Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

voyage à Bourges_2e jour

Deuxième jour : même si le soleil a été plus présent qu'hier, nous avons quand même été mouillés (des giboulées de mars en avril, certainement...).

Lever à 7h30 pour une nouvelle journée bien remplie. Après le petit-déjeuner, départ pour le centre-ville vers 9h. Les classes divisées en 2 groupes ont pu découvrir le centre-ville de Bourges en petit train touristique ; puis accompagné d'une guide, le groupe a visité la cathédrale de Bourges consacrée à St Etienne et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Après un pique-nique dans les jardins de l'archevêché, nous avons visité la "fausse crypte" de la cathédrale et gravi les 396 marches qui menaient au sommet de la tour de beurre, permettant ainsi d'avoir une vue d'ensemble de la ville, à 65 m de hauteur !

Ensuite, nous avons visité, avec notre guide du matin, quelques vieille rues du centre. Nous y avons observé des maisons à pan de bois et découvert 2 murailles : celle d'époque gallo-romaine et celle du Moyen-Age, preuve d'une extension de la ville au fil du temps.

En fin de journée, un temps a été consacré au shopping. Les élèves ont pu acheter des souvenirs à la boutique de l'office de tourisme et acheter des sirop chez Monin, grand marchand de sirops de puis 100 ans à Bourges. Fraise, caramel, barbe à papa, estragon et autres grenadines ont fait l'affaire des plus gourmands, y compris parmi les professeurs venant pour la 1ère fois à Bourges... mais nous ne citerons pas de nom !

De retour à l'auberge, douche et dîner, comme chaque soir.

Après le repas, les élèves ont travaillé quelques temps sur le personnage de Jacques Coeur, grand marchand et banquier du XVe s, originaire de Bourges ; ceux qui avaient des reportages sur les visites à terminer ont pu s'y atteler et enfin, un temps a été consacré à quelques jeux de société.

Coucher à 21h30 et voilà une journée de plus de finie.

A demain,