Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Sept élèves de troisième du collège ont accepté de s'engager dans une formation afin de passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique.

Cette formation se déroule au collège Louise Michel de Corbeil-Essonnes les mercredis de 14h à 16h.

Deux élèves nous font part de leurs impressions :

Le BIA : Brevet d'Initiation a l'Aéronautique

Cette année au collège Rosa Parks une nouvelle activité extra-scolaire : le brevet d'initiation à l'aéronautique. Cela pourrait rebuter les néophytes aux premiers abords, mais il suffit de se prendre au jeu et cela devient vite autre chose qu'un cours. Deux heures par semaine qui ne sont plus des cours, mais bel et bien un réel loisir. Ce brevet permet de pouvoir voler en planeur, de faire des sorties et même d'obtenir une bourse pour préparer un brevet de pilote, en l'ayant eu bien sur.

Pour faire dans l'originalité, je vais vous faire une liste avec les inconvénients et les avantages de cette activité. Je commencerai par les inconvénients :

1. Les cours en plus. On pourra en dire ce que l'on veut, mais c'est tout de même 2 heures

2. Le fait d'avoir un examen en plus. Cela signifie plus de stress

3. déjà fini ?

Maintenant les avantages :

1. Voler en planeur, c'est classe,

2. Ce brevet ouvre des portes dans le secteurs de l'aéronautique

3. Tout ce qui est appris ici n'est jamais perdu

4. Des cours comme la navigation permettent d'être en avance dans d'autres secteurs telle que la marine

5. D'obtenir une bourse pour préparer le brevet de pilote, qui coûte sinon cher

6. Pouvoir exercer sa passion

7. C'est très bien vu lors des conseils de classes, et plus tard lors des recrutements en lycée ( professionnels où pas ) et ailleurs

J'espère que cette rédaction vous auras convaincu, ou dus moins donnée une bonne image du BIA

Clément Reversat, 3A.

Voici mes impressions sur les cours d'aéronautiques : J'affectionne les cours d'aéronautiques même si j'aurai préféré faire moins de cours et plus de pratique, du concret car pour comprendre c'est plus facile.

J'apprécie moins les cours de météorologie car c'est plus difficile.

Le cours de navigation est le cours que j'adore le plus car il y a une maquette et de la pratique.

Il y a une bonne ambiance, le travail se passe dans de bonnes conditions.

En résumé, tous les cours me plaisent et je suis contente de profiter de ces cours pour acquérir un diplôme pour peut-être travailler dans cette branche.

Signé : Marion Chanony 3ème D.

Les élèves ont également participé à une sortie au Musée de l'air et de l'Espace du Bourget.

C'était l'occasion pour eux de découvrir certains avions, de visiter le Concorde, un Boeing 747,... , et de participer à la visite guidée de la conquête spatiale.

Mais cela continue pour eux avec prochainement le baptême de l'air en planeur.