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HALTE AU GASPILLAGE !

    Aujourd'hui, les sixièmes ont participé au projet anti-gaspillage alimentaire. Après le service de cantine du Lundi 20 Novembre 2017, nous avons pesé la nourriture gâchée (qui a été jetée alors qu'elle était consommable) : 71.7 kg dont 4.2 kg de Yaourts / fromages / fruits, non entamés ou non ouverts.

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Un plateau d'élève.

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4.2 kg de nourriture jetée sans avoir été touchée !!!!!!

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71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine !

!!!!   HALTE AU GASPILLAGE    !!!!

    Quelques calculs effectués par les élèves des 6ème A, B et C avec leurs professeurs de Mathématiques (Mme Torres, M. Ausseray et M. Corbière) :

    Calculez de la quantité d’aliments gâchée au Collège Rosa Parks sur une année scolaire puis dans les établissements scolaires (Collèges + Lycées) sur la France entière si on approxime la même quantité gâchée qu’à Rosa Parks chaque jour dans tous les établissements.

    Les données :

- 71.7 kg de nourriture gâchée sur 1 service de cantine suite à la pesée du Lundi 20 Novembre 2017.

- 4 services de cantine par semaine (Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi).

- Nombre de semaines de cours  sur une année scolaire : 36

    Question : Calculez la quantité de nourriture gâchée à Rosa Parks sur une année scolaire (en approximant que les élèves gâchent la même proportion de nourriture à chaque service) :

    Réponse : 71.7 x 4 x 36 = 10324.8 kg = 10 tonnes 324 kg 800 g = 10 tonnes 325 kg (environ)

      A titre de comparaison : 1 éléphant d’Afrique mâle adulte pèse 6000 kg = 6 tonnes ........ donc l’équivalent de la masse de 1.7 éléphant est gâchée par an à Rosa Parks..... Quasiment 2 éléphants !!!!

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Un gâchis de : 1.7 x masse d'un éléphant mâle adulte.

    En France il y a 7100 collèges et 4200 Lycées, si tous ces établissements gâchent chaque jour la même quantité de nourriture qu’à Rosa Parks, combien y a-t-il de nourriture gâchée par an en France dans les établissements scolaires du second degré ? :

    Réponse : 10324,8 x (7100 + 4200) = 10324.8 x 11300 = 116 670 240 kg = 116 670 tonnes 240 kg ........ donc l’équivalent de la masse de 19445 éléphants serait gâchée par an dans les établissements scolaires du second degré en France.

    Quelques chiffres :

Un tiers de la production mondiale d'alimentation est jeté... 41.2 tonnes par secondes soit 1.3 milliards de tonnes par an (données de 2011).

10 millions de tonnes par an en France de l'alimentation sont jetées soit 1 repas complet par habitant par semaine !

Coût des aliments jetés en France en 2016 : 16 milliards d'euros.

170 millions de tonnes de CO2 ont été générées par la production et l'élimination des 88 millions de tonnes gaspillées dans l'Union européenne en 2016.

815 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2016 soit 1 être humain sur 9... sans le gaspillage alimentaire, l'agriculture mondiale pourrait nourrir les 9.1 milliards d'humains attendus en 2050 (source : FAO).

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    Les solutions envisagées pour améliorer la situation au collège Rosa Parks :

1) Mise en place d'une table de dons dans la salle de cantine où les élèves pourront déposer leurs aliments non consommés s'ils n'ont plus faim ou venir se servir s'ils ont encore un petit creux : fromages emballés, yaourts non ouverts, fruits non entamés ou desserts sous blister ou non entamés.

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Panneau réalisé par les élèves d'ULIS avec Mme Barrières.
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Table de dons à disposition des élèves.

2) Les élèves de 6è ont eu une première approche sur limportance du recyclage et du tri des déchets pour un développement durable lors de leur cours sur « La matière » par leur professeur de Physique/Chimie Mme Plaa.

    Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4snp6 sur le recyclage de la matière plastique.

    Les matières premières, avec lesquelles certains objets utiles à l'Homme sont fabriqués, sont extraits de la planète (sable pour le verre, pétrole pour les plastiques...). Ces ressources narturelles s'épuisent. Il est nécessaire d'économiser nos ressources en recyclant nos déchets.

    On trie nos déchets pour les recycler (donner une deuxième vie aux objets de consommation), pour économiser nos ressources, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.

1ère étape : Le tri : c’est aux habitants d’initier la chaîne du recyclage en triant (correctement) leurs déchets !

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2ème étape : Après ramassage de vos déchets, ceux-ci arrivent à l'usine de tri :

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Usine de tri (source : Valorplast)

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Tri mécanique des emballages et papiers (source : Valorplast)

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Tri automatique des plastiques (source : Valorplast)

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Tri manuel (source : Valorplast)

3ème étape : Séparation des différents types de plastiques en 3 flux (PET1 clair, PET1 foncé et PEhd).

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Tri des bouteilles et flacons de plastiques (source : Valorplast)

4ème étape : Les bouteilles sont compactées pour faire des balles facilitant ainsi leur transport jusqu’ à l’usine de recyclage où, dans un trommel, les bouteilles et flacons sont secoués et lavés à la vapeur pour séparer le plastique des petits déchets. Suit un broyage pour obtenir des paillettes qui sont ensuite lavées : plongées dans l’eau, les paillettes de bouchons (en PE/PP) flottent…et les paillettes de bouteilles (PET) coulent. On sépare ainsi les différents types de plastiques.

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Paillettes PET clair

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Paillettes PET foncé

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Paillettes PEhd

5ème étape : les paillettes de PET subissent alors une phase d’extrusion/granulation et de purification. Les granulés pouvant être de nouveau utilisés dans la fabrication de produits en PET recyclés ne nécessitant pas de contact alimentaire, par exemple fabrication de fibres PET pour confectionner des vêtements polaires.

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Fibres PET

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Polaire fabriquée à partir de fibres PET

Les paillettes en PEhd subissent une phase d’extrusion pour faire des granulés PEhd qui serviront à faire des objets par injection plastique : Palettes, Cagettes, Pots de fleurs, Bacs de rétention, large variété de conteneurs, les bouteilles alimentaires obtenues par soufflage, les tuyaux et leurs attaches ainsi que les films d'emballage...

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Granules PEhd

    Le recyclage en chiffres :

- Aujourd'hui en France, plus de 5 bouteilles sur 10 sont triées par les habitants.

Avec 27 bouteilles en plastique on fait 1 polaire !

- En 20 ans, on est passé de 0 à 230.000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés. D’autres pays sont plus avancés :

  • Les Belges trient 7 bouteilles sur 10
  • Les Suisses trient 8 bouteilles sur 10

3) Recyclage et action solidaire : Le collège Rosa Parks se mobilise pour une action solidaire en faveur du handicap !

L'association parrainée par Jean-Marie Bigard http://www.bouchonsdamour.com/ récupère vos bouchons pour :
- acheter du matériel pour sportifs handicapés.
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap.
- aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle.

Les bouchons acceptés sont :

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bouchons acceptés pour la collecte.

  •  les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

  •  les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

  •  les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

  •  les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

  •  divers : les boites de pellicule photos, les œufs Kinder...

    Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons REFUSÉS sont :

  •  les bouchons de produits chimiques hautement toxiques.
  •  les bouchons de sécurité : détergents…
  •  les bouchons de médicaments.

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JE TRIE !!! JE JETTE UTILE !!!! Soyez nombreux à déposer vos bouchons en plastique à la Loge auprès de Mme Guichard !

    Pour plus d'informations sur cette collecte, contactez Mme Bruquel CPE.

4) Concours national Science Factor.

    Les élèves : Léana Ferreira, Ilian Chellat et Justine Couturier de la 3ème E ont travaillé, dans le cadre du concours national Science Factor, sur un indicateur de péremption pour personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle qui consiste à scanner le code barre d’un produit alimentaire, le scanner émet un bip sonore différent selon si le produit est périmé ou non ce qui évite de jeter le produit s’il est encore consommable limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Nos élèves ont besoin de votre soutien pour gagner. Pour cela, rien de compliqué : rendez-vous sur https://sciencefactor.fr/concours/projets et votez pour la TEAMAVEUGLESJLI.

5) Quelques astuces :

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6) Les élèves de 6ème ont eu un cours sur les inégalités alimentaires dans le monde avec leurs professeurs d'Histoire / Géographie Mme Runser et M. Espigat :

    Les inégalités alimentaires dans le monde :

        La population de la Terre augmente très rapidement. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'êtres humains mais nous serons 9 milliards en 2050. Les besoins en nourriture augmentent donc.

    La Terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanité ?

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Prix Pulitzer 1994.  Kevin Carter

I) La situation actuelle :

    On estime que 2 600 calories par jour sont suffisantes à un être humain pour survivre. Or, nous produisons l'équivalent de 2 800 calories par jour et par personne. Cela est donc suffisant en théorie pour nourrir tout le monde.

    Cependant, 1 milliard d'êtres humains sont sous-nutris (ils ne mangent pas en quantité suffisante) et 2 milliards malnutris (ils ne mangent pas en qualité suffisante). A l'inverse, 1 milliard d'être humains sont en excès calorique (ils mangent trop). On consomme par exemple 3 500 calories par jour en moyenne en Europe et en Amérique du Nord.

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La nourriture est donc mal répartie.

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II) Les solutions :

        Pour nourrir plus de personnes, on peut augmenter la taille des surfaces cultivées mais cela pose des problèmes environnementaux (déforestation).

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La déforestation entraîne une baisse de la diversité, l'épuisement des sols et la sécheresse.

    L'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides...) pour améliorer la quantité des récoltes dégrade également la nature mais aussi la qualité de la nourriture en développant de nouvelles maladies.

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    Le recours à une agriculture biologique se développe, mais ces pratiques ont un coût et sont souvent réservées aux consommateurs aisés.

        Il faudrait donc modifier nos habitudes de consommation. Par exemple en mangeant moins de viande car l'élevage gaspille énormément de ressources alimentaires.

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La Terre peut nourrir convenablement toute la population mais pas si tout le monde mange comme en Europe et aux Etats-Unis.

7) Elaboration d'un menu anti-gaspillage :

      Tous les élèves demi-pensionnaires ont complété un questionnaire leur demandant de choisir leurs plats préférés (entrée / viande / poisson / légumes / féculents / laitage / dessert) afin de faire un menu engendrant le moins de gaspillage possible. Les questionnaires seront dépouillés par les éco-délégués, les plats ayant obtenu les meilleurs suffrages permettront d'élaborer un menu qui sera servi à la cantine. Resultats_questionnaire.pdf

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Le menu anti-gaspi qui a obtenu le maximum de suffrages est :

Entrée : Salade

Plat principal : Poulet ou Poisson pané

Accompagnement : Haricots verts ou pâtes

Laitage : Yaourt / Fromage

Dessert : Pâtisserie

Ce menu sera proposé prochainement à la cantine.

 

8) Affichage à la cantine :

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source : www.alimentation.gouv.fr

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Affichage cantine

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Affichage cantine

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Poster 240 x 135 cm. Subvention du FSE : Foyer Socio-Educatif du collège Rosa Parks : merci à M. Barrail et M. Corbière ainsi qu'à Jérémy pour l'installation.

 

9) Les déchets dans la cour de récréation :

      Jérémy (personnel technique) remplit chaque semaine un plein sac poubelle de 130 Litres de déchets ramassés sur le sol de la cour (emballages : de paquets de chips, de Capri-Sun, de bonbons, des bâtonnets de sucettes, des mouchoirs en papier, des papiers...).

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Sac de déchets ramassés chaque semaine

Ces déchets, non mis dans les poubelles, ne pourront pas être revalorisés dans les filières de recyclage. Emportés par le vent, ces déchets se retrouveront dans la nature, beaucoup iront dans nos rivières et fleuves et finiront dans nos mers et océans. Certains déchets sont biodégradables (ils peuvent être décomposés par des micro-organismes) et d'autres non, ces derniers vont rester de très nombreuses années dans les milieux et s'y accumuler, à tel point que l'on parle de l'existence d'un 7ème continent :

http://fr.oceancampus.eu/apprendre/ressource/eLx/le-7eme-continent?gclid=EAIaIQobChMI0pHKi7uT2QIVQzPTCh2VnAsxEAAYAiAAEgI4JPD_BwE

    Chaque minute 18 tonnes de plastique se déversent dans les Océans et ce chiffre est en constante augmentation.

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    Vos déchets, une fois dans la nature, seront pris pour des aliments par les animaux ou ceux-ci s'y empêtreront leur occasionnant des blessures ou les tuant :

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Déchets plastiques retrouvés dans le tube digestif d'un poisson... qui finiront dans notre assiette !

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/une-baleine-abattue-en-norvege-apres-avoir-ingere-des-sacs-plastiques_110436

     Donc, si vous ne voulez pas vivre dans une poubelle :

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ni nuire à la faune et la flore de votre propre milieu de vie, il existe un geste simple, à la portée de tous, pour préserver notre environnement et notre planète :

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    mettez vos déchets dans l'une des nombreuses

poubelles de la cour !!!!

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Affichage dans la cour de récréation

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10) Concours "Action pour la planète !"

      Le 13 février dernier, le jury du concours « Action pour la planète ! » s’est réuni pour retenir les 12 actions éco-citoyennes qui seront proposées à un vote citoyen du 12 mars au 15 avril 2018 pour être récompensées : la candidature du collège Rosa Parks avec son projet "HALTE AU GASPILLAGE !" a été retenue !!! Plus d'informations sur : http://action-planete.essonne.fr/

11) Couverture du carnet de correspondance pour l'année scolaire prochaine 2018-2019 :

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12) Installation de 3 bacs à compost :

      Les composteurs, fournis par Grand Paris Sud, sont arrivés ! Merci à M. Baudet de Grand Paris Sud pour la livraison, l'aide au montage et ses explications sur l'utilisation des composteurs. Les éco-déléguées, accompagnées par Mme Bocquet, ont eu des informations (explications, dépliants) sur les bacs à compost et le compostage qu'ils devront transmettre à leurs camarades par affichage avant de commencer la collecte des déchets alimentaires à la cantine.

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Montage des composteurs (M. Baudet et Jérémy)

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Eco-déléguées et Mme Bocquet

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Préparation du terrain pour commencer les plantations.

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13) Article sur le projet anti-gaspillage :

      Les rédacteurs du journal du collège ont réalisé un article sur le projet "Halte au gaspillage !" : article_du_journal_du_collège.pdf

14) Menu anti-gaspillage du Vendredi 25 Mai.

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     Le repas élaboré grâce aux votes des élèves de Rosa Parks a été servi aujourd'hui à la cantine. La pesée des restes jetés alors qu'ils étaient encore consommables a donné une masse de 45.5 kg, soit une réduction d'environ 63 % par rapport au gaspillage relevé lors du repas diagnostic de début d'année. C'est une bonne progression mais les élèves peuvent encore faire mieux : encore beaucoup de pain jeté sans avoir été touché, des yaourts à moitié mangés...

15) Fabrication d'un meuble/container pour recueillir les bouchons au profit de l'association "Les bouchons d'amour" :

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16) Collecte de vêtements au profit du Secours catholique pour les populations défavorisées :

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      La collecte a été un succès. Merci à tous pour votre participation.

17) Résultats du concours "Action pour la planète" :

      Le collège Rosa Parks est arrivé 5ème sur les 12 finalistes au concours "Action pour la planète" avec notre projet "Halte au gaspillage !". Merci à tous ceux qui ont voté pour notre projet, grâce à votre soutien le collège a gagné 300 euros en bons cadeaux qui seront dépensés pour le projet de développement durable.CONCOURS.jpg

18) Labellisation E3D du collège Rosa Parks :

     Par son action contre le gaspillage, le collège Rosa Parks a obtenu une labellisation E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) de Niveau 2 (https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article583) obtenu lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.

     Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

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19) Premières récoltes :

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Premiers radis récoltés
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Radis
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Dégustation