/10
Ce que tu disais était encourageant, dommage que tu ne sois pas revenu dessus. Tu as néanmoins réussi à créer un débat avec ton titre !

A lena : 7,5/10
Ce que tu ajoutes est juste mais tu aurais dû le développer, dire sur quoi précisément il trompe les gens.

A Selma : 6,5/10
Une participation active au blog, c'est bien ! Cependant tu n'as pas réussi à dire en quoi ce n'était pas un homme de bien.

A Lahcen : 5,5/10
C'est dommage que tu n'aies pas étudié plus de passages pour prouver son imposture et surtout dire pour quoi il se fait passer.

A Maxence Cola : 7/10
Tu n'as pas vraiment ajouté de nouvel élément et tu n'as pas analysé de citations, c'est dommage. Pense à davantage justifier tes avis sur les réponses des camarades.

A Matéo Haguenier : 6,5/10
Tu n'as pas ajouté de nouvelle réponse et tu n'as pas réagi aux réponses des camarades, pense à le faire pour approfondir ta réflexion.

A Fanny Dupuis : 8/10
Tu as su approfondir ta réflexion mais peut-on vraiment dire qu'il est moins important parce qu'il apparaît plus tard ? Participation au blog active et intéressante !

A Meïssa : 9/10
Tu as bien su approfondir ta réflexion, bravo ! Pense cependant à réagir aux remarques des camarades.

A Osman : 6,5/10
Tu n'as pas posté de nouvelle réponse ni réagis aux propos des camarades, cela aurait pu approfondir ta réflexion.

A Léo : 5,5/10
Tu n'as pas posté de nouvelle réponse ni réagis aux propos des camarades, cela aurait pu approfondir ta réflexion.

A Axel Derrien : 6/10
Tu as bien précisé ton titre mais tu aurais pu développer, notamment en parlant d'extraits précis.

A Florian : 7/10
Tu n'es pas revenu sur ton propos pour l'approfondir, c'est dommage car tu avais des idées vraiment intéressantes.

A Jérémy : 6,5/10
Tu aurais dû revenir sur tes idées intéressantes en commentant des passages précis et en réagissant aux propos des camarades.

A Hélène : 5,5/10
Tu aurais dû commenter des passages précis pour ne pas seulement te contenter de résumer l'histoire.

A GAUTHIER Mélanie : 7/10
C'est dommage que tu n'aies pas apporté de nouvel élément ni réagis aux remarques des camarades, ta première réponse était très encourageante.

A Benjamin : 2,5/10
Ta nouvelle réponse est tout aussi brève et répète la même chose sans donner plus de détail. Justifie tes réactions aux réponses des camarades.

A Oussama : 2/10
Tu n'as pas fait de nouvelle réponse alors qu'il était vraiment important de le faire pour clarifier et développer ton propos.

A Margot : 4/10
C'est dommage que tu n'aies pas fait de nouvelle réponse afin de développer ton propos à partir de passages précis, comme cela était demandé. Pense à réagir aux remarques des camarades.

A Nuel : 7,5/10
Ta nouvelle idée est intéressante mais il aurait surtout fallu t'appuyer sur un nouvel extrait.

A SAIDOU : 1/10
Tu aurais dû poster une nouvelle réponse pour approfondir ta réflexion car ton premier commentaire était bien trop court. Pense à réagir aux remarques des camarades.

A Milan Ozadanir : Retard : -0,5 : 0,5/10
Réponse trop courte qui reprend ce qui a déjà été dit sans justification.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/royaumemots/index.php/trackback/501343

Fil des commentaires de ce billet