Lecture cursive n°1 : La Colonie, Marivaux.

Quel personnage vous paraît le plus intéressant et quel personnage vous est le moins sympathique ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur les réflexions que vous ont provoquées au moins deux passages précis que vous citerez.

 

Vous êtes vivement invités à réagir aux réponses de vos camarades. Vous pouvez publier le nombre de réactions que vous voulez, chaque participation constructive sera valorisée.

Commentaires

1. Le 19 septembre 2016, 01:15 par Emmanuela Yeboah

Les personnages qui m'apparaissent les plus intéressants sont Arthénice et Mme Sorbin car il battait pour le droit de femme.
Le personnage qui m'a paraît le moins sympathique c'est Timagène

2. Le 19 septembre 2016, 01:19 par Emmanuela Yeboah

Ils battaient*

3. Le 21 septembre 2016, 14:15 par Fanny Dupuis

Persinet veut aider les femmes à se révolter contre les hommes alors que toutes les femmes le méprise (sauf Lina)
Scène IV Arthénice: "Écartez ce jeune homme, Madame Sorbin, les circonstances présente nous oblige de rompre avec toute son espèce.
Madame Sorbin : " vous avez raison c'est une fréquentation qui n'en convient plus"
Et plus loin dans la scène elle renvoie Persinet : " retournez vous en"
Pour épouser Lina il est pourtant prêt à faire n'importe quoi il essaye de lui montrer qu'il est pour la libération des femmes il se soumet donc à elle: Scène IV Persinet: " oui je serais content de me tenir humblement derrière".
Toutes ces raisons font de lui un personnage intéressant.
Et c'est également pour ces raisons que le personnage qui m'est le moins sympathique est Madame Sorbin. Elle rejette Persinet qui est pourtant prêt à faire n'importe quoi pour les aider je ne l'apprécie pas non plus car elle est tellement fermée dans ses idées elle veut tellement exclure Persinet qu'elle ne se soucie pas de la tristesse de sa fille: Scène IV Lina, pleurant :" je n'en n'aurais pas la peine Persinet et moi nous voudrons toujours la même chose nous en sommes convenu entre nous".

4. Le 23 septembre 2016, 20:09 par selma

Je trouve Mme Sorbin + interressante car elle est la + autoritaire de la piece. Elle ne laisse pas la parole aux hommes ("madame"l37) ce qui montre sa determination et celle des autres femmes qui se revendique pour des raisons politique,professionnel et aussi conjugale. Son franc parler est aussi sa qualitée 1ere chez elle, par ex :qd elle dit au homme que les femmes st equivalentente ou meme sup. a eux Voila pk son autorite et son air sup face aux homme la rend + interresante.

5. Le 23 septembre 2016, 20:14 par selma

Je trouve Mme Sorbin + interressante car elle est la + autoritaire de la piece. Elle ne laisse pas la parole aux hommes ("madame"l37) ce qui montre sa determination et celle des autres femmes qui se revendique pour des raisons politique,professionnel et aussi conjugale. Son franc parler est aussi sa qualitée 1ere chez elle, par ex :qd elle dit au homme que les femmes st equivalentente ou meme sup. a eux Voila pk son autorite et son air sup face aux homme la rend + interresante.

6. Le 23 septembre 2016, 20:26 par selma

Pr moi, Hermocrate est le personnage le - sympathique car ce bourgeois philosophe s'oppose à la revendication des femmes et tente de leur faire entendre "raison". Je trouve ls femmes se défendent très bien pour avoir ce qu'elles veulent (raisons politiques) et qui ne devrait pas pour moi leurs expliquer ses "raisons". Je le trouve - intéressant car c'est lui qui a eu l'idée de la menace de guerre et qu'a cause de sa menace, il sème le trouble parmi ls femmes qui a cause de lui se sont divisées. Voila pourquoi pour moi ce personnage est le - sympatique par le fait de diviser les femmes alors que les femmes défendent bien leurs raisons de revendication.

7. Le 23 septembre 2016, 23:07 par Selma

Je ne suis pa tt A ft Daccord avec toî Fanny car ce n'est pas à cause de persinet qui rend Mme Sorbin moin sympathique. Mais Il se peut que se soit plus en rapport avec son autorité.

8. Le 24 septembre 2016, 09:57 par Maxence Cola

le personnage qui me semble le plus intéressant et Arthénice car tout au long de la pièce elle se bat pour que les femmes aient une place plus importante dans la société au côtés de Mme Sorbin. Cependant, contrairement à Mme Sorbin elle n'est pas violente avec les hommes, notamment Persinet, elle cherche plutôt à faire des discours pour convaincre les hommes"Et qu'est-ce que c'est qu'un bonnet carré, Messieurs ? Qu'a-t-il de plus important qu'une autre coiffure ? D'ailleurs, il n'est pas de notre bail non plus que votre Code ; jusqu'ici c'est votre justice et non pas la nôtre ; justice qui va comme il plaît à nos beaux yeux, quand ils veulent s'en donner la peine, et si nous avons part à l'institution des lois, nous verrons ce que nous ferons de cette justice-là, aussi bien que du bonnet carré, qui pourrait bien devenir octogone si on nous fâche ; la veuve ni l'orphelin n'y perdront rien."

9. Le 24 septembre 2016, 09:59 par Maxence Cola

Le personnage qui me semble le moins sympathique est Hermocrate car il est le dernier à accepter les idées de Mme Sorbin et d' Arthénice

10. Le 24 septembre 2016, 11:15 par Nolwenn

Le personnage que je trouve le moins sympathique est Persinet car je le trouve trop gentil et naïf, il ne se rebelle jamais et obéit a tout.
Il est beaucoup trop galant et niai ce qui pourrait faire croire qu'il est faux comme dans la scène IV quand il dit " Je viens à vous, vénérable et future belle-mère ".
Madame Sorbin est le personnage que je trouve le plus intéressant car malgré le fait qu'elle soit une femme d'artisan elle affirme ses idées et est la plus autoritaire du groupe dés le début comme on peut le voir dans la scène I quand elle dit " Oui, il est faut un tout neuf ici, et l'heure est venue ; nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nus a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts.

11. Le 24 septembre 2016, 14:35 par léna

Le personnage que je trouve le plus intéressant et madame Sorbin car elle défend ces idées et le droits des femme dans la société tous au long de la pièce. Que Homme et Femme soit au même niveau et non que les Hommes ne sont pas au dessus. Comme elle le dit dans ce passage: scène XIV

"nous disons que le monde est une ferme, les dieux là-haut en sont les seigneurs,et vous autres hommes, depuis que la vie dure, en avez toujours été les fermiers tout seuls, et cela n'est pas juste, rendez-nous notre part de la ferme ; gouvernez, gouvernons ; obéissez, obéissons ; partageons le profit et la perte ; soyons maîtres et valets en commun ;" faites ceci, ma femme" ;"faites ceci, mon homme" ; voilà comme il faut dire"...

Le personnage que je trouve le moi sympathique est Lina la fille de madame Sorbin car je trouve quels n'as pas son propre opinion sur ce qui ce passe dans la pièce et que même si elle et pas d'accord avec sa mère elle n'essaye pas de la contredire.

12. Le 24 septembre 2016, 14:58 par Theo Bouillard

Moi je trouve que c'est messieurs Sorbin le moins sympathique car il se moque de se que compte faire les femmes. Et la personne la plus intéressant est Lina et Persinet car il se retrouve dans l histoire sans le vouloir

13. Le 24 septembre 2016, 15:22 par Lahcen raji

Le personnage que je trouve le moins sympathique est Hermocrate car il n'est daccord avec personne et n'accepte pas les idées des autre

14. Le 24 septembre 2016, 15:30 par Lahcen raji

Comme le montre c'est différents moments :

-Mais, qu'est-ce que c'est que cette mauvaise plaisanterie-là ?

Parlez-leur donc, seigneur Timagène, sachez de quoi il est question
-Je crois que vous avez envie de pleurer, Monsieur Sorbin ?
-Oui, mais comme nous avons la guerre avec les sauvages de cette île, revenez tous deux dans quelques moments nous dire qu'on les voit descendre en grand nombre de leurs montagnes et qu'ils viennent nous attaquer, rien que cela. Vous pouvez aussi amener avec vous quelques hommes qui porteront des armes, que vous leur présenterez pour le combat.

15. Le 24 septembre 2016, 15:53 par Lahcen raji

Et le personnage que je trouve le plus sympathique est Madame Sorbin parce qu'elle n'accepte pas de vivre sous la dépendance des hommes et défend ces idées

16. Le 24 septembre 2016, 17:56 par léna

nolwenn

je suis pas d'accord avec toi sur le fais que Persinet ne se rebelle jamais car dans la scène XII il dit " le monde va périr, et le tout à cause de vos lois, que ces braves dames veulent faire en communauté avec vous, et dont je vous conseille de leur céder la moitié de la façon, comme cela est juste."

17. Le 24 septembre 2016, 18:16 par Benjamin

Mon personnage préféré de cette histoire est Madame Sorbin car elle défend les femmes durant toute la pièce. Elle veut absolument que les hommes et les femmes soient au même niveau pour les droits et non que les hommes soient supérieurs . Dès le début de la pièce elle s'affirme sur ses idées et de ce qu'elle veut faire (1re scène) "Oui, il en faut un tout un ici, et l'heure est venue; nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts.
Celui que j'apprécie le moins est Hemocrate car il a du mépris envers les femmes

18. Le 24 septembre 2016, 18:22 par anonymouse

Un groupe d’hommes et de femmes d’un pays vaincu ont été contraints de se réfugier sur une île. Placés devant l’obligation de se donner des institutions, on doit procéder à l’élection de deux nouveaux gouverneurs de l’île : le seigneur Timagène représentera la noblesse, l’artisan Sorbin le tiers état. Mais, refusant que ces derniers ne les admettent pas au gouvernement, les femmes, qui n’acceptent plus de vivre sous la dépendance des hommes décident d’établir des lois et prennent les hommes de court en formant leur propre comité constitutionnel. Arthénice représentera la noblesse et Mme Sorbin le Tiers état. Voulant également abolir l’amour et le mariage, considéré comme une pure servitude, on ordonne à la fille de Mme Sorbin, Lina, de ne plus voir Persinet, qu’elle aime et qui l’aime. Invitée à faire une profession de foi contre l’amour, Lina ne pourra cependant s’y résoudre. De même, Madame Sorbin fera décréter, à la colère des autres femmes qui se rebiffent, que celles-ci doivent s’enlaidir. Lorsque Arthénice et Madame Sorbin intiment aux hommes l’ordre de leur donner, sous peine de séparation éternelle, accès à toutes les fonctions qu’ils exercent, ceux-ci délégueront leur pouvoir à Hermocrate. Ce dernier imagine un stratagème afin de mettre fin au coup d'Etat des femmes. Il
anonyme que vous connaissez pas ,

   pas commande aux hommes de venir le prévenir d'une attaque de sauvages alors qu'il parlerait à madame Sorbin et Arthénice. . Les hommes feignant vouloir les envoyer au combat, le bataillon féminin perd contenance et Madame Sorbin dit à son mari : « Va te battre, je vais à notre ménage. » Timagène promet aux femmes d’avoir soin de leurs droits dans les usages qui seront établis.
19. Le 24 septembre 2016, 18:29 par Elisa

Le personnage que je trouve le plus intéressant c'est Mme.Soubin car elle défends chaque idées qu'elle pense, elle défends les femmes sur la société et qu'ils faut arrêter de croire que les Hommes sont au dessus des Femmes.
Le personnage que je trouve le moins intéressant c'est Hermocrate car il reste sur sa position, il est d'accord avec aucun personnage.

20. Le 25 septembre 2016, 10:14 par Selma

Elisa
Je suis tt A ft Daccord avec tes choix

21. Le 25 septembre 2016, 10:42 par Margot Christmann

le personnage qui me paraît le plus intéressant est Athenice car elle veut le pouvoir aux femmes mais elle se cache derrière l'agressivité de Mme Sorbin. (scène IV avec Porsinet elle ne veut pas de cet homme mais elle le fait dire par Mme Sorbin pour qui c'est plus simple car c'est son future gendre.) Le personnage qui me semble le moins sympathique est Mr Sorbin car, tout comme sa femme il est agressif et méprisant, il tutois sa femme alors que elle même le vouvois et il ne veut absolument pas que des femmes puissent faire des lois. (Scène II "Laissons là ces rieuses" Il ne les prends pas au sérieux.)

22. Le 25 septembre 2016, 10:42 par Margot Christmann

Persinet *

23. Le 25 septembre 2016, 13:00 par Matéo Haguenier

Le personnage le plus intéressant pour moi est madame Sorbin car je la trouve déterminée et elle ne doute pas.Exemple:''Vous dites que je lui dois, mais il me doit de même ; quand il me paiera je le paierai, c'est de quoi je venais l'accuser exprès"."vous êtes l'élu des hommes, et moi l'élue des femmes, vous êtes mon mari je suis votre femme: vous êtes le maitre, et moi la maitresse;à l'égard du chef de famille, allons bellement, il y a deux ici, vous êtes l'un et moi l'autre, partant quitte à quitte ". Le personnage le moins sympathique pour moi est Lina car elle ne dégage aucun charisme, elle ne pense qu'à son mariage, elle accepte la soumission ("quand il y est, comment l’ôter ?Je ne l'ai pas pris: c'est lui qui m'a prise, et puis je ne refuse pas la soumission") et on peut pas lui faire confiance car dans la scène 11 sa mère lui dit de ne pas parler à Persinet et elle le fait, donc elle désobéit.

24. Le 25 septembre 2016, 13:00 par Matéo Haguenier

Le personnage le plus intéressant pour moi est madame Sorbin car je la trouve déterminée et elle ne doute pas.Exemple:''Vous dites que je lui dois, mais il me doit de même ; quand il me paiera je le paierai, c'est de quoi je venais l'accuser exprès"."vous êtes l'élu des hommes, et moi l'élue des femmes, vous êtes mon mari je suis votre femme: vous êtes le maitre, et moi la maitresse;à l'égard du chef de famille, allons bellement, il y a deux ici, vous êtes l'un et moi l'autre, partant quitte à quitte ". Le personnage le moins sympathique pour moi est Lina car elle ne dégage aucun charisme, elle ne pense qu'à son mariage, elle accepte la soumission ("quand il y est, comment l’ôter ?Je ne l'ai pas pris: c'est lui qui m'a prise, et puis je ne refuse pas la soumission") et on peut pas lui faire confiance car dans la scène 11 sa mère lui dit de ne pas parler à Persinet et elle le fait, donc elle désobéit.

25. Le 25 septembre 2016, 14:57 par Meïssa

Le personnage le plus intéressant de la pièce et Madame Sorbin car c'est une femme autoritaire,déterminée qui n'a pas sa langue dans sa poche et pour revendiquer ses idées il faut être comme ça. Elle souhaite une chose avec Athénice, que les femmes soient égaux aux hommes. Elles veulent faire ce que les hommes font. Scène XIII Mme Sorbin:

<< De même qu'au Palais à tenir l'audience, à être Présidente, Conseillère, Intendante, Capitaine ou Avocate >>
Elle ne veut pas que les femmes soient soumise à leurs maris Mme Sorbin va essayé de persuader les hommes. scènes XIV:
<< [...] gouvernez,gouvernons ; obéissez, obéissons ; partageons le profit et la perte... >>

Le personnage que je trouve le moins sympathique est Hemocrate, il va crée des tensions entre Mme sorbin et Athénice, il va aussi arrêter la revendication des femmes en créant un stratagème pour leur faire peur et se moqué d'elle
scène XVI:
<< Attendez, Messieurs, on en viendra à un accommodement ... voulez-vous vous en fier à moi ?>>
<<Oui, mais comme nous avons la guerre avec les sauvages
de cette île, revenez tous deux dans quelques moments nous dire qu'on les voit descendre en grand nombre de leurs montagnes et qu'ils viennent nous attaquer, rien que cela. Vous pouvez aussi amener avec vous quelques hommes qui porteront des armes, que vous leur présenterez pour le combat >>

26. Le 25 septembre 2016, 15:00 par Axel Derrien

Le personnage qui me parait le plus intéressant est madame Sorbin car je la trouve déterminé a se battre pour les femmes avec l'aide de Arthenice. Par contre le personnage que je trouve le moins sympathique est Lina je trouve quelle est trop égoïste elle pense qu'à son mariage avec persinet alors que lui est entre guillemet avec les femmes il veut que les femmes est plus de liberté.

27. Le 25 septembre 2016, 15:15 par Margot Christmann

Persinet *

28. Le 25 septembre 2016, 16:04 par GAUTHIER Mélanie

Mes personnages préférés sont :

- Persinet car il se moque que ce soit les hommes ou les femmes qui dirigent la société. Il est même prêt à aider les femmes pour augmenter leur statue au sein de la hiérarchie même si elles le rejettent lui et son aide (sauf Lina dont il est l'amant) (scène VIII).

PERSINET accourt.
Qu'y a-t-il, mon amour ?
LINA
Aidez-moi à pousser ces bancs jusqu'ici.
PERSINET
Avec plaisir, mais n'y touchez pas, vos petites mains sont trop délicates, laissez-moi faire.
Il avance les bancs, Arthénice et Madame Sorbin, après quelques civilités, s'assoient les premières ; Persinet et Lina s'assoient tous deux au même bout.
ARTHÉNICE, à Persinet.
J'admire la liberté que vous prenez, petit garçon, ôtez-vous de là, on n'a plus besoin de vous.

- Lina car cela ne l'a dérange de ce faire diriger par les hommes et mais qui suis et respecte les ordres de sa mère Mme SORBIN.

Au contraire je n'apprécie pas Mme SORBIN car elle prend trop à cœur le fait que les hommes gouvernent alors qu'elle-même, donne l'impression qu'elle va devenir comme eux au lieu d'agir à leurs côtés comme elle le prétend.

29. Le 25 septembre 2016, 17:57 par Osman toy

Je trouve que le personnage le plus intéressant est Madame Sorbin , en effet, c'est une personne qui est déterminé a se battre pour les femmes , pour qu'elles ne soient plus soumis à leur mari , pour avoir des lois , pour ne plus dépendre des hommes, elle est vraiment convaincu sur la liberté des femmes et elle ne pense pas aux sentiments qu'une personne peut avoir pour une autre en effet elle dit ( scene V ) "Non, ma fille, nous sommes dans une occurrence où l'amour n'est plus qu'un sot." Le personnage que je trouve le moins intéressant est Persinet car c'est une personne qui ne défend aucune taise , il obéit a tout ce qu'on lui dit , il ne contredit rien , il est un peu comme Lina .

30. Le 25 septembre 2016, 18:39 par Léo

Le personnage qui à mon avis est le moins sympathique est Hermocrate. Aux scènes XVI et XVII il met en place un stratagème malicieux et efficace pour que Madame Sorbin et Arhénice entrent en conflit (simulation d'une attaque par des sauvages, sujet sur la suppression des nobles).
Le personnage qui me parait le plus intéressant est Arthénice car elle est présente dans de nombreuses scènes et comparée à Madame Sorbin elle cherche à convaincre en utilisant des arguments raisonnés comme dans la scène IX.

31. Le 25 septembre 2016, 19:09 par oussama

le personnage que je trouve le plus intéressant est MMe.Sorbin car c'est elle qui est la chef de la revolte et elle se bat contre son maris

le personnage que je trouve le moins intéressant est PERSINET car il n'est ni du cotés des femmes ni du cotés des hommes il est entre les deux.

32. Le 25 septembre 2016, 19:12 par Nuel

Les personnages qui me paraissent les plus intéressent c'est Sobin et Arthénice car il défendent les femmes et veulent que eux tous femmes comme homme aient les mêmes droits

33. Le 25 septembre 2016, 19:16 par Nuel

En revanche Hermocrate est le personnage qui me paraît le moins intéressent car il est presque tout le temp contre les idées de madame Sobin et quelque fois de Arthénice

34. Le 25 septembre 2016, 20:14 par Hélène

Personnellement le personnage qui m'intéresse le plus de toute la pièce est Mme Sorbin car ells utilise beaucoup d'arguments (ex:pardi, me voilà bien ébahie ; eh ! dites donc, vous autres pimbêches, est-ce que vous croyez être jolies?=question rhétorique)pour défendre le droit des femmes et cassé les habitude comme être soumises à son mari rester chez soi à s'occuper de la maison sans donner aucun avis .Elle souhaite que tout cela change et que les hommes et les femmes soit égaux. Qu'elle puissent participer à la politique par exemple.

Pour moi le personnage qui me parais le moins sympathique est hermocrate car je le trouve méprisant et qu'il empêche fortement le droit des femmes à s'instaurer. Je conçois le fait qu'il est un avis personnelle mais il peut développer ses idées sans pour autant être agaçant et je pense que je l'ai aussi choisie car je suis contre son avis. Cependant grâce à l'idée de Mme sorbin il a changer d'avis ce qui prouve qu'il n'est pas si têtu que sa (Vous l'emportez, Madame, vous triomphez d'une résistance qui nous priverait du bonheur de vivre avec vous...)

35. Le 25 septembre 2016, 20:31 par Milan

Le personnage qui a l'air le plus sympathique est Lina car elle essaie de protéger un minimum les hommes et plus particulièrement son futur mari Persinet

Le personnage le plus intéressant est Mme Sorbin car elle est vraiment déterminée et qui a vraiment l'air de tenir tête aux hommes pour avoir plus de droits.

36. Le 25 septembre 2016, 21:59 par Maxime Laude

Mon personnage qui ma parut le plus intéressant fut Arthénice (femme noble) car j'aime beaucoup la manière dont elle défend les mouvements et les idées féministes de l'époque.
Comme à la scéne 13 ou elle dit : "Monsieur ; sachez que jusqu’ici nous n’avons été poltronnes que par éducation."
On voit bien la qu'elle fait tous pour que les femmes soit égaux aux hommes, mais ce que j'apprécie davantage avec ce personnage c'est qu'elle arrive a se cacher derrière l'agressivité de Mme Sorbin (femme d'artisan) pour exprimer tous ses arguments comme à la scène 13 encore une fois ou elle dit : "C’est que le mariage qui se fait entre les hommes et nous devrait aussi se faire entre leurs pensées et les nôtres ; c’était l’intention des dieux, elle n’est pas remplie, et voilà la source de l’imperfection des lois ; l’univers en est la victime et nous le servons en vous résistant.".

Ensuite le personnage que j'ai trouvé le moins sympathique fut Hermocrate car pour lui les femmes ne devraient pas avoir les mêmes droit que les hommes, je n'aime pas le rôle sexiste qu'il joue comme par exemple à la scéne 13 quand Mme Sorbin dit : "De même qu'au Palais à tenir l'audience, à être Présidente,
Conseillère, Intendante , Capitaine ou Avocate."
Et que Hermocrate lui répond :" Vous n'y songez pas, la gravité de la magistrature et la décence du
barreau ne s'accorderaient jamais avec un bonnet carré sur une cornette..." ce passage montre très bien le rôle sexiste de ce personnage.

37. Le 25 septembre 2016, 22:05 par Jérémy

Le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant est madame Sorbin .
J'ai trouvé ce personnage intéressant car ce personnage se bat pour l'idéal qu'elle défend.

TIMAGÈNE. De quoi vivrez-vous ? MADAME SORBIN. De fruits, d'herbes, de racines, de coquillages, de rien ; s'il le faut, nous pêcherons, nous chasserons, nous deviendrons sauvages, et notre vie finira avec honneur et gloire, et non pas dans l'humilité ridicule où l'on veut tenir des personnes de notre excellence.

Dans se passage elle est prête à perdre son confort pour son idéal. De plus c'est une noble cause qu'elle défend.

Le personnage que j'ai le moins apprécié est mr sorbin .
Je n'ai pas aimé sa manière de penser de toujours rabesser sa femme et les femmes en général .
Il tient des propos sexiste c'est en partie pour sa qu'il est le personnage qui m'a le moins plus

38. Le 26 septembre 2016, 21:10 par Fanny Dupuis

En réponse a Selma je suis d'accord que c'est une phase de son autorité et peut être aussi qu'elle veut protéger sa fille mais je pense qu'elle s'y prends mal et c'est ça que je lui reproche

39. Le 26 septembre 2016, 21:16 par Fanny Dupuis

Élisa je suis d'accord avec toi sur le fait que Mme sorbin défend ses opinions mais la manière dont elle rejette les hommes est inacceptable c'est vrai qu'on peut la classer comme personnage intéressant mais pas comme personnage aimable certes elle se défend avec des arguments et défends les hommes mais elle fait également preuve de geste violents et rejeté sans justification Persinet qui est pourtant très aimable avec elle

40. Le 27 septembre 2016, 15:29 par Mme Gouzou

Le travail est globalement sérieux, essayez cependant de davantage commenter les citations que vous choisissez pour les mettre en rapport avec ce que vous dites. Un bel effort de quelques-uns à rebondir sur les réponses des camarades. A généraliser, particulièrement pour ceux qui se sont contentés de reformuler des idées déjà trouvées, vous n'aurez guère de points si vous ne vous décidez pas à enrichir le débat !

A Emmanuela Yeboah :
Réponse trop brève. Justifie ton point de vue en t'appuyant sur ce que t'ont fait ressentir deux passages que tu citeras. Réagis également aux avis de tes camarades.

A Fanny Dupuis : Tes idées sont intéressantes et tu as su bien t'appuyer sur les remarques de tes camarades pour nuancer et clarifier ton propos sur Madame Sorbin. Si on généralise, on peut dire qu'elle incarne quel type de personne ?

A selma : Lors d'un travail écrit n'écris pas en abrégé, prends le temps de rédiger et de développer. Peux-tu citer un exemple précis que tu commenteras du franc-parler de Madame Sorbin ? C'est bien de rebondir sur les propos de ta camarade, essaie de développer tes différentes réactions. Peux-tu expliquer le rapport entre l'autorité de Madame Sorbin et son rapport avec Persinet ?

A Maxence Cola : Tes remarques sont intéressantes, réagis maintenant aux réflexions de tes camarades. Peux-tu expliquer en quoi le passage que tu cites montre que Arthénice est plus raisonnée que Madame Sorbin ? Ce serait peut-être bien de le mettre en parallèle avec une réplique de Madame Sorbin. Que veux-tu dire par le fait que Hermocrate « est le dernier à accepter les idées de Mme Sorbin et d' Arthénice » ?

A Nolwenn : Tes idées sont intéressantes mais demandent à être affinées. Essaie de commenter les citations que tu as choisies pour développer ton point de vue. Persinet est-il naïf ou hypocrite ? Ne fait-il vraiment que subir la situation ? Ces deux traits de caractère s'opposent. Réagis également aux réponses de tes camarades.

A léna : Ce que tu dis sur Madame Sorbin est juste et ta citation très intéressante : commente-la : Comment met-elle en valeur tout ce que tu as dit ? Concernant Lina peux-tu appuyer ton point de vue avec une citation que tu commenteras ? C'est bien de réagir aux remarques de tes camarades, mais commente les citations que tu ajoutes, surtout quand tu apportes un éclairage aussi important.

A Benjamin : Ce que tu dis est juste et ta citation intéressante. Peux-tu développer ton idée en commentant la citation choisie ? Pourquoi Hermocrate serait celui qui a le plus de mépris envers les femmes ?

A Theo Bouillard : Ce que tu dis est intéressant mais rapide : peux-tu t'appuyer sur des passages précis pour développer tes idées ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Lahcen raji: Je pense que tu peux essayer d’affiner tes analyses. Hermocrate n'est-il vraiment d'accord avec personne ? Développe et nuance tes idées. Explique ce qu'apportent les citations choisies. Réagis aux réponses de tes camarades.

A Elisa : Attention à l'orthographe des noms ! Ce que tu dis fait le bilan de ce qui a déjà été dit mais de façon rapide. Pourquoi préférer madame Sorbin à Arthénice ? Hermocrate n'est-il vraiment d'accord avec personne ? Appuie-toi sur des passages précis que tu commenteras et réagis aux réponses de tes camarades.

Margot Christmann : Tes avis sont précis et bien justifiés. Pourquoi cette attitude d'Arthénice te paraît si intéressante ? Appuie-toi cependant sur des citations commentées et réagis aux réponses de tes camarades.

GAUTHIER Mélanie : Peux-tu développer ce que tu dis sur Madame Sorbin en t'appuyant sur des citations analysées ? C'est intéressant ! Concernant Lina c'est donc son désintérêt pour la condition des femmes que tu trouves intéressant ? Pourquoi ? La citation que tu choisis concernant Persinet ne pourrait-elle pas nuancer un peu son engagement dans la cause des femmes ? Pense à réagir aux remarques de tes camarades.

A Matéo Haguenier : Ce que tu dis est intéressant mais peux-tu développer en analysant les passages que tu as choisis ? Quant à Lina, la soumission dont elle parle relève-t-elle vraiment de la soumission hommes-femmes ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Meïssa : Tout ce que tu dis est juste, mais peux-tu expliquer en quoi le passage que tu relèves vise à persuader ? Réagis aux réponses de tes camarades.

Axel Derrien : Ce que tu dis est intéressant mais prouve-le en analysant des passages. Comment expliquer cette égoïsme de Lina ? Que rappelle-t-il dans le conflit hommes-femmes ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Osman toy : Tout ce que tu dis est intéressant mais tu peux davantage commenter tes citations. Peut-on vraiment dire que Persinet obéit à tout ? Pourquoi ressemble-t-il à Lina ? Que peuvent-ils représenter tous les deux ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Léo : Les idées que tu reprends sont intéressantes mais il faut les approfondir en étudiant plus précisément les passages dont tu parles. En quoi Arthénice est-elle plus raisonnée et donc plus intéressante que Madame Sorbin ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A oussama : Ce que tu dis est intéressant mais trop bref. Appuie-toi sur des passages précis pour justifier tes idées. Pourquoi Persinet est-il entre les deux ? Sur quoi ce personnage pourrait quand même peut-être nous faire réfléchir ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A nuel : Ce que tu dis est juste mais trop bref. Développe tes idées en étudiant des passages précis et réagis aux réponses de tes camarades.

A Hélène : Ce que tu dis sur Madame Sorbin est intéressant. Pourquoi la préférer à Arthénice ? Es-tu si sûre qu'Hermocrate change d'avis ? Pourquoi décide-t-il de se mettre du côté d'Arthénice ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Milan : Attention aux consignes : tu ne réponds qu'à une partie de la question. Tu n'expliques pas qui est le moins sympathique. Appuie-toi sur des passages précis pour développer ta réflexion. Pourquoi trouves-tu important que Lina protège un minimum les hommes dans cette histoire ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Maxime Laude : Tu sais bien relever des citations illustrant ton propos mais il faudrait que tu expliques en quoi elles prouvent tes idées. Qu'est-ce qui dans ces paroles d'Arthénice la différencie de Madame Sorbin ? Pourquoi trouves-tu Hermocrate pire que Monsieur Sorbin et Timagène ? Réagis aux réponses de tes camarades.

A Jérémy : Tu as bien cerné le couple Sorbin. Peux-tu poursuivre l'analyse de ta citation plus précisément ? Peux-tu trouver une autre citation prouvant tout ce que tu dis sur Monsieur Sorbin ?
Réagis aux réponses de tes camarades.

41. Le 27 septembre 2016, 19:51 par FLow Huet

Le personnage que j'ai le plus aimé est Madame Sorbin car elle est complètement impliqué dans ces idées, elle capable de tout de pour défendre ces idées même en mourir (Madame Sorbin) " plutôt mourir que d'endurer plus longtemps
nos affronts" (début) de ce faits elle est parfois cela lui créé parfois des conflits (une des femmes) "Juste ciel ! Qu'elle est grossière !" (milieu), mais cela fait lui doit aussi des victoires (Hemocrate) "Vous l'emportez, Madame, vous triomphez d'une
résistance" (fin).
En revanche le personnage que j'ai les moins aimé est Persinet ! Un homme naïf, stupide, trop docile et aveuglé par l'amour qu'il en sa cher Lina, il est donc utilisé par les femmes comment serviteurs, ce qui le rend vulnérables et lui donnant aucun charrisme donc très peu d'impact sur l'histoire. parlant à Persinet:"Appelez-nous ce domestique"
à *Persinet : -"Retournez-vous en. ...
Sa réponse: -"Oui, je serai content de me tenir humblement derrière."

42. Le 27 septembre 2016, 19:51 par FLow Huet

Le personnage que j'ai le plus aimé est Madame Sorbin car elle est complètement impliqué dans ces idées, elle capable de tout de pour défendre ces idées même en mourir (Madame Sorbin) " plutôt mourir que d'endurer plus longtemps
nos affronts" (début) de ce faits elle est parfois cela lui créé parfois des conflits (une des femmes) "Juste ciel ! Qu'elle est grossière !" (milieu), mais cela fait lui doit aussi des victoires (Hemocrate) "Vous l'emportez, Madame, vous triomphez d'une
résistance" (fin).
En revanche le personnage que j'ai les moins aimé est Persinet ! Un homme naïf, stupide, trop docile et aveuglé par l'amour qu'il en sa cher Lina, il est donc utilisé par les femmes comment serviteurs, ce qui le rend vulnérables et lui donnant aucun charrisme donc très peu d'impact sur l'histoire. parlant à Persinet:"Appelez-nous ce domestique"
à *Persinet : -"Retournez-vous en. ...
Sa réponse: -"Oui, je serai content de me tenir humblement derrière."

43. Le 27 septembre 2016, 19:51 par FLow Huet

Le personnage que j'ai le plus aimé est Madame Sorbin car elle est complètement impliqué dans ces idées, elle capable de tout de pour défendre ces idées même en mourir (Madame Sorbin) " plutôt mourir que d'endurer plus longtemps
nos affronts" (début) de ce faits elle est parfois cela lui créé parfois des conflits (une des femmes) "Juste ciel ! Qu'elle est grossière !" (milieu), mais cela fait lui doit aussi des victoires (Hemocrate) "Vous l'emportez, Madame, vous triomphez d'une
résistance" (fin).
En revanche le personnage que j'ai les moins aimé est Persinet ! Un homme naïf, stupide, trop docile et aveuglé par l'amour qu'il en sa cher Lina, il est donc utilisé par les femmes comment serviteurs, ce qui le rend vulnérables et lui donnant aucun charrisme donc très peu d'impact sur l'histoire. parlant à Persinet:"Appelez-nous ce domestique"
à *Persinet : -"Retournez-vous en. ...
Sa réponse: -"Oui, je serai content de me tenir humblement derrière."

44. Le 27 septembre 2016, 19:51 par FLow Huet

Le personnage que j'ai le plus aimé est Madame Sorbin car elle est complètement impliqué dans ces idées, elle capable de tout de pour défendre ces idées même en mourir (Madame Sorbin) " plutôt mourir que d'endurer plus longtemps
nos affronts" (début) de ce faits elle est parfois cela lui créé parfois des conflits (une des femmes) "Juste ciel ! Qu'elle est grossière !" (milieu), mais cela fait lui doit aussi des victoires (Hemocrate) "Vous l'emportez, Madame, vous triomphez d'une
résistance" (fin).
En revanche le personnage que j'ai les moins aimé est Persinet ! Un homme naïf, stupide, trop docile et aveuglé par l'amour qu'il en sa cher Lina, il est donc utilisé par les femmes comment serviteurs, ce qui le rend vulnérables et lui donnant aucun charrisme donc très peu d'impact sur l'histoire. parlant à Persinet:"Appelez-nous ce domestique"
à *Persinet : -"Retournez-vous en. ...
Sa réponse: -"Oui, je serai content de me tenir humblement derrière."

45. Le 01 octobre 2016, 10:30 par Clément Renou

Le personnage que je trouve le plus intéressant dans cette histoire est Madame Sorbin car elle défend les droit les femmes durant toute la duré de la pièce Elle veut absolument que les femme soit au mémé niveaux que les hommes .des le début de la pièce elle le fait comprendre"Oui, il en faut un tout neuf ici, et l'heure est venue ; nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts.".

le personnage le moins sympathique pour moi dans cette histoire est M Hermocrate car il est en opposition avec tout le monde il n'a aucun répartit et a du mépris envers les femmes.

46. Le 01 octobre 2016, 12:57 par Fanny Dupuis

Je dirais que Mme Sorbin est arrogante et arriviste arrogante car elle a un comportement orgueilleux envers Persinet et arriviste car elle est prête a tout pour atteindre son objectif si bien qu'elle ne prête pas attention à la tristesse qu'elle cause à sa fille

47. Le 01 octobre 2016, 16:01 par Benjamin

Dans la citation que j'ai ajouté à mon commentaire montre bien que madame Sorbin est déterminée à faire tomber les inégalités entre les hommes et les femmes
Et Hemocrate est hypocrite car il dissimule ses idées en ne voulant pas accepter celle des autres

48. Le 01 octobre 2016, 16:01 par Benjamin

Dans la citation que j'ai ajouté à mon commentaire montre bien que madame Sorbin est déterminée à faire tomber les inégalités entre les hommes et les femmes
Et Hemocrate est hypocrite car il dissimule ses idées en ne voulant pas accepter celle des autres

49. Le 01 octobre 2016, 21:18 par Élisa

Je préfère Mme.Sorbin car elle défends toujours ses idées, elle donne toujours des arguments, ele reste sur sa position. Hermocrate n'est d'accord avec personne pratiquement dans toute l'histoire mais vers la fin il est quand même d'accord avec quelques personnes mais sans en être trop d'accord non plus.

50. Le 02 octobre 2016, 11:29 par Nolwenn

Je ne pense pas que Persinet soit hypocrite car on sent qu'il veut faire les choses bien et veut être bien vu de tous sans vraiment prendre partis ce qui le rend manipulable. Il ne fait que subir la situation malgré lui car il ne fait concrètement rien pour changer les choses.

51. Le 02 octobre 2016, 14:07 par Axel Derrien

Je trouve Lina égoïste car elle dit un moment  "c'est lui qui m'a prise, et puis je ne refuse pas la soumission"voila ce qui montre quelle pense qu'a son mariage et il me rappelle aussi un peu le texte de voltaire "Femmes soyer soumises a vos maris".

52. Le 02 octobre 2016, 15:14 par Matéo Haguenier

Première citation: Mme Sorbin montre quelle ne lâche rien, elle se laisse pas faire.
Deuxième citation:Cette citation montre quelle veut trouver un pied d'égalité entre les hommes et les femmes.
Troisième citation : Cette citation montre sa lâcheté car elle ne se bat pas pour l'égalité des hommes et des femmes.
Et pour finir je pense, avec du recul que Lina est soumise à l'amour.

53. Le 02 octobre 2016, 15:36 par Maxence Cola

Hermocrate est le dernier a accepter les idées des femmes car il est poussé par les autres hommes qui eux ont accepté.

54. Le 02 octobre 2016, 15:38 par Maxence Cola

Je suis d accord avec toi Fanny lorsque tu dis que Mme Sorbin est arrogante
`

55. Le 02 octobre 2016, 16:21 par Meïssa

Dans cette citation Madame Sorbin vise à persuader les hommes en utilisant les sentiments et la manipulations . Elle utilise des arguments de valeurs pour mieux sensibiliser. Elle utilise aussi l'anaphore.
Exemple: "Faites ceci, ma femme" ; "Faites ceci, mon homme"
Elle s'adresse aussi à la première personne du pluriel pour être à égalité.
Exemple: " obéissons ; partageons" " soyons maîtres et valets en commun"

56. Le 02 octobre 2016, 16:46 par Maxime

Hermocrate est pire que Monsieur Sorbin, je trouve car il n'est pas comme Sorbin, Sorbin a une femme qui défend les droits des femmes et donc qui est contre son mari alors que Hermocrate lui est juste un philosophe sexiste. En clair, il n'a vraiment d'objectifs à par contredire les femmes.

57. Le 02 octobre 2016, 16:50 par Maxime

Je suis tout à fait d'accord avec Maxence sur le faite que Hermocrate soit le dernier à accepter les idées des femmes car si les autres n'auraient pas accepté je ne pense pas qu'il aurais accepté donc Hermocrate n'a que fais suivre le mouvement.

58. Le 02 octobre 2016, 17:29 par léna

dans ma citation de madame Sorbin elle dit que depuis le début se sont les homme qui on le pouvoir et que les dieu comme elle le dit non jamais décidé cella et que sa devrait être les hommes et les femmes et non que les hommes.
Comme j'ais pus le dire dans mon texte "que hommes et femmes soit aux même nivaux;"

Dans ce passage Lina dit "Adieu, Persinet, jusqu'au revoir ; n'obstinons point ma mère."
cela prouve pour moi qu'elle écoute sa mère sans même la contredire donc si la mère ne veut pas que Lina voie Persinet elle ne le verra pas donc elle ne s'affirme pas.

59. Le 02 octobre 2016, 19:05 par Lahcen raji

Hermocrate n'est-il vraiment d'accord avec personne?
il est le dernier a accepter les idées des femmes et non pas de son propre choix mais ne fait que suivre les autres donc je suis d'accord avec Maxime

60. Le 02 octobre 2016, 20:04 par Jérémy

Je suis aussi d'accord avec maxime

61. Le 02 octobre 2016, 20:11 par Osman toy

Persinet et Lina se ressemble du point où les deux veulent seulement leur mariage ils pensent qu'à ça . ils ne sont pas vraiment intéressé par le sujet principal . Par contre Lina finit par écouter sa mere comme nous le prouve cette sitation "adieu,Persinet,jusqu'au revoir,n'obstinons pas ma mère" où Lina par obligation se sépare de Persinet .

62. Le 02 octobre 2016, 21:40 par Saidou michel

Je trouve que Mme sorbin est la plus intessante car c'est celle pour moi qui a le plus de caractère et l'affirme et elle se battaient pour le droit des femmes et veut avoir une égalité homme femme panda toutes là pièce et celui que je trouve le moins sympathique est hermocratz car il est le dernier à toléré les idées de madame sorbin

63. Le 10 octobre 2016, 22:40 par Mme Gouzou

A Emmanuela Yeboah : 1/10
Tu n'as pas posté de nouvelles réponses pour approfondir ta réflexion et t'appuyer sur celle des camarades. Tu en aurais vraiment eu besoin, ta réponse est bien trop courte et insuffisamment justifiée.

A Fanny Dupuis : 8/10
Un effort pour répondre à la question posée. Il est vrai qu'elle est arrogante mais arriviste n'est pas approprié. Quand on parle de type de personnage il n'est en fait pas question de caractère mais de modèle de personne, comme ici un politicien extrémiste par exemple. Le travail est sérieux et prometteur en général.

A Selma : 6,5/10
C'est dommage que tu n'aies pas posté de nouvelles réponses pour approfondir ta réflexion. Il te faudra t'appuyer davantage sur des exemples et leurs analyses la prochaine fois, mais c'est un début prometteur.

A Maxence Cola : 6,5/10
Une réelle volonté de répondre aux attentes mais tu as eu du mal à développer de nouvelles réponses. Ce que tu dis sur Hermocrate est trop vague, il n'accepte jamais réellement les positions des femmes, les autres hommes non plus en fait, à part Persinet.

A Nolwenn : 7/10
Une réelle volonté de répondre aux nouvelles questions, ce qui t'a permis d'avoir un avis plus précis. Il te faudra encore cependant approfondir tes idées, notamment en analysant plus précisément des extraits.

A léna : 7,5/10
Un réel effort pour répondre aux nouvelles questions, mais tu gagneras à étudier plus précisément la façon dont les extraits choisis sont écrits : essaie d'entrer dans l'analyse littéraire. L'ensemble est prometteur.

A Theo Bouillard : 2/10
Ce que tu dis est intéressant mais bien trop rapide et insuffisamment justifié, c'est dommage que tu n'aies pas posté de nouvelles réponses.

A Lahcen raji : 4/10
Ce que tu dis sur Hermocrate est confus mais tu as fait l'effort de répondre à une nouvelle question en t'appuyant sur la remarque d'un camarade mais sans l'approfondir et voir ses limites : Hermocrate n'est pas exactement le dernier à accepter, aucun n'accepte, par contre il est le plus combatif effectivement. Il te faudra t'appuyer davantage sur le texte et commenter les extraits choisis.

A Benjamin : 5,5/10
Ta dernière réponse est confuse : tu n'ajoutes rien de plus au sujet de la citation choisie : étudie la façon dont elle est écrite pour entrer dans l'interprétation. Tu es passé de l'idée de mépris à celle d'hypocrisie sans expliquer le lien : ce n'est pas très clair. Une volonté de répondre aux consignes néanmoins.

A Elisa : 2,5/10
Tu as essayé de répondre aux nouvelles questions mais les réponses restent trop vagues pour rendre compte de ta lecture personnelle. Tu ne t'es pas du tout appuyé sur le texte.

A Margot Christmann : 7/10
Ta première réponse était vraiment prometteuse, dommage que tu ne sois pas revenue dessus ni sur les réponses de tes camarades. Appuie-toi avec plus de précision sur le texte.

A Matéo Haguenier : 6,5/10
La précision que tu apportes sur Lina est éclairante, mais développe tes analyses, surtout sur tes citations : étudie la façon dont le texte est écrit, ne te contente pas de résumer les citations. Tout cela est encourageant.

A Meïssa : 8/10
Ton analyse des citations est précise et sérieuse, il faudra à présent donner un sens à tous ces procédés que tu repères. L'ensemble est encourageant !

A Axel Derrien : 5/10
C'est bien d'avoir fait un parallèle avec un autre texte, mais il faudrait le justifier. Tout ce que tu dis est juste mais tes réponses doivent être davantage développées.

A GAUTHIER Mélanie : 6/10
C'est dommage que tu ne sois pas revenue sur ta première réponse, il y avait beaucoup de choses à développer ! Tu sais pointer des caractéristiques précises des personnages, mais tes explications doivent être plus approfondies.

A Osman toy : 5,5/10
Tu as répondu à une partie des questions, prends le temps de davantage développer ta réflexion sur les personnages et les extraits choisis.

A Léo : 2,5/10
Ne te contente pas de résumer les réponses des camarades, éclaire-les en apportant quelque chose de nouveau, sinon tu ne rends pas compte d'une lecture personnelle, surtout si tu ne cites pas le texte.

A oussama : 3/10
Ce que tu dis est trop bref pour rendre vraiment compte de ta lecture personnelle : développe ta réflexion et appuie-toi sur des extraits précis. Tu as pourtant pointé des détails intéressants qu'il aurait vraiment été bien de développer. Il est vraiment dommage que tu ne sois pas revenu sur ta première réponse.

A Nuel : 2/10
Ta réponse est trop confuse et brève. Sois plus précis dans tes explications et appuie-toi sur des passages précis. Il est vraiment dommage que tu ne sois pas revenu sur ta première réponse.

A Hélène : 6,5/10
De bonnes impressions mais tu peux encore affiner ton analyse des personnages. Dommage que tu ne sois pas revenue sur ta première réponse. Celle-ci était cependant sérieuse.

A Milan : 2/10
Réponse trop brève qui ne répond pas vraiment aux consignes. Prends le temps de davantage développer ta réflexion.

A Maxime Laude : 7,5/10
Un réel effort pour répondre aux attentes, c'est encourageant ! Tu ajoutes des éclairages intéressants mais il reste quelques confusions sur Hermocrate.

A Jérémy : 7/10
Ce que tu dis est juste mais pense à toujours t 'appuyer sur des citations et à expliquer leur rapport avec ton idée. C'est bien de dire avec qui tu es d'accord, mais justifie et développe ta réponse.

A FLow Huet : Retard -0,5 : 6/10
Des impressions précises et nuancées, c'est encourageant. Il aurait fallu cependant nuancer ton point de vue sur Persinet et davantage commenter tes citations.

A Clément Renou : Retard -1 : 3,5/10
Ton jugement sur Hermocrate doit être nuancé. Il te faut encore développer tes réponses, notamment en commentant les citations que tu utilises, et n'oublie pas de toujours en utiliser.

A Saidou michel : Retard -1 : 1/10
Tu résumes ce qu'ont dit tes camarades mais sans donner un nouvel éclairage et sans t'appuyer sur le texte, ce qui ne permet pas de rendre compte d'une lecture personnelle.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/royaumemots/index.php/trackback/494812

Fil des commentaires de ce billet