Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Projet "Fusée" en classe de sixième

En rapport avec le programme de Technologie, les élèves de sixième ont travaillé cette année sur le projet "Fusée".

Ce projet s'est décomposé en deux parties : la fabrication des fusées à eau et ensuite des microfusées.

La fabrication et le lancement des fusées à eau ont permis aux élèves de découvrir les paramètres de vol d'une fusée en essayant de définir les éléments qui permettent de faire voler un objet.

Par équipe, ils ont expérimenté des solutions : nombre, emplacement, taille, forme des ailerons ; forme et taille de la coiffe ...

Il ne restait plus qu'à procéder aux lancements et observer. Ce fut un moment très riche et important.

A partir de ces expérimentations, les élèves ont déterminé les critères essentiels pour permettre d'obtenir un vol stable.

Il ne restait plus qu'à passer à la deuxième partie : les microfusées.

Toujours par équipe, les élèves devait construire une fusée devant effectuer un vol stable et prévoir un système de récupération permettant d'obtenir une vitesse de descente de la fusée entre 5 et 15m/s.

Vingt et une microfusées étaient prêtes à décoller le mardi 26 juin sur le complexe sportif de Robinson mis à disposition par la mairie de Corbeil-Essonnes. Si la météo n'était pas idéale cela n'a pas entamé l'enthousiasme des élèves.

Les films de ces lancements seront mis en ligne à la rentrée.

Ce projet a été réalisé avec l'aide de l'association Planète Sciences que nous tenons à remercier chaleureusement ainsi que les mairies de Villabé et de Corbeil-Essonnes pour la mise à disposition des terrains.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

L'équipe de Technologie