Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LES ACTIVITES AU SEIN DU COLLEGE

Les activités au sein du collège Rosa Parks,

Le collège Rosa Parks propose de nombreuses activités aux élèves en dehors des heures de cours. Vous trouverez ci-dessous les différentes activités proposées ainsi que leurs modalités d’inscription et de fonctionnement.

• Aide aux devoirs et aux leçons : Coup de pouce maths (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)    Aide aux devoirs en maths et en sciences. Remédiation et soutien sur les 4 niveaux. Préparation au DNB. Lundi 17.00-18.00 ; Mardi 15.00-16.00 ; Mardi 17.00-18.00 ; Jeudi 16.00-18.00 avec Mme Fradin - M Gauché  et M Corbière. (Inscriptions auprès des professeurs de mathématiques)
  • Aide aux devoirs et aux leçons : Coup de pouce en français (4ème, 3ème ) Aide aux devoirs en français. Préparation au DNB. Mardi 17.00-18.00 et Jeudi 16.00-18.00 avec M Sebe. (Inscriptions auprès des professeurs de français.
  • Aide aux devoirs et aux leçons : Les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent solliciter notre assistante pédagogique pour un soutien individuel (Inscription auprès de Mme Bruquel, CPE).

o        Pratique artistique et culturelle : Percussions Brésiliennes et Chorale avec M Barrail, professeur de musique le lundi midi et mardi midi (se reporter à son article sur le site du collège pour les détails sur ces deux activités)

• Pratique artistique et culturelle : AEN (air espace numérique) avec Rocketterie  et numérique (5ème et 3ème  ) Concevoir une mini fusée pour participer au concours « Rocketery Challenge » en partenariat avec Planète Sciences. Mardi 15.00 – 17.00 avec M Hermant (Se renseigner auprès de M Hermant, professeur de technologie)
  • Pratique artistique et culturelle : Jeux de société. Respecter les règles de la vie collective (comp 6 du LPC), comprendre l’importance du matériel, identifier ses points forts et ses points faibles, prendre des initiatives (comp. 7 du LPC) (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Lundi 13.00 - 14.00 avec M Justum (Inscription à la vie scolaire).
  • Pratique artistique et culturelle : Atelier Biograff’. Faire prendre conscience du respect des lieux de vie par les élèves (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)    . S’approprier l’établissement. Jeudi 13.00 - 14.00 avec M Justum. (Inscription auprès de M Justum, professeur de SVT).
  • Pratique artistique et culturelle : Club citoyenneté. Café philosophique sur des sujets traitant de la santé et de la citoyenneté (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Le vendredi de 13h à 14h. Inscription auprès de Mmes Bruquel, CPE ; Nogues, infirmière et M Renaud, professeur documentaliste.
  • Pratique sportive : Dans le cadre de l’AS, tous les élèves membres (inscription auprès des professeurs d’EPS) peuvent pratiquer : foot, corde à sauter, tennis de table, step-fitness sur le temps du midi. Le badminton, le roller et le raid avec compétitions le mercredi après-midi.
  • Pratique sportive : Naviguer sur sa rivière pour la 5ème A. Pratique du kayak en partenariat avec l’ASCE Canoë-Kayak à la base de kayak de Robinson. Mardi 15.00-17.00 avec M Jeannette.
  • Pratique sportive : Sur les traces de Guillaume Tell Tir à l’arc. Partenariat avec le comité de tir à l’arc de l’Essonne (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Jeudi de 12.00 à 14.00 avec intervenant extérieur. Inscription en étant membre de l’AS auprès de vos professeurs d’EPS.
  • Pratique sportive : Vol à Voile. 7 élèves de troisième suivent des cours théoriques et sessions de vol sanctionnés par l’examen final du BIA. En partenariat avec le collège Louise Michel et le CDVV. Le mercredi après-midi avec M Hermant.